Agissons ensemble pour le mieux commun
Foule dans une salle de spectacle

Prix de l'initiative laïque

Le prix de l'Initiative laïque est un concours que nous organisons conjointement avec la Casden et la MGEN. Ouvert aux particuliers et associations, il récompense une fois par an une initiative en faveur de la laïcité et de la tolérance, valeurs qui nous sont chères.

Vous êtes à l’origine d’une initiative défendant les valeurs de la laïcité, ou faisant la promotion de la loi de 1905 ? L'appel à candidature pour le prix de l'Initiative laïque est ouvert chaque année de juin à septembre. Ce concours est ouvert à toute personne physique majeure, association, établissement scolaire ou universitaire, qu’ils soient sociétaires et adhérents ou non de ces organismes.

Récompenser une action exemplaire pour la laïcité

La remise du prix s’effectue chaque année aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Il distingue, par exemple, un ouvrage, une action culturelle ou de sensibilisation. Dans l’esprit de la loi de 1905, ces initiatives laïques doivent à la fois s’ancrer dans la mémoire et l’histoire : recueil de témoignages, recherche de documents d’archives, récits sur l’histoire du combat laïque au plan local… Et manifester dans le présent un engagement exemplaire en faveur de la laïcité, à travers une action de dialogue interculturel ou de sensibilisation publique. Ce prix ne concerne pas les projets, mais bien des actions déjà mises en œuvre.

Prochain appel à candidature : juin 2021

Pour participer, les candidats devront télécharger le dossier de candidature et le règlement du concours dès juin 2021, en bas de cette page. 

La  date limite de retour est  fixée au début du mois de septembre  à l’un des sièges des organisateurs : 

Délégation nationale Casden 
91, Cours des Roches - Noisiel 
77424 Marne-la-Vallée cedex 2 
ou  prix-inititiave-laique@casden.banquepopulaire.fr 

ou 

MAIF – Service Partenariats d’image mécénat et sponsoring  
200, avenue Salvador-Allende 
79038 Niort cedex 9 
ou  prix.initiative@maif.fr 

ou 

MGEN – Direction de la Communication 
3, square Max-Hymans 
75748 Paris cedex 15 

Lauréats des années précédentes

Prix  2019 : association Aime / Le Moutard   

L'association a remporté le 15e  prix pour son expo-quiz "La laïcité, parlons-en !" Une exposition ludique qui invite au débat et permet aux enseignants et aux éducateurs d’organiser de manière autonome des séances de réflexion adaptées à leur jeune public. 

Prix 2018 : Faïza Guélamine et Daniel Verba 

Les sociologues Faïza Guélamine et Daniel Verba ont remporté le 14e  prix de l’Initiative laïque pour l'ouvrage Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif qu'ils ont dirigé ensemble. 

Prix 2017 : association Enquête, "L’Arbre à défis" 

L’association Enquête a remporté le 13e  prix de l’Initiative laïque avec son " Arbre à défis". Un jeu de société pour faire découvrir la laïcité et faire connaître le fait religieux aux enfants de 8 à 10 ans. Son contenu a été validé par l’Institut européen en sciences des religions.

2016 - Jean-Paul Scot, " Jaurès et le réformisme social" 
2015 - "Féminisme et laïcité" 
2014 - "Dictionnaire amoureux de la laïcité" 
2013 - "Les trois vies du Chevalier" 
2012 - Association Égale 
2011 - Adric 
2010 - Vincent Marie et Nicole Lucas,  "Médias et mémoires à l’école de la République" 
2009 - Joss Berger Tancerel,  "École maternelle : cri d’alarme" 
2008 - Association Mémoires vives 
2007 - Marc Sorlot, historien 
2006 - Amicale laïque de Concarneau 
2005 - Association Solidarité laïque

Retour