Il récompense financièrement des initiatives de terrain à vocation éducative...
- Accueil
- Éducation et prévention
- Favoriser l'accès à la culture
Favoriser l’accès à la culture
La culture nous enrichit et nous rassemble en ouvrant une porte vers la connaissance et la beauté. Pour la rendre accessible à tous, nous soutenons des acteurs engagés sur tout le territoire. Et parce que l’accès à la culture est l’un des piliers de l’égalité des chances, nous encourageons les initiatives à destination des jeunes et des publics éloignés, à travers le Fonds MAIF pour l’Éducation.
Participer à la mise en place de grandes expositions
Grands opérateurs culturels européens, le Grand Palais, le Muséum national d'Histoire naturelle et la Cité des sciences et de l’Industrie offrent au plus grand nombre un accès à la culture sous toutes ses formes. Nous soutenons leurs grandes expositions et accompagnons le développement d’outils pédagogiques à travers des programmes de mécénat.
Si le Grand Palais accueille de grandes expositions, son rayonnement dépasse largement son emblématique monument parisien. L’opérateur culturel public collabore en effet avec une vingtaine de musées partenaires répartis dans toute la France. Au total, 2,5 millions de visiteurs bénéficient de ces expositions tous les ans.
À la Cité des sciences, nous sommes partenaires depuis près de 30 ans (de 1992 à 2022) de la Cité des enfants, un espace permettant aux enfants de 2 à 12 ans et à leurs familles de s’initier à la science de manière ludique et de faire parler leur créativité. En 2024, nous sommes devenus partenaires d'un tout nouvel espace consacré aux tout-petits : la Cité des bébés, un territoire d'exploration pensé et construit pour les 0 à 23 mois, à leur échelle, sans plastique, ni écran. Pour aménager ces 330 nouveaux mètres carrés, la Cité des Sciences a même poussé le plus loin possible le curseur de l'écoconception. En prime, cet univers va nourrir dès 2025, des ateliers en région, pour toucher un public plus large encore.
Avec Mondes disparus, une expédition en réalité virtuelle est proposée aux visiteurs du Muséum national d’Histoire naturelle. Une trentaine de chercheurs ont participé à sa conception pour que cette attraction réponde aux savoirs les plus sérieux. Cette animation du Muséum national d'Histoire naturelle a bénéficié du soutien de MAIF, pour favoriser l'accès de tous à la culture.
Nous prenons part aussi au phénomène Nuit Blanche, une grande manifestation gratuite qu’organise la Ville de Paris depuis 2002. Le temps d’une nuit, plus d’un million de visiteurs découvrent ou redécouvrent des quartiers de Paris investis par des œuvres d’art contemporain. Et pour les rendre accessibles, des dizaines de médiateurs accueillent le public près des œuvres, toute la nuit pour des visites, des jeux interactifs ou des commentaires. Si notre mutuelle d’assurance soutient financièrement ce dispositif de médiation culturelle, c’est qu’il enrichit Nuit Blanche d’une dimension sociale et solidaire, qui nous est chère.
Nous assurons près de 55 000 d'organismes et événements qui mettent à l'honneur l'art et la culture : grands musées, petites associations, compagnies d’art de rue, festivals, conservatoires de musique…
Initier les scolaires à d’autres genres musicaux
Convaincue que l’ouverture culturelle est essentielle à l’épanouissement des plus jeunes, MAIF s’engage pour leur faire (re)découvrir des genres musicaux qu’ils connaissent peu.
Ainsi, nous apportons notre concours aux Soirées lyriques de Sanxay, via notre fonds MAIF pour l’Éducation. Un projet de développement culturel de haute qualité a vu le jour en 2000 dans ce village de 600 habitants. Nous soutenons l’ensemble des actions jeunesse qui environnent ce festival, comme les initiations à l’art lyrique dans les écoles, les collèges et les lycées de la région.
Nous sommes aussi partenaires du Niort jazz festival dont nous avons soutenu le lancement en 2021. Il vise à faire découvrir le jazz aux néophytes et embarque les publics scolaires dans l'aventure. Les collégiens et lycéens impliqués dans ce projet sont sensibilisés à la musique, initiés à son histoire, et contribuent même à la composition de morceaux avant de se produire sur scène en fin d'année scolaire.
MAIF invite les jeunes publics à un voyage sonore avec la Quinte Juste
Partez à la découverte du langage universel de la musique grâce à une encyclopédie numérique et interactive. À découvrir parmi nos solutions éducatives.
Encourager les jeunes artistes
Favoriser l’accès à la culture c’est enfin permettre aux jeunes de pratiquer une discipline artistique et de s’y épanouir. Engagés dans cette voie, nous encourageons les jeunes jazzmen lors du festival Jazz in Marciac, qui attire chaque année plus de 200 000 visiteurs sur trois semaines. Mécènes de l’événement, nous organisons des miniconcerts mettant en valeur des groupes et des musiciens issus pour la plupart du collège de Marciac. Et nous soutenons aussi à l’année la programmation musicale de sa salle de concert, avec une aide toute particulière à la programmation d’événements musicaux pour le jeune public.
Prix MAIF pour la sculpture, soutien à la création
En 2008, nous avons lancé ce concours pour accompagner des artistes plasticiens émergents. Chaque édition offre au lauréat la possibilité de réaliser une œuvre inédite, appuyé par des experts qui lui transmettent leur savoir-faire technique.
Et ce n’est pas tout ! À travers l’aide apportée à l’association L’Hippocampe, nous encourageons les dessinateurs de bandes dessinées. L’Hippocampe organise chaque année un concours pour les jeunes en situation de handicap, de 5 à 20 ans. Les lauréats sont ensuite récompensés lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.