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Soirée de remise des prix du Fonds MAIF pour l'éducation
23 janvier 2023

L’appel à projets du Fonds MAIF pour l’Éducation

Le Fonds MAIF pour l’Éducation propose chaque année un appel à projets dont l’objectif est de faire connaître et récompenser des initiatives d'associations permettant l’accès à l’éducation pour tous.

L’appel à projets du Fonds MAIF pour l’Éducation, c’est quoi ?

Grâce à cet appel à projets, le Fonds MAIF pour l’Éducation souhaite récompenser des actions innovantes et originales favorisant le partage de la connaissance. Ces actions, d’intérêt général à vocation éducative, concernent prioritairement un public défavorisé du fait, par exemple, d’un handicap ou d’une situation sociale difficile.

 Être lauréat de cet appel à projets du FME, c'est une reconnaissance du travail effectué. Cela nous donne une crédibilité supplémentaire vis-à-vis des partenaires qui nous soutiennent. 

Brigitte Baumié, directrice artistique de l'association Arts Résonances
Un enfant pédale pour alimenter le vidéoprojecteur qui servira à la séance de cinéma proposée par l'association En voiture ciné.
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L’appel à projets 2022 du Fonds MAIF...

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Les lauréats de notre appel à projets 2022

27 lauréats ont été primés l'an dernier. Des initiatives inspirantes qui favorisent le partage des connaissances et l’égalité des chances de façon exemplaire. Découvrez-les !

 

L'édition en cours

L’appel à projets 2023 démarre le 23 janvier. Les candidats ont jusqu'au 31 mars pour compléter et envoyer leurs dossiers de candidature.

La sélection se déroule en deux étapes distinctes et complémentaires : 

  • L’étape académique : pour chaque académie, un jury identifie la candidature répondant le mieux aux conditions fixées par le Fonds MAIF pour l’Éducation. Au total, 29 lauréats académiques pourront ainsi être récompensés, chacun recevant une dotation de 1 500 euros
  • L’étape nationale : à l’issue de l’étape académique, les 29 projets primés sont présentés à un jury national pour l’attribution de trois prix. Les dotations s'élèvent à 5 000 euros pour le 1er prix Edmond Proust, à 3 000 euros pour le 2e prix et à 2 000 euros pour le 3e prix.

Le calendrier  

Voici les grandes étapes de l'édition 2023 : 

- Du 23 janvier au 31 mars 2023 : appel à candidatures et réception des dossiers
- Du 12 au 30 juin 2023 : délibération des jurys académiques 
- Du 4 septembre au 6 octobre 2023 : remise des prix aux lauréats académiques 
- Fin septembre 2023 : délibération du jury national 
- Fin novembre 2023 : annonce des trois lauréats nationaux et remise du prix Edmond Proust (1er prix)

Candidatez en trois étapes

Vous êtes porteur d'un projet original et innovant favorisant le partage de la connaissance ? Voici la marche à suivre pour déposer votre candidature.

Étape 1 : téléchargez et complétez votre dossier de candidature

Avant de participer à l’appel à projets 2023, assurez-vous que vous êtes éligible, c'est-à-dire que vous remplissez les quatre critères suivants :

  • Être une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ou tout autre organisme exerçant une activité d’intérêt général (visée aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts). Ne sont pas éligibles les entreprises, les particuliers, les collectivités, les établissements du service public, etc.
  • Présenter un projet d’intérêt général qui milite en faveur du partage de la connaissance dans une optique sociale, éducative, culturelle, numérique, solidaire ou citoyenne.
  • Présenter un projet qui se déroule sur le territoire français en 2023.
  • Être éligible à recevoir des dons au titre du régime de mécénat et être habilité à émettre le formulaire CERFA 16216*01 "Dons aux Œuvres".

Étape 2 : rassemblez les pièces justificatives  

Imprimez votre dossier complété et joignez-y l’ensemble des pièces demandées à l'article 8 du règlement, téléchargeable ci-dessus du 23 janvier au 31 mars inclus. 

Pour que votre dossier soit étudié par le jury académique, il est important qu'il soit correctement rempli et que toutes les pièces complémentaires soient fournies. 

Un dossier complet contient :

  • annexe "déclaration sur l’honneur" signée ;
  • vos statuts datés et signés ;
  • l’extrait de la publication au Journal officiel ;
  • votre dernier rapport d’activité et rapport financier ;
  • le courrier de l’administration fiscale justifiant du statut d’organisme d’intérêt général à but non lucratif, habilité à percevoir des dons dans le cadre du mécénat (articles 200 et 238 bis du CGI). Ou, à défaut, la copie de la demande de rescrit qui a été déposée auprès de l’administration fiscale, ou le modèle de rescrit figurant en annexe du dossier de candidature complété par vos soins, et tout document stipulant qu’une démarche est en cours auprès de l’administration fiscale.

Le jury sera sensible au caractère clair et concis du dossier. Attention, tout élément manquant entraîne le rejet du dossier. Les dossiers manuscrits ne sont pas acceptés. Merci également de ne pas agrafer les documents. 

Étape 3 : envoyez votre dossier complet jusqu'au 31 mars 

Envoyez votre dossier complet accompagné de toutes les pièces demandées à l'adresse suivante : 

Fonds MAIF pour l'Éducation 
Appel à projets 2023 
200, avenue Salvador-Allende 
79000 Niort
 

Tous les dossiers sont centralisés par l’organisateur et redistribués ensuite aux académies pour délibération des jurys. 

L’organisme participant devra candidater dans l'académie où se déroule l'action. Dans le cas d’une action nationale présente dans plusieurs académies, l’organisme ne pourra candidater que dans une seule académie de son choix. 

Document
En couverture du rapport d'activités 2021 du Fonds MAIF pour l'éducation, l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) permet à des étudiants de s'engager pour la réussite des jeunes issus des quartiers populaire
Fonds MAIF pour l'Éducation : chroniques 2021

Retrouvez toutes les associations que nous soutenons et les lauréats du dernier appel à projet dans ce livret.

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