Vous lisez actuellement :
Progresser vers un sport plus responsable
Agissons ensemble pour le mieux commun
Pratiquer un sport responsable
  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Promouvoir une pratique sportive responsable

Sport Planète : pour un sport respectueux de l’environnement

L’axe majeur d’engagement de la MAIF dans le sport, baptisé Sport Planète, c’est l’écologie. Avec une invitation à agir, pour que nous progressions ensemble vers une pratique sportive écoresponsable. Avec Sport Planète, à la fin, c’est toujours la nature qui gagne. Alors vous aussi, rejoignez le mouvement !

Partager

En course vers le zéro déchet

C’est déjà désolant de croiser une bouteille vide abandonnée sur un trottoir. Mais croiser des centaines de gobelets en plastique, des kyrielles d’emballages de barres énergétiques le long du parcours d’un semi-marathon, ce n’est plus supportable  ! C’est en contradiction avec toutes les belles valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe et de dépassement de soi que doit porter le sport… 

Voilà pourquoi MAIF, assureur de 25 000 associations sportives et d’une trentaine de fédérations ou ligues, a choisi de s’engager en faveur du sport écoresponsable. Avec Sport Planète et son plan d’action, nous voulons sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens et former des générations de jeunes sportifs responsables. 

Dans le prolongement de nos partenariats

Si nous avons déployé la bannière Sport Planète en 2020, cette notion de sport responsable n’est pas une nouveauté à la MAIF. Sponsor de l’Union nationale du sport scolaire, de plusieurs fédérations sportives et d’événements importants, nous avons déjà inscrit notre engagement en faveur d’une pratique écoresponsable du sport dans nos relations contractuelles avec nos partenaires. Avec de belles initiatives déjà réalisées ensemble  : le MAIF Ekiden à Paris ; le programme Gardien de rivière, avec la Fédération française de canoë-kayak ; la Tournée des sables, avec la Fédération française de volley ball… Nous avons aussi provoqué des rencontres fructueuses, en associant à un événement sportif des partenaires comme la Fondation Nicolas Hulot ou la Surfrider Foundation Europe, les étudiants du Reses et les militants de Zero Waste France, l’association SVPlanète (qui a développé en France le concept d’écogames), ou les coureurs de la Trail Runner Foundation … 

match de basket
Faire équipe avec le monde sportif

MAIF assure de longue date les...

Lire l'article

MAIF accompagne le monde sportif 

Pour la MAIF, le sport sert autant celui qui le pratique que la société à laquelle il appartient. C’est une activité de cohésion, d’échange et de partage, qui met en mouvement un grand nombre de bénévoles sans qui rien ne serait possible.

Nous sommes déjà très nombreux dans ce mouvement et nous vous invitons à rejoindre tous les événements Sport Planète à venir. Il y en a pour tous les âges et pour tous les profils sportifs. Des courses exigeantes aussi bien que des petites randos familiales agrémentées d’une collecte de déchets… Les événements Sport Planète ont trois facettes : sensibilisation, collecte ou recyclage. Ou les trois en même temps !  

Sensibilisation : parce que l’écoresponsabilité ne se décrète pas, mais s’apprend, vous découvrez des façons ludiques de vous éveiller ou de vous former au sport écoresponsable. 

Collecte  : pour que sport et nature fassent bon ménage, vous organisez un événement sportif dont l’objectif est de nettoyer l’environnement en ramassant les déchets en chemin. 

Recyclage  : parce qu’être sportif responsable, c’est aussi repenser sa façon de consommer, le recyclage s’invite dans votre événement sportif. Chaque participant apporte du matériel ou des vêtements de sport inutilisés afin de leur donner une seconde vie.

Et mon événement, il est Sport Planète  ?

Oui, c’est possible. En rejoignant Sport Planète, votre action gagne en visibilité et attire encore plus de participants. Votre événement sportif y a toute sa place s’il utilise au moins un levier d'impact positif sur l’environnement : sensibiliser, offrir aux équipements sportifs une seconde vie, réduire les déchets, adopter une utilisation raisonnée des ressources (de l’alimentation au textile).  

Pour l'inscrire parmi les autres rendez-vous Sport Planète, remplissez ce formulaire pour présenter brièvement votre manifestation : nous nous occupons du reste.

Publication
Couverture du Guide Sport Planète des organisateurs d'événements
Pour monter votre événement Sport Planète, suivez le guide !

Grâce à notre Guide Sport Planète des organisateurs d’événements, évaluez vos pratiques et découvrez des pistes et des ressources pour rendre vos manifestations de plus en plus respectueuses de l’environnement.

Consulter le guide

Prix MAIF Sport Planète

Depuis janvier 2021, et l’ouverture d’un espace dédié au Sport Planète sur la plateforme de financement participatif Ulule, vous pouvez aussi :

  • mobiliser la communauté pour financer une initiative qui vous tient à cœur (côté porteur de projet) 
  • soutenir un projet qui vous séduit (vous serez ce qu'on appelle un contributeur)

Et pour aller un peu plus loin, nous avons aussi lancé en 2021 les premier appels à projets du Prix MAIF Sport Planète. Ouvert à tous les porteurs de projets alliant sport et préservation de l’environnement, il valorise les initiatives et apporte un soutien financier aux meilleures d’entre elles. 

C’est en additionnant chacune de nos actions, que nous rallierons toujours plus d’écosportifs. Entrez dans le jeu !
 

#ChaqueActeCompte pour l'environnement

Bénévole au bord de la route encourage un homme qui court

Instants bénévoles : faciliter vos manifestations sportives

Lire l'article
Open de France de mini-basket, à Nantes le 1er août 2020. Une jeune fille teste le vélo smoothies sur le stand MAIF.

La fin des objets publicitaires

Lire l'article
Les joueuses de l'équipe de France de basketball avec un chèque de 5 000 euros de MAIF

Soutien au basket amateur : les équipes de France se mobilisent

Lire l'article