Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Éducation et prévention
  3. Fonds MAIF pour l'éducation
  4. Appel à projets du Fonds MAIF pour l'Éducation
Soirée de remise des prix du Fonds MAIF pour l'éducation
25 janvier 2021

L’appel à projets du Fonds MAIF pour l’Éducation

Le Fonds MAIF pour l’Éducation propose chaque année un appel à projets dont l’objectif est de faire connaître et récompenser des initiatives d'associations permettant l’accès à l’éducation pour tous.

L’appel à projets du Fonds MAIF pour l’Éducation, c’est quoi ?

Grâce à cet appel à projets, le Fonds MAIF pour l’Éducation souhaite récompenser des actions innovantes et originales favorisant le partage de la connaissance. Ces actions, d’intérêt général à vocation éducative, concernent prioritairement un public défavorisé du fait, par exemple, d’un handicap ou d’une situation sociale difficile.

L'édition en cours

L’édition 2021 de l’appel à projets débute le 25 janvier, et vous avez jusqu’au 31 mars pour envoyer votre dossier de candidature. 

Elle se déroule en deux étapes distinctes et complémentaires : 

  • L’étape académique : pour chaque académie, un jury identifiera la candidature répondant au mieux aux conditions fixées par le Fonds MAIF pour l’Éducation. Au total, 29 lauréats académiques seront ainsi récompensés, chacun recevant une dotation de 1 500 euros
  • L’étape nationale : à l’issue de l’étape académique, les 29 projets primés seront présentés à un jury national pour l’attribution de trois prix. Les dotations s'élèvent à 5 000 euros pour le 1er prix Edmond Proust, à 3 000 euros pour le 2e prix et à 2 000 euros pour le 3e prix.

"Être lauréat de cet appel à projets du FME, c'est une reconnaissance du travail effectué. Cela nous donne une crédibilité supplémentaire vis-à-vis des partenaires qui nous soutiennent".

Brigitte Baumié, directrice artistique de l'association Arts Résonances

Candidatez en trois étapes

Vous êtes porteur d'un projet original et innovant favorisant le partage de la connaissance ? Voici la marche à suivre pour déposer votre candidature.

Étape 1 : téléchargez et complétez votre dossier de candidature

Avant de participer à l’appel à projets 2021, assurez-vous que vous êtes éligible, c'est-à-dire que vous remplissez les quatre critères suivants :

  • Être une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ou tout autre organisme exerçant une activité d’intérêt général (visée aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts). Ne sont pas éligibles les entreprises, les particuliers, les collectivités, les établissements du service public, etc…
  • Présenter un projet d’intérêt général qui milite en faveur du partage de la connaissance dans une optique sociale, éducative, culturelle, numérique, solidaire ou citoyenne.
  • Présenter un projet qui se déroule sur le territoire français en 2021.
  • Être éligible à recevoir des dons au titre du régime de mécénat et être habilité à émettre le formulaire CERFA 11580*04 "Dons aux Œuvres".

Étape 2 : rassemblez les pièces justificatives  

Imprimez votre dossier complété via un logiciel de traitement de texte (Word, Open office, Pages...) et joignez-y l’ensemble des pièces demandées à l'article 8 du règlement, téléchargeable ci-dessus. 

Pour que votre dossier soit étudié par le jury académique, il est important qu'il soit correctement rempli et que toutes les pièces complémentaires soient fournies. 

Un dossier complet contient :

  • Dossier de candidature correctement rempli (police Arial 12 conseillée) 
  • Déclaration sur l'honneur signée,
  • Statuts de l'association datés et signés, 
  • Courrier de l'administration fiscale justifiant d'organisme d'intérêt général à but non lucratif, habilité à percevoir des dons dans le cadre du mécénat (articles 200 et 238 bis du CGI). À défaut, tout document stipulant qu'une démarche est en cours auprès de l'administration fiscale, 
  • Extrait de la publication au Journal Officiel, 
  • Dernier rapport d'activités,
  • Dernier rapport financier.

Le jury sera sensible au caractère clair et concis du dossier. Attention, tout élément manquant entraîne le rejet du dossier. Les dossiers manuscrits ne sont pas acceptés. Merci également de ne pas agrafer les documents. 

Étape 3 : envoyez votre dossier complet avant le 31 mars 

Envoyez votre dossier complet accompagné de toutes les pièces demandées à l'adresse suivante : 

Fonds MAIF pour l'Éducation 
Appel à projets 2021 
200, avenue Salvador-Allende 
79000 Niort
 

Tous les dossiers sont centralisés par l’organisateur et redistribués ensuite aux académies pour délibération des jurys. 

L’organisme participant devra candidater dans l'académie où se déroule l'action. Dans le cas d’une action nationale présente dans plusieurs académies, l’organisme ne pourra candidater que dans une seule académie de son choix. 

Le calendrier  

Voici les grandes étapes de l'édition 2021 : 

- Du 25 janvier au 31 mars 2021 : appel à candidatures et réception des dossiers
- Du 14 juin au 2 juillet 2021 : délibération des jurys académiques 
- Du 6 septembre au 8 octobre 2021 : remise des prix aux lauréats académiques 
- Fin septembre 2021 : délibération du jury national 
- Fin novembre 2021 : annonce des trois lauréats nationaux et remise du prix Edmond Proust (1er prix)

Retour