Agissons ensemble pour le mieux commun
Deux personnes qui s'enlacent
  1. Accueil
  2. Solidarités

Pour une société solidaire

Par essence, la MAIF est créatrice de solidarités. Ancrée dans son socle le plus ancien, cette valeur est placée au centre de notre héritage collectif, au même rang que la confiance qui nous unit et du devoir d’efficacité qui nous oblige. Être solidaire, c’est avant tout être attentif à la situation des personnes pour contribuer à leur mieux-être.

Partager

"Le 1er juillet 1934, date à laquelle la mutuelle commença à fonctionner, nous étions 300. Le 1er août, nous étions 600. Le 1er septembre, nous étions 900."

Bulletin trimestriel MAIF n° 1 – octobre 1934

Le bulletin trimestriel, adressé en octobre 1934 aux premiers sociétaires de la MAIF, résume les débuts d’une extraordinaire histoire de solidarité. Notre communauté compte aujourd’hui plus de 3 millions de membres et 8 millions de bénéficiaires, individuellement assurés parce que collectivement assureurs.

La solidarité, c’est avant tout la qualité

À la MAIF, la solidarité s’exprime avant tout par la qualité des contrats et de leur mise en œuvre. Au cours de notre histoire, nous n’avons eu de cesse de tirer l’assurance vers le haut. La solidarité n’est pas seulement une idée, mais la conviction que chacun a le droit d’être bien protégé.  

Au cœur de notre organisation, nos militants sont garants de l’équité de traitement et de la qualité du service rendu. Ils nous rappellent qu’un comportement responsable est attendu sur la route, dans la vie quotidienne et en toutes circonstances. Car la solidarité MAIF n’est pas aveugle. Nous luttons activement contre toutes les formes de fraude, de blanchiment et de corruption.

Des attentions particulières envers les plus fragiles 

Être solidaire, c’est avant tout être attentif à la situation des personnes pour contribuer à leur mieux-être. Cette attention sincère portée à l’autre, gravée dans notre ADN mutualiste, est le préambule de notre ambition en tant que société à mission. Ainsi, nos sociétaires les plus âgés victimes d’un accident grave bénéficient d’un accompagnement renforcé de la part de nos militants. Pour prendre de leurs nouvelles, s’assurer de leur bien-être, écouter leurs inquiétudes et tenter d’apporter un accompagnement adapté à leur situation.

Nos sociétaires en action

L’association Prévention MAIF met nos sociétaires en action, en leur donnant la possibilité de s’entraider mutuellement en cas de catastrophe naturelle ou, au printemps 2020, pendant l’épidémie de coronavirus.

Découvrir ShareEntraide

Contribuer à l’édification d’une société solidaire

Plus largement, nous souhaitons que nos activités contribuent à l’édification d’une société solidaire. Notre politique en faveur des sociétaires en situation de handicap est l’une des expressions de cet engagement. Il en va de même pour notre thèse d’investissement et pour notre engagement en matière d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations. Nous voulons des solidarités agiles, modernes. La MAIF soutient l’activité sportive et le bénévolat, l’inclusion numérique, l’entreprenariat engagé. Soit directement, soit par l’intermédiaire de fonds dédiés : MAIF Investissement social et solidaire, notre Fonds MAIF pour l’Éducation

Nous agissons aussi pour :

Groupes de personnes parlant dans une entreprise

Une économie responsable

Lire l'article
Un homme met un casque à un enfant

L'éducation et la prévention

Lire l'article
Un grand-père et son petit fils mangent des fraises

L'environnement

Lire l'article
Retour