Agissons ensemble pour le mieux commun
Ferme solaire
  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Fonds MAIF Transition

Fonds MAIF Transition

Accélérons la transition agricole et énergétique.

Partager

Pour rendre possible la transition énergétique et la transition agricole à grande échelle, nous faisons le pari de les traiter conjointement. Notre fonds MAIF Transition finance des projets qui combinent fermes solaires et agriculture biologique, en partenariat avec Akuo Energy, producteur d’électricité français et indépendant.

"MAIF Transition est un support d’investissement qui achète des terres sur lesquelles seront installées des panneaux solaires, en symbiose avec l’activité agricole. Pour nous MAIF, c’est l’assurance de pouvoir accompagner la transition énergétique localement, de développer une agriculture respectueuse et pérenne en soutenant l’activité des territoires."

Notre vision

MAIF Transition soutient des projets où cohabitent agriculture responsable et énergie solaire avec deux ambitions complémentaires. 

Développer les énergies renouvelables 

32 % de l’énergie que nous consommons en France devrait être renouvelable en 2030. Cet objectif, notre pays l’a inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte*. Mais nous sommes encore loin du compte. Or, pour développer les énergies renouvelables, les opérateurs ont besoin de terrains. 

Accompagner la transition biologique de la filière agricole  

Dans le monde agricole, la question des terres se pose en d’autres termes. Entre l’extension des villes, le développement des infrastructures et la concentration des exploitations, la pression est forte. Selon les Safer (Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural), 50 000 à 60 000 hectares de terres agricoles sont ainsi bétonnées chaque année en France. Dans ces conditions, des filières bio peinent à installer de jeunes producteurs, alors même que la demande de produits biologiques des consommateurs s’intensifie.

Deux hommes cueillent des abricots dans un verger
MAIF Transition pour une agriculture biologique

MAIF Transition s'associe à Agrinergie...

Lire l'article

MAIF Transition : il fera bio demain

À Bellegarde, dans le Gard, des vergers bio s’épanouissent à l’ombre de serres photovoltaïques. C’est l’un des premiers projets d’Agrinergie® développé en France métropolitaine par notre partenaire Akuo Energy.

Comment nous soutenons cette double transition

Valoriser le foncier sans renoncer à l’autonomie alimentaire des territoires grâce à l'Agrinergie®

Ici, il n’est pas question de réduire la terre arable pour produire de l’électricité. En Agrinergie®, les espaces de culture et d’élevage trouvent place sous des ombrières ou des serres photovoltaïques, neutralisant l’emprise au sol des énergies renouvelables. Mieux, les installations solaires protègent les plantations des aléas climatiques, améliorant la qualité du projet agricole. La terre continue ainsi à jouer son rôle agricole, et c’est la vente d’électricité produite par les panneaux solaires qui finance l’installation des agriculteurs. L’autonomie alimentaire du territoire est même renforcée.

Notre partenariat avec Akuo Energy

Akuo Energy a créé l’Agrinergie® en 2007. Après l’avoir expérimenté à La Réunion et aux Antilles, l’entreprise développe son concept en France métropolitaine. Ses solutions séduisent aussi à l’international. En douze ans, Akuo Energy est devenu le premier producteur français indépendant d’énergies renouvelables.

Notre fonds sélectionne des exploitants souhaitant se convertir au bio, dont il finance certains investissements. Le rendement du fonds provient du loyer de la terre et de la revente de l’électricité produite. La rentabilité est moindre, mais l’impact clairement positif, car nous privilégions les dossiers fondés sur les circuits courts et l’emploi local.

#ChaqueActeCompte pour l'environnement

écoquartier

Notre politique d'investissement responsable

Lire l'article
Mobilités

Réussir la transition écologique, le défi du siècle

Lire l'article
MAIF société à mission - ©Max Belchenko/Shutterstock

Être société à mission

Lire l'article
Retour