Agissons ensemble pour le mieux commun
Enfants faisant des expériences scientifiques
  1. Accueil
  2. Éducation et prévention
  3. Fonds MAIF pour l'éducation

Fonds MAIF pour l’Éducation

Favorisons l’égalité des chances grâce à l’éducation.

Partager

"L’éducation est plus que jamais au centre des débats dans notre société et constitue une des préoccupations majeures des Français. C’est pour cela que nous nous mobilisons : favoriser l’accès à l’éducation du plus grand nombre pour favoriser l’égalité des chances et construire en définitive une société plus juste et responsable."

Christian Ponsolle, administrateur délégué auprès du président MAIF et président du FME

Notre vocation

Les initiatives citoyennes en faveur de l’égalité des chances et de la mise en place d’une société respectueuse des femmes et des hommes et de la planète ne manquent pas. Ce sont bien souvent les moyens financiers pour les mener à bien qui font défaut. C’est pourquoi, nous soutenons financièrement des organismes qui partagent nos valeurs militantes à travers le Fonds MAIF pour l’Éducation.

Son fonctionnement est assuré par une dotation financière annuelle de MAIF ainsi que des dons et legs de personnes physiques et morales, sociétaires ou non. Ces sommes sont ensuite redistribuées à des organismes à but non lucratif et des associations, en fonction de leurs besoins.  

Les actions que nous finançons s’adressent à tous : valides et non valides, urbains ou ruraux, sans distinction d’âge. Culture, illettrisme, handicap, insertion sociale ou l’écologie... Autant de thèmes sur lesquels nous nous engageons avec les associations soutenues.

Comment nous soutenons les associations

Afin de répondre au mieux aux besoins des associations, le Fonds MAIF pour l’Éducation intervient sous deux formes, selon la  portée du projet : les mécénats nationaux et l’appel à projets annuel. 

Nos actions de mécénat nationales 

Le programme de mécénat s’applique à des initiatives qui répondent à des problématiques sociales, écologiques ou culturelles. Tous les ans, les organismes sélectionnés se voient remettre une enveloppe dont la somme est déterminée pour participer partiellement au financement de leurs projets.  

Un appel à projet chaque année 

Au-delà de ses actions de mécénat national, le Fonds MAIF pour l’Éducation soutient des initiatives dans toute la France (y compris dans les DOM-TOM-COM-ROM), via un appel à projets annuel qui s’adresse spécifiquement aux associations locales. 

Pour l’appel à projets, le caractère social des actions est considéré avec attention. Dans un contexte de réduction des aides publiques, les zones d’exclusion à forte densité de publics défavorisés sont celles où nous souhaitons agir en priorité. Pour permettre à tous les citoyens d’accéder à l’éducation, quelle que soit leur origine. 

53 500 euros sont redistribués à des associations d’intérêt général chaque année via l’appel à projets du Fonds MAIF pour l’Éducation.

200
initiatives

ont bénéficié du programme de mécénat du Fonds MAIF pour l’Éducation depuis sa création en 2009.

L'appel à projets du Fond MAIF pour l’Éducation est ouvert à tous les organismes d’intérêt général dont le siège est en France métropolitaine ou en Outre-mer, éligibles au mécénat*. Afin d’être sélectionné, votre projet doit favoriser le partage des connaissances et l’éducation des publics défavorisés de façon innovante. Ses résultats doivent être mesurables.  

Chaque lauréat académique reçoit 1 500 euros. Les trois finalistes se voient récompensés par un prix supplémentaire : 

  • 5 000 euros pour le 1er prix Edmond Proust, 
  • 3 000 euros pour le 2e prix,
  • 2 000 euros pour le 3e.

* Les associations doivent être habilitées à émettre le formulaire Cerfa 11580*03 "Dons aux œuvres".

Remise des prix aux lauréats du Fonds MAIF pour l'éducation
Appel à projet du Fonds MAIF pour l’éducation

Il récompense financièrement des...

Lire l'article

Accédez à l’appel à projet en cours

Vous souhaitez nous présenter votre projet ? Le prochain appel à projets du Fonds MAIF pour l'Éducation sera lancé le 25 janvier 2021. En attendant de concourir découvrez les lauréats 2020.

Quelques-uns des projets en faveur de l’éducation que nous soutenons

Becomtech… 

… et son programme de formation offrant aux filles les compétences et ressources nécessaires en informatique afin d’assurer la parité femme-homme dans ce domaine. 

L’arbre des connaissances… 

… et son dispositif  "apprentis chercheurs", dédié à l’accueil des collégiens et des lycéens volontaires dans des laboratoires de recherche de leur quartier. 

Emmaüs Connect…  

… et son projet " Essaimage - Faire du numérique une chance pour tous". 

Les éclaireuses éclaireurs de France… 

… et ses projets Road-trip citoyen, incitant les jeunes à participer à des projets citoyens qui répondent aux objectifs de développement durable de l’ONU. 

L’association Contre-courant… 

… qui organise, en amont de son festival itinérant  La nuit du slam, des ateliers pour familiariser tous les publics au slam. 

Le festival Sauve qui peut le court métrage… 

… porté par l'association SQPCM et basé à Clermont-Ferrand. Doté d’un ambitieux volet pédagogique à destination des jeunes allant de la maternelle à l’université, c’est la plus grande manifestation autour du court-métrage au monde. Le FME y soutient particulièrement le concours de la Jeune critique.

La plateforme de e-learning Ersilia… 

… qui renforce les actions de la Fabrique du Regard en éduquant à la citoyenneté par l’image.  

DOCUMENT
Fonds MAIF pour l’Éducation : chroniques 2019

Retrouvez toutes les associations que nous soutenons et les lauréats du dernier appel à projet dans ce livret.

Lire le rapport d'activités

Vous aussi, soutenez le fonds MAIF pour l’Éducation

Toute personne morale ou physique, sociétaire ou non, peut verser des dons au Fonds MAIF pour l’Éducation pour soutenir ses actions. Il suffit d’envoyer un chèque bancaire ou postal à :  

Fonds MAIF pour l’Éducation 
200 avenue Salvador Allende 
79000 NIORT 

Dès réception de votre don, vous recevrez un reçu qui atteste de votre droit à une réduction d’impôt égale à 66 % du montant du versement (dans la limite de 20 % du revenu imposable). 

Une réduction fiscale est également accordée aux entreprises donatrices, à hauteur de 60 % ou de 40 % (si respectivement, au titre de l'ensemble des versements effectués par l’entreprise donatrice, le don est compris dans la fraction inférieure ou égale à deux millions d'euros ou dans la fraction supérieure à deux millions d’euros) et dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d’affaires ou de 20 000 €. 

Enfin, pour en savoir plus sur le Fonds MAIF pour l'Éducation, vous pouvez consulter les statuts de son fonds de dotation.

Pour aller plus loin :

Exposition

Favoriser l’accès à la culture

Lire l'article
Enfant jouant l'école

Offrir à chacun un accès à l’éducation

Lire l'article
Elève et enseignant

Partager la connaissance

Lire l'article
Retour