
Sécurité, développement, migration ou santé publique... les grands enjeux du...
Le prix de l'Initiative laïque est un concours que nous organisons conjointement avec la Casden et la MGEN. Ouvert aux particuliers et associations, il récompense une fois par an une initiative en faveur de la laïcité et de la tolérance, valeurs qui nous sont chères.
Vous êtes à l’origine d’une initiative défendant les valeurs de la laïcité, ou faisant la promotion de la loi de 1905 ? L'appel à candidature pour le prix de l'Initiative laïque est ouvert chaque année de juin à septembre. Ce concours est ouvert à toute personne physique majeure, association, établissement scolaire ou universitaire, qu’ils soient sociétaires et adhérents ou non de ces organismes.
La remise du prix s’effectue chaque année aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Il distingue, par exemple, un ouvrage, une action culturelle ou de sensibilisation. Dans l’esprit de la loi de 1905, ces initiatives laïques doivent à la fois s’ancrer dans la mémoire et l’histoire : recueil de témoignages, recherche de documents d’archives, récits sur l’histoire du combat laïque au plan local… Et manifester dans le présent un engagement exemplaire en faveur de la laïcité, à travers une action de dialogue interculturel ou de sensibilisation publique. Ce prix ne concerne pas les projets, mais bien des actions déjà mises en œuvre.
Le Prix de l'initiative laïque 2022, doté de 3 000 euros, a été décerné le 7 octobre, lors de la 25e édition du festival des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, à l'association Ensemble Hélios pour son spectacle J'suis différent. Un spectacle de théâtre musical pour les enfants de 4 à 11 ans, qui les fait réfléchir sur la différence et les sensibilise aux valeurs de la laïcité, à travers un dossier pédagogique qui les prépare à la représentation. L'association et ses musiciens professionnels proposent une tournée de ce spectacle toute l'année auprès notamment des établissements scolaires, des centres socioculturels et des écoles de musique.
Rendez-vous dès le 3 avril 2023 pour candidater au prochain Prix de l'initiative laïque.
Ce professeur d'histoire-géographie, enseignant au collège Jean-Racine d'Alès, avait convié ses élèves de 3e à s’exprimer sur les notions de liberté et de liberté d'expression, après l'assassinat de Samuel Paty. Ce travail a donné lieu à un livre, une exposition et des podcasts intitulés Touche pas à mon professeur.
Le collège a remporté le 16e prix pour l’organisation d’une semaine de la laïcité avec de nombreuses actions (concours d’éloquence…) diffusées sur la web radio de l’établissement.
L'association a remporté le 15e prix pour son expo-quiz "La laïcité, parlons-en !" Une exposition ludique qui invite au débat et permet aux enseignants et aux éducateurs d’organiser de manière autonome des séances de réflexion adaptées à leur jeune public.
Les sociologues Faïza Guélamine et Daniel Verba ont remporté le 14e prix de l’Initiative laïque pour l'ouvrage Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif qu'ils ont dirigé ensemble.
L’association Enquête a remporté le 13e prix de l’Initiative laïque avec son " Arbre à défis". Un jeu de société pour faire découvrir la laïcité et faire connaître le fait religieux aux enfants de 8 à 10 ans. Son contenu a été validé par l’Institut européen en sciences des religions.
2016 - Jean-Paul Scot, " Jaurès et le réformisme social"
2015 - "Féminisme et laïcité"
2014 - "Dictionnaire amoureux de la laïcité"
2013 - "Les trois vies du Chevalier"
2012 - Association Égale
2011 - Adric
2010 - Vincent Marie et Nicole Lucas, "Médias et mémoires à l’école de la République"
2009 - Joss Berger Tancerel, "École maternelle : cri d’alarme"
2008 - Association Mémoires vives
2007 - Marc Sorlot, historien
2006 - Amicale laïque de Concarneau
2005 - Association Solidarité laïque
Le prix de l'initiative laïque 2021 a...
Lire l'articleEn 2021, nous avons récompensé Gilles Roumieux pour la réalisation du projet Touche pas à mon professeur, avec ses élèves du collège Jean-Racine d'Alès. Un hommage magnifique à Samuel Paty, et à tous les professeurs.