Agissons ensemble pour le mieux commun
Entraide
  1. Accueil
  2. Solidarités
  3. Développer de nouvelles formes d'entraide

Développer de nouvelles formes d'entraide et d'engagement

Engagement personnel, entraide, bénévolat... Sans eux, la MAIF n’existerait pas puisque, jusqu’au tout début des années 1950, elle fonctionnait grâce à des militants qui recevaient les sociétaires à leur domicile. Aujourd’hui, nous continuons de soutenir l’engagement sous toutes ses formes, plus particulièrement dans le secteur associatif et sportif.

Partager

Vivre des instants bénévoles 

Sans bénévoles, aucun événement d’origine associative ne pourrait se tenir… Pour soutenir ces moments forts, MAIF met en place la plateforme Instants bénévoles qui permet aux organisateurs de recruter des volontaires et aux volontaires d’y proposer leur candidature spontanée. Elle facilite la mise en relation, la distribution des tâches et la communication au sein de l’équipe organisatrice.

1 million
de jeunes UNSS
formés en 10 ans

Notre soutien à l’Union nationale du sport scolaire se focalise sur le programme Jeunes officiels qui invite chaque jeune licencié à prendre des responsabilités. Il a déjà amené plus de 200 000 jeunes impliqués dans le monde associatif.

Notre mutuelle accompagne ses partenaires sportifs notamment en finançant les parcours de formations des bénévoles. Elle soutient aussi depuis longtemps des parcours citoyens comme le programme Jeunes officiels de l’Union nationale du sport scolaire, qui incite les collégiens à s’investir dans les fonctions annexes – mais essentielles – du sport  : coach, juge-arbitre, reporter, secouriste, dirigeant… 

Des microdons pour un maximum d’impact  

Nous connaissons tous l’adage  : les petits ruisseaux font les grandes rivières. C’est exactement le principe du microdon versé à une association, généralement sous forme d’arrondi à l’euro supérieur sur un ticket de caisse ou à la dizaine d’euros supérieure sur un bulletin de paie.

Mises bout à bout, ces microgénérosités ont un impact fort. En France, le procédé a été introduit par la société MicroDon, soutenue par notre filiale MAIF Investissement social et solidaire. 

Le savez-vous ? 

L’arrondi sur salaire a été introduit à la MAIF en 2016. Pour encourager les donateurs, l'entreprise abonde chaque don pour en doubler le montant. 

 

La plateforme MAIF de l’engagement solidaire

Grâce au soutien MAIF, MicroDon a pu étoffer son offre en direction des entreprises, en mettant à leur disposition une plateforme où les salariés composent eux-mêmes leur engagement de donateur. Notre entreprise s’est équipée de cette plateforme créée par MicroDon, qui permet six formes d’engagement :  

• l’arrondi sur salaire – ou sur indemnités, pour nos militants – au profit d’une association ; 

• le Congé Solidaire®, mission humanitaire à l’étranger prise sur le temps de congés  ; 

• la parenthèse solidaire, sous forme d’actions de bénévolat local dans une association de l’éducation, du handicap ou de la lutte contre la précarité  ; 

• le mécénat de compétences  ; 

• le don de jours (loi Mathys), où un salarié donne de ses congés à un autre salarié pour lui permettre de rester au chevet d’un enfant malade ; 

• le parrainage de jeunes talents, via notre partenariat avec l'association Nos quartiers ont des talents. 

OFFRE MAIF

En épargnant solidaire, vous soutenez des associations

Notre livret Épargne autrement est structuré pour reverser une partie des intérêts à une association qui agit pour l’égalité des chances, l’insertion et encourage l’entrepreneuriat des jeunes.

Se renseigner
illustration épargne prévoyance MAIF

MAIF, premier assureur des associations

MAIF est le premier assureur d’associations en France. Nous mettons à leur disposition de nombreux conseils pratiques pour les aider à exercer leur activité en toute légalité  : organiser une buvette ou une tombola, recruter un salarié, demander une subvention… Nous assurons et conseillons aussi les collectivités locales et leurs élus, pour que leur mandat s’exerce dans la plus grande sérénité. 

#ChaqueActeCompte pour une société solidaire

Homme devant un comptoir qui donne sa carte pour payer

MicroDon : petits centimes font les grandes actions

Lire l'article
Femme bénévole au bord de la route encourage un homme qui court

Sport bénévoles : faciliter vos manifestations sportives

Lire l'article
Femme avec une visière antipostillon.

Fablab : représentant de la solidarité numérique

Lire l'article
Retour