Agissons ensemble pour le mieux commun
Exposition
  1. Accueil
  2. Éducation et prévention
  3. Favoriser l'accès à la culture

Favoriser l’accès à la culture

La culture nous enrichit et nous rassemble en ouvrant une porte vers la connaissance et la beauté. Pour la rendre accessible à tous, nous soutenons des acteurs engagés sur tout le territoire. Et parce que l’accès à la culture est l’un des piliers de l’égalité des chances, nous encourageons les initiatives à destination des jeunes et des publics éloignés, à travers le Fonds MAIF pour l’Éducation.

Partager

Participer à la mise en place de grandes expositions

Grands opérateurs culturels européens, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et la Cité des sciences et de l’Industrie offrent au plus grand nombre un accès à la culture sous toutes ses formes. Nous soutenons leurs grandes expositions et accompagnons le développement d’outils pédagogiques à travers des programmes de mécénat.  

Si le Grand Palais accueille de grandes expositions, son rayonnement dépasse largement son emblématique monument parisien. L’opérateur culturel public collabore en effet avec une vingtaine de musées partenaires répartis dans toute la France. Au total, 2,5 millions de visiteurs bénéficient de ces expositions tous les ans. 

À la Cité des enfants, quelque 1 700 mètres carrés permettent aux enfants de 2 à 12 ans et à leurs familles de s’initier à la science de manière ludique et de faire parler leur créativité. Régulièrement enrichies avec notre soutien financer, ces expositions n’accueillent pas moins de 700 000 visiteurs chaque année.

38.000
organismes
ayant une activité culturelle

Nous assurons près de 38 000 organismes ayant une activité culturelle : grands musées, petites associations, compagnies d’art de rue, festivals, conservatoires de musique…

Initier les scolaires à d’autres genres musicaux

Convaincue que l’ouverture culturelle est essentielle à l’épanouissement des plus jeunes, MAIF s’engage pour leur faire (re)découvrir des genres musicaux qu’ils connaissent peu.

Scolaires jouant de la musique
© GettyImages

C’est pourquoi nous sommes partenaires depuis 2010 du concours-festival international de quatuor à cordes de Bordeaux, considéré comme l’un des événements internationaux majeurs de la discipline.

3 000
enfants

Depuis 2010, le partenariat entre MAIF et Quatuors à Bordeaux a permis à plus de 3 000 enfants de découvrir la musique de chambre et de rencontrer des musiciens de renom.

Autre ville, autre action, nous apportons notre concours aux Soirées lyriques de Sanxay, via notre fonds MAIF pour l’Éducation. Un projet de développement culturel de haute qualité a vu le jour en 2000 dans ce village de 600 habitants. Nous soutenons l’ensemble des actions jeunesse qui environnent ce festival, comme les initiations à l’art lyrique dans les écoles, les collèges et les lycées de la région.

OFFRE MAIF

MAIF invite les jeunes publics à un voyage sonore avec la Quinte Juste

Partez à la découverte du langage universel de la musique grâce à une encyclopédie numérique et interactive. À découvrir parmi nos solutions éducatives.

Découvrir l'encyclopédie
Jeune public

Encourager les jeunes artistes

Favoriser l’accès à la culture c’est enfin permettre aux jeunes de pratiquer une discipline artistique et de s’y épanouir. Engagés dans cette voie, nous encourageons les jeunes jazzmen lors du festival Jazz in Marciac, qui attire chaque année plus de 24 000 visiteurs sur trois semaines. Mécènes de l’événement, nous soutenons sa programmation musicale Jeune public et organisons des miniconcerts mettant en valeur des groupes et des musiciens issus pour la plupart du collège de Marciac.

Simulation d'Internes, projet lauréat du Prix MAIF pour la sculpture 2020
Le projet Internes lauréat 2020 du prix MAIF pour la sculpture

Le duo d’artistes Grégory Chatonsky et...

Lire l'article

Prix MAIF pour la sculpture, soutien à la création

En 2008, nous avons lancé ce concours pour accompagner des artistes plasticiens émergents. Chaque édition offre au lauréat la possibilité de réaliser une œuvre inédite, appuyé par des experts qui lui transmettent leur savoir-faire technique.

Et ce n’est pas tout ! À travers l’aide apportée à l’association L’Hippocampe, nous encourageons les dessinateurs de bandes dessinées. L’Hippocampe organise chaque année un concours pour les jeunes en situation de handicap, de 5 à 20 ans. Les lauréats sont ensuite récompensés lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

#ChaqueActeCompte pour l’éducation et la prévention

Enfants faisant des expériences scientifiques

Fonds MAIF pour l’éducation

Lire l'article
Elève et enseignant

Partager la connaissance

Lire l'article
Conférence MAIF dans une salle de spectacle

Nos événements à partager

Lire l'article
Retour