1. Accueil
  2. Environnement
  3. Réduire le gaspillage et les déchets

Un objectif : jeter moins, recycler plus

La surconsommation est un mal planétaire aux conséquences dramatiques. Voilà pourquoi, à la MAIF, nous ne cessons de questionner nos achats et d’analyser les déchets que nous produisons pour les réduire au minimum. Une dynamique encouragée par nos partenaires qui militent pour la diffusion de bonnes pratiques. 

Limites planétaires  : cote d'alerte

Les scientifiques nous mettent en garde : certaines limites planétaires sont dépassées et d'autres menacent de l'être. Ce fut le cas à l'été 2025 pour l'acidification des océans, qui a atteint un seul critique. L'alerte doit être prise au sérieux car les grands équilibres naturels sont la condition de notre survie. Franchir les limites, c’est réduire la capacité de la Terre à nous fournir air respirable, eau potable, sols fertiles, climat stable... Plus on s’en éloigne, plus les risques deviennent irréversibles et coûteux pour nous et pour les générations futures. À la MAIF, nous nous engageons à ne consommer que le strict nécessaire. De plus, tous nos achats doivent être durables et soutenables.

Rénover nos bâtiments sans déchets, jusqu'où peut-on aller ?

70% des déchets produits en France...

Lire l'article

Aménager et rénover nos bâtiments sans faire de déchets, c'est tout l'enjeu de la démarche "chantier propre" que nous avons adoptée, à la MAIF. Une démarche qui mobilise nos équipes et bien sûr nos prestataires.

Grâce à un dialogue permanent avec nos fournisseurs, nous progressons dans une démarche rigoureuse de consommation responsable. Dans tous les services, les salariés ont été sensibilisés à ces efforts indispensables et les résultats sont quantifiables. Par exemple, 78 % de nos déchets sont désormais valorisés (recyclés, réemployés, réutilisés ou régénérés). Mais c’est d’abord en supprimant certains déchets que nous pouvons tous agir. Par exemple, les verres ou gobelets en plastique à usage unique ont disparu des distributeurs d’eau ou des machines à café. 

Au sein de la MAIF, de nombreux types de déchets sont collectés, triés et recyclés avec le soutien de prestataires, parmi lesquels des acteurs de l’économie sociale et solidaire comme les Ateliers du Bocage. Des contrats spécifiques existent pour le traitement des cartouches d’encre, ampoules, bouchons de bouteilles, stylos, supports publicitaires, etc.

Progresser vers un sport plus responsable

Partenaire de longue date du sport...

Lire l'article

Vive le sport écoresponsable ! 

L’engagement de la MAIF dans le sport s’est recentré en 2019 sur un sport respectueux de la planète. Il a donné naissance au concept innovant Sport Planète, développé avec nos fédérations et associations partenaires.

Mobiliser autour des bonnes pratiques

À l’ère de la surconsommation, notre société produit des monceaux de détritus. Parce que nous sommes persuadés qu’à nous tous, nous gagnerons la lutte contre le gaspillage et les déchets, nous épaulons les femmes et les hommes qui mènent ce combat à petite et grande échelle. Nous soutenons par exemple l’ONG Zero Waste France qui agit sur les politiques publiques et donne les clés pour adopter une démarche zéro déchet.

Nous sommes fiers de soutenir également les Initiatives océanes de la fondation Surfrider Europe. Ce sont de grandes collectes de déchets organisées sur les plages ou les bords de rivières, dans toute la France et même au-delà. Si vous avez envie d’agir, participez à une Initiative océane ou lancez-en une ! Des militants MAIF peuvent vous aider à mobiliser des participants. Rapprochez-vous de votre délégation MAIF ou bien écrivez-nous

Les bénévoles que vous réunirez et les informations que vous consignerez lors d’une collecte sont précieux. Grâce à eux, Surfrider dispose d’arguments solides pour demander la révision des pratiques industrielles et réduire les déchets à la source.

17,9 %
de réparations auto
avec des pièces de réemploi

17,9 % des dossiers de réparation automobile MAIF intègrent au moins une pièce de réemploi en 2025. Ce taux atteint même 23 % pour les véhicules âgés de plus de quatre ans.

Y a-t-il une vie avant la poubelle ?

Et le recyclage ? Il n’est peut-être pas aussi vertueux que la réduction des déchets, mais il contribue lui aussi à réduire le volume de nos détritus. Donner une deuxième vie à des objets, les réparer, prolonger leur vie le plus longtemps possible : ce sont des pratiques à privilégier dans notre vie quotidienne. Elles sont d’ailleurs intégrées dans nos offres d’assurance MAIF quand nous encourageons l’usage de pièces d’occasion pour les réparations auto, ou bien quand nous proposons une formule d’assurance habitation avec une garantie panne pour vous inciter à réparer vos appareils électroménagers…

Nous sommes d'ailleurs partenaires de la Fondation repair cafés, qui organise partout en France des séances de réparation d'objets du quotidiens. Les bénévoles bricoleurs et passionnés de ce réseau redonneront vie à votre aspirateur ou à votre grille-pain, tout en vous apprenant à vous intéresser à l'auto-réparation.

Depuis 2023, nous expérimentons également la réparation bas carbone dans certains logements sinistrés de nos sociétaires. Une solution de réparation plus écologique, acceptée par tous les sociétaires auxquels nous l'avons proposée. Sans exception !

 

OFFRE MAIF

Des pièces recyclées pour la réparation auto

Avec l'assurance auto MAIF,  vous pouvez choisir des pièces de réemploi pour réparer votre voiture et participer à notre politique volontariste de transformation du circuit de réparation.

Je participe