Sociétaires à vos agendas ! Pablo Servigne nous parle de L'entraide en temps...
- Accueil
- Solidarités
- Développer de nouvelles formes d'entraide
Développer de nouvelles formes d'entraide et d'engagement
Engagement personnel, entraide, bénévolat... Sans eux, la MAIF n’existerait pas puisque, jusqu’au tout début des années 1950, elle fonctionnait grâce à des militants qui recevaient les sociétaires à leur domicile. Aujourd’hui, nous continuons de soutenir l’engagement sous toutes ses formes, notamment dans le secteur associatif et sportif.
Notre soutien à l’Union nationale du sport scolaire se focalise sur le programme Jeunes officiels..
Inviter à prendre des responsabilités
MAIF soutient soutient le programme Jeunes officiels de l’Union nationale du sport scolaire, qui incite les collégiens à s’investir dans les fonctions annexes – mais essentielles – du sport : coach, juge-arbitre, reporter, secouriste, dirigeant… C'est une démarche d'engagement qui leur sera utile tout au long de leur vie.
Depuis 2020, nous soutenons également des personnes engagées dans un projet d’aventure écoresponsable. À ce jour, nous avons accompagné dix écoaventuriers dans leurs périples à vélo, en canoë, à la nage, à pied ou en courant. Notre objectif ? Soutenir, avec le mouvement Sport Planète que nous fédérons, ces acteurs de la transition écologique et les aider à concrétiser leur projet afin de sensibiliser le grand public à la cause climatique.
Des microdons pour un maximum d’impact
Nous connaissons tous l’adage : les petits ruisseaux font les grandes rivières. C’est exactement le principe du microdon versé à une association, généralement sous forme d’arrondi à l’euro supérieur sur un ticket de caisse ou à la dizaine d’euros supérieure sur un bulletin de paie. Mises bout à bout, ces microgénérosités ont un impact fort. En France, le procédé a été introduit par la société MicroDon, soutenue pendant plusieurs années par notre filiale MAIF Impact.
Grâce au soutien MAIF, MicroDon a d'ailleurs pu étoffer son offre en direction des entreprises, en mettant à leur disposition une plateforme où les salariés composent eux-mêmes leur engagement de donateur. Notre entreprise s’est équipée de cette plateforme créée par MicroDon, qui permet six formes d’engagement des salariés :
- l’arrondi sur salaire – ou sur indemnités, pour nos militants – au profit d’une association ;
- le Congé Solidaire®, mission humanitaire à l’étranger prise sur le temps de congés ;
- la parenthèse solidaire, sous forme d’actions de bénévolat local dans une association de l’éducation, du handicap ou de la lutte contre la précarité ;
- le mécénat de compétences ;
- le don de jours (loi Mathys), où un salarié donne de ses congés à un autre salarié pour lui permettre de rester au chevet d’un enfant malade ;
- le parrainage de jeunes talents, via notre partenariat avec l'association Nos quartiers ont des talents.
Le savez-vous ?
L’arrondi sur salaire a été introduit à la MAIF en 2016. Pour encourager les donateurs, l'entreprise abonde chaque don pour en doubler le montant. Grâce aux salariés et militants MAIF donateurs, nous avons déjà pu verser plus 650 000 euros à des projets solidaires de sa mise en place à mai 2024. Et ça continue.
Notre dividende écologique au service de la solidarité climatique
Une communauté solidaire face aux risques, c’est la vision de l’assurance mutuelle que nous défendons depuis 1934. À l’heure où le dérèglement climatique la remet en cause, nous nous donnons les moyens de la préserver. En choisissant de consacrer 10% de ses résultats annuels nets à la planète et à des actions de solidarité envers ses sociétaires les plus vulnérables aux risques naturels, notre groupe s'engage pour préserver l'assurabilité de tous et améliorer la résilience des territoires. C'est tout l'enjeu de la Stratégie climat que nous avons adoptée en 2023.
En épargnant solidaire, vous soutenez des associations
Notre livret Épargne autrement est structuré pour reverser une partie des intérêts à une association qui agit pour l’égalité des chances, l’insertion et encourage l’entrepreneuriat des jeunes.
MAIF, premier assureur des associations
MAIF est le premier assureur d’associations en France. Nous mettons à leur disposition de nombreux conseils pratiques pour les aider à exercer leur activité en toute légalité : organiser une buvette ou une tombola, recruter un salarié, demander une subvention… Nous assurons et conseillons aussi les collectivités, pour que leur mandat s’exerce dans la plus grande sérénité.