3 avril 2023

Prix de l'initiative laïque

Le prix de l'Initiative laïque est un concours que nous organisons conjointement avec la Casden et la MGEN. Ouvert aux particuliers et associations, il récompense une fois par an une initiative en faveur de la laïcité et de la tolérance, valeurs qui nous sont chères.

Vous êtes à l’origine d’une initiative défendant les valeurs de la laïcité ou faisant la promotion de la loi de 1905 ? L'appel à candidature pour le prix de l'Initiative laïque est ouvert chaque année d'avril à septembre. Ce concours est ouvert à toute personne physique majeure, association, établissement scolaire ou universitaire, sociétaire et adhérent ou non de ces organismes.

"Le projet a créé une sorte d’osmose dans mes classes. J’avais promis à mes élèves de faire tout ce que je pouvais pour diffuser leur travail à l’échelle nationale. Ce prix est le leur, une belle marque de reconnaissance."

Gilles Roumieux, lauréat du prix de l'Initiative laïque 2021 pour le projet "Touche pas à mon professeur" réalisé avec ses élèves du collège Jean Racine d'Alès.

Récompenser une action exemplaire pour la laïcité

La remise du prix s’effectue chaque année aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Il distingue, par exemple, un ouvrage, une action culturelle ou de sensibilisation. Dans l’esprit de la loi de 1905, ces initiatives laïques doivent à la fois s’ancrer dans la mémoire et l’histoire : recueil de témoignages, recherche de documents d’archives, récits sur l’histoire du combat laïque au plan local… Et manifester dans le présent un engagement exemplaire en faveur de la laïcité, à travers une action de dialogue interculturel ou de sensibilisation publique. Ce prix ne concerne pas les projets, mais bien des actions déjà mises en œuvre.

Prix 2023 : le centre scolaire de la prison de Liancourt (60)

Le prix de l'Initiative laïque 2023, doté de 3 000 euros, a été décerné le 6 octobre lors de la 26e édition du festival des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Le récipiendaire est Jérôme Bouchain, enseignant au centre scolaire pour mineurs de la prison de Liancourt (60), pour son projet "Laïcité : une histoire mouvementée, un héritage à transmettre", réalisé avec les élèves détenus. 

Rendez-vous en avril 2024 pour candidater au prochain Prix de l'initiative laïque ! 

Éducation à la citoyenneté : l'art fait la différence

J’suis différent, c’est le dernier de la...

Lire l'article

En 2022, nous avons récompensé l'association Ensemble Hélios pour son spectacle J'suis différent. Grâce à cette oeuvre de théâtre musical, elle fait réfléchir les enfants de 4 à 11 ans, à la différence et les sensibilise aux valeurs de la laïcité.

Lauréats des années précédentes

Prix 2022 : Ensemble Hélios

L'association et ses musiciens professionnels ont créé le spectacle J'suis différentUne pièce de théâtre musicale pour faire réfléchir les enfants de 4 à 11 ans à la différence. Le spectacle les sensibilise aussi aux valeurs de la laïcité grâce au dossier pédagogique qui les prépare à la représentation. L'Ensemble Hélios propose ce spectacle toute l'année aux établissements scolaires, aux centres socioculturels et aux écoles de musique.

Prix 2021 : Gilles Roumieux 

Ce professeur d'histoire-géographie, enseignant au collège Jean-Racine d'Alès, avait convié ses élèves de 3e à s’exprimer sur les notions de liberté et de liberté d'expression, après l'assassinat de Samuel Paty. Ce travail a donné lieu à un livre, une exposition et des podcasts intitulés Touche pas à mon professeur.

Prix 2020 : collège Vauquelin de Toulouse

Le collège a remporté le 16e prix pour l’organisation d’une semaine de la laïcité avec de nombreuses actions (concours d’éloquence…) diffusées sur la webradio de l’établissement.

Prix  2019 : association Aime / Le Moutard   

L'association a remporté le 15e  prix pour son expo-quiz "La laïcité, parlons-en !", une exposition ludique qui invite au débat et permet aux enseignants et aux éducateurs d’organiser de manière autonome des séances de réflexion adaptées à leur jeune public. 

Prix 2018 : Faïza Guélamine et Daniel Verba 

Les sociologues Faïza Guélamine et Daniel Verba ont remporté le 14e  prix de l’Initiative laïque pour l'ouvrage Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif qu'ils ont dirigé ensemble. 

Prix 2017 : association Enquête, "L’Arbre à défis" 

L’association Enquête a remporté le 13e  prix de l’Initiative laïque avec son " Arbre à défis". Un jeu de société pour faire découvrir la laïcité et faire connaître le fait religieux aux enfants de 8 à 10 ans. Son contenu a été validé par l’Institut européen en sciences des religions.

2016 - Jean-Paul Scot, "Jaurès et le réformisme social" 
2015 - "Féminisme et laïcité" 
2014 - "Dictionnaire amoureux de la laïcité" 
2013 - "Les trois vies du Chevalier" 
2012 - Association Égale 
2011 - Adric 
2010 - Vincent Marie et Nicole Lucas,  "Médias et mémoires à l’école de la République" 
2009 - Joss Berger Tancerel,  "École maternelle : cri d’alarme" 
2008 - Association Mémoires vives 
2007 - Marc Sorlot, historien 
2006 - Amicale laïque de Concarneau 
2005 - Association Solidarité laïque

"Touche pas à mon professeur", prix de l'Initiative laïque 2021

Le prix de l'initiative laïque 2021 a...

Lire l'article

En 2021, nous avons récompensé Gilles Roumieux pour la réalisation du projet Touche pas à mon professeur, avec ses élèves du collège Jean-Racine d'Alès. Un hommage magnifique à Samuel Paty, et à tous les professeurs.