Être salarié d’une entreprise à mission, pour nos collaborateurs MAIF ça...
- Accueil
- Entreprise
- Être société à mission
- Qui sont les membres de notre comité de mission ?
Le comité de mission
En devenant société à mission, notre entreprise a choisi de renforcer son impact en rendant ses engagements mesurables et opposables. Le comité de mission est précisément chargé de suivre la bonne exécution de cette mission et d'en rendre compte aux représentants de nos sociétaires lors des assemblées générales. Nous vous présentons ici les dix membres qui le composent.
Le rôle du comité de mission
Le comité de mission MAIF est chargé du suivi de l’exécution de la mission. Dans ce cadre, il :
- prend connaissance de la feuille de route et du rapport mentionnés à l’article 33-1 des présents statuts ;
- prépare, délibère, adopte et présente annuellement un rapport joint au rapport de gestion à l’assemblée générale dans le cadre de la décision d’approbation des comptes de la société, conformément aux dispositions législatives et réglementaires.
Les prérogatives du comité
Aux fins de réaliser sa mission, le comité de mission procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution de la mission. Il dispose de la faculté :
- d’obtenir, de la part des organes sociaux de la société, l’ensemble des documents sociaux relatifs aux objectifs sociaux et environnementaux ;
- d’interroger les organes sociaux de la société sur la manière dont la société exécute ces objectifs sociaux et environnementaux ;
- et de procéder à toute autre diligence qu’il estimerait nécessaire à l’exercice de sa mission et à l’élaboration de son rapport.
Le comité de mission agit collégialement. Il est représenté par son président pour les demandes, la transmission et la réception d’informations ou de documents, ce droit d’information s’exerçant auprès du directeur général de notre mutuelle d'assurance.
Les membres du comité de mission
Dix personnes composent le comité mission, cinq personnalités externes à la MAIF - dont sa présidente Nicole Notat - et cinq autres internes. Ces membres sont désignés pour une période de 2 ans, renouvelable.
Sihem Ben Salah
Ayant rejoint MAIF en 2009, Sihem Ben Salah est aujourd’hui conseillère auprès des sociétaires à la délégation de Bordeaux. Elle est très engagée à titre personnel dans des projets associatifs en lien avec le handicap, la solidarité plus largement, et le respect de l’environnement.
Nicolas Boudinet
Arrivé à la MAIF en 1995 et après avoir occupé différents postes de direction, Nicolas Boudinet est directeur général délégué depuis juillet 2021. Il fait partie des soutiens de la première heure au lancement du magazine So Good. Il est membre du Conseil national du design, et à titre plus personnel, il est engagé dans le sport et l’éducation par le sport.
Marwan Mohammed
Sociologue, chercheur au CNRS, Marwan Mohammed enseigne la sociologie à Sciences Po Paris et à l’Essec. Il a pour thèmes de recherche les inégalités sociales, urbaines et raciales, ainsi que la délinquance et la justice pénale. Engagé pour la justice sociale, il accompagne les intervenants sociaux et éducatifs dans les quartiers populaires. Il a fondé en ce sens plusieurs associations dont la plus récente, NormalZup, vise à réduire les inégalités scolaires en intervenant précocement auprès des familles.
Sleman Osta
Journaliste de formation, Sleman Osta a rejoint MAIF en 2017, en tant que concepteur-réalisateur au sein du studio de création. À titre personnel, il est engagé dans la vie culturelle locale et œuvre au sein de l’association En Vie Urbaine pour favoriser l’accès à la culture dans les quartiers « Politique de la ville » à Niort.
Nicole Notat (présidente du comité)
Experte en questions sociales et environnementales, Nicole Notat est corédactrice (avec Jean-Dominique Sénard) du rapport L’entreprise, objet d’intérêt collectif, publié en 2018, qui a été à l’origine de la création, par la loi Pacte, de la qualité de société à mission. Elle est coanimatrice d’un observatoire de la raison d’être, créé à l’initiative de l’Institut du capitalisme responsable. Elle a également fondé l’agence de notation sociale Vigeo Eiris en 2002, qu’elle a présidée jusqu’en 2020.
Laurent Pertusa
Depuis 2016, Laurent Pertusa siège au conseil d’administration MAIF. Il milite au sein de la mutuelle depuis 2004. Fervent défenseur de l’égalité des chances, il est engagé auprès des élèves défavorisés sur les plans économique, social et culturel. La transition écologique, les enjeux du numérique et les sciences sociales sont autant de domaines qui l’intéressent.
Blanche Segrestin
Blanche Segrestin coordonne, avec Kevin Levillain, la chaire « Théorie de l’entreprise. Modèles de gouvernance et création collective » à Mines Paris - PSL université, où elle est professeur en sciences de gestion. Ses travaux portent sur les schémas de gouvernance et de droit capables de concilier innovation, environnement et justice sociale. Elle a codirigé, avec Armand Hatchuel et Kevin Levillain, plusieurs ouvrages sur la mission de l’entreprise responsable et plus récemment sur la solidarité face au changement climatique.
Émeline Stievenart
Émeline Stievenart a développé son expertise sur l’évaluation d’impact social au sein de l’Essec, puis en tant que cofondatrice du cabinet de conseil Kimso et directrice de l’Impact Tank. Elle a contribué à l’expérimentation en France de la méthode du SROI (Social Return on Investment), auprès d’acteurs et financeurs privés et publics. Évaluatrice et formatrice au sein de l’Atelier de l’impact, elle se consacre au service des publics vulnérables à la diffusion de l’Outcomes Star, un outil de mesure de l’impact et d’accompagnement social.
Annick Valette
Aujourd’hui vice-présidente de la MAIF, Annick Valette siège au conseil d’administration depuis 2012. Elle est également présidente du fonds MAIF Impact qui soutient, par de l’investissement ou du financement, des entreprises socialement innovantes et performantes, et générant un impact social, sociétal ou environnemental positif. Grâce à son implication dans le milieu associatif, elle a une bonne connaissance des problématiques du mal-logement, de l’accès à l’emploi et du handicap.
Ghislaine Verrhiest-Leblanc
Docteur en sciences, Ghislaine Verrhiest-Leblanc a occupé depuis vingt ans différents postes au sein des services de l’État ou d’établissements publics, dans le domaine de la prévention des risques. Spécialiste des risques majeurs, elle est aujourd’hui directrice générale de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT). Elle a reçu plusieurs prix nationaux pour ses travaux dans le domaine de la prévention des risques majeurs en France.
Le comité de mission présente chaque année un rapport aux représentants élus des sociétaires, chargés d’approuver les comptes et les grandes orientations de l'entreprise au moment de l'Assemblée générale. Vous pouvez consulter et téléchargez ce rapport par ici.
En devenant société à mission en juin...
Lire l'articleNotre filiale MAIF VIE - spécialisée dans les solutions de prévoyance et d'épargne responsable solidaire - est, elle aussi, société à mission. Découvrez les membres de son comité de mission.
Mots-clés :