Agissons ensemble pour le mieux commun
Réduire le gaspillage des déchets
  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Réduire le gaspillage et les déchets

Un objectif : jeter moins, recycler plus

La surconsommation des pays riches est un mal planétaire aux conséquences dramatiques. Voilà pourquoi, à la MAIF, nous ne cessons de questionner nos achats et d’analyser les déchets que nous produisons pour les réduire au minimum. Une dynamique encouragée par nos partenaires qui militent pour la diffusion de bonnes pratiques. 

Partager

Ressources planétaires  : attention, danger  !

Chaque année, l’ONG Global Footprint Network estime la date du "jour de dépassement planétaire", qui indique que nous avons déjà consommé tout ce que la Terre peut produire en un an. C’était le 29 juillet en 2019, le 20 août en 2020 en raison d’un ralentissement de l’activité provoqué par la crise de la Covid-19.  

Cette estimation nous fait prendre conscience des effets de la surconsommation, notamment celle des pays riches, sur des stocks planétaires que nous épuisons avant qu’ils ne puissent se renouveler. À la MAIF, nous nous engageons à ne consommer que le strict nécessaire et tous nos achats doivent être durables et soutenables.

"Parfois, on est dépassé, angoissé par l’ampleur des enjeux climatiques. Mais réduire les déchets, c’est possible. Les solutions sont à portée de main et le problème pourrait être résolu à 90 % si l’on prenait les bonnes décisions."

Flore Berlingen, directrice de l’ONG Zero Waste France

Grâce à un dialogue permanent avec nos fournisseurs, nous progressons dans une démarche rigoureuse de consommation responsable. Dans tous les services, les salariés ont été sensibilisés à ces efforts indispensables et les résultats sont quantifiables. Par exemple, 78 % de nos déchets sont désormais valorisés (recyclés, réemployés, réutilisés ou régénérés). Mais c’est d’abord en supprimant certains déchets que nous pouvons tous agir. Par exemple, les verres ou gobelets en plastique à usage unique ont disparu des distributeurs d’eau ou des machines à café. 

Au sein de la MAIF, de nombreux types de déchets sont collectés, triés et recyclés avec le soutien de prestataires, parmi lesquels des acteurs de l’économie sociale et solidaire comme les Ateliers du Bocage. Des contrats spécifiques existent pour le traitement des cartouches d’encre, ampoules, bouchons de bouteilles, stylos, supports publicitaires, etc. En 2017, une opération baptisée "Des trésors dans nos placards" avait mobilisé les salariés qui ont extrait de leurs tiroirs et armoires de bureau 16 tonnes de déchets à revaloriser  !  

Faire du sport responsable
Progresser vers un sport plus responsable

Partenaire de longue date du sport...

Lire l'article

Vive le sport écoresponsable ! 

L’engagement de la MAIF dans le sport s’est recentré en 2019 sur un sport respectueux de la planète. Il a donné naissance au concept innovant Sport Planète, développé avec nos fédérations et associations partenaires.

Mobiliser autour des bonnes pratiques

À l’ère de la surconsommation, notre société produit des monceaux de détritus. Parce que nous sommes persuadés qu’à nous tous, nous gagnerons la lutte contre le gaspillage et les déchets, nous épaulons les femmes et les hommes qui mènent ce combat à petite et grande échelle. Nous soutenons par exemple l’ONG Zero Waste France qui agit sur les politiques publiques et donne les clés pour adopter une démarche zéro déchet.

Vivre l’expérience Zéro déchet

MAIF était partenaire du festival Zéro déchet (2018). Elle a mis une équipe de tournage vidéo à disposition des organisateurs, pour garder la mémoire de ces conférences et tables-rondes passionnantes.

Voir le replay

Nous sommes fiers de soutenir également les Initiatives océanes de la fondation Surfrider Europe. Ce sont de grandes collectes de déchets organisées sur les plages ou les bords de rivières, dans toute la France et même au-delà. Si vous avez envie d’agir, participez à une Initiative océane ou lancez-en une ! Des militants MAIF peuvent vous aider à mobiliser des participants. Rapprochez-vous de votre délégation MAIF ou bien écrivez-nous

Les bénévoles que vous réunirez et les informations que vous consignerez lors d’une collecte sont précieux. Grâce à eux, Surfrider dispose d’arguments solides pour demander le renouvellement des pratiques industrielles et réduire les déchets à la source.

83.000
personnes

83 000 personnes ont participé aux 2 279 Initiatives océanes en 2019. 

Presque 2 000 m3 de déchets ont été collectés .

Y a-t-il une vie avant la poubelle ?

Et le recyclage ? Il n’est peut-être pas aussi vertueux que la réduction des déchets, mais il contribue lui aussi à réduire le volume de nos détritus. Donner une deuxième vie à des objets, les réparer, prolonger leur vie le plus longtemps possible : ce sont des pratiques à privilégier dans notre vie quotidienne. Elles sont d’ailleurs intégrées dans nos offres d’assurance MAIF quand nous encourageons l’usage de pièces d’occasion pour les réparations auto, ou bien quand nous proposons une formule d’assurance habitation avec une garantie panne pour vous inciter à réparer vos appareils électroménagers…

OFFRE MAIF

Des pièces recyclées pour la réparation auto

Avec l'assurance auto MAIF,  vous pouvez choisir des pièces de réemploi pour réparer votre voiture et participer à notre politique volontariste de transformation du circuit de réparation.

Je participe
auto

Les vertus du recyclage, nous les cultivons en soutenant la communauté des makers, ces bricoleurs de l’ère numérique, dopés à l’open-source et familiers de tous les outils pilotés par ordinateur. Au côté du Réseau français des fablabs, nous explorons des pistes pour développer la fabrication responsable en favorisant l’utilisation des chutes de matériaux, déchets réutilisables, matière recyclée ou recyclable. Et avec la Fondation repair cafés, nous contribuons à l’émergence d’un monde où tous les grille-pains auront droit à une deuxième vie… 

#ChaqueActeCompte pour l'environnement

Portrait d’une femme Flore Berlingen

Anti-gaspillage : Zero Waste mène le combat

Lire l'article
Homme porte une portière de voiture dans un garage

Recyclage pièces auto pour une économie responsable

Lire l'article
Affiche Black Friday

Vendredi noir / vendredi vert : le match

Lire l'article
Retour