sortie-découverte éducative avec des enfants
5 janvier 2026

Appel à projets Mécénat national du Fonds MAIF pour l'éducation

En résumé

Le Fonds MAIF pour l'éducation accompagne des associations qui innovent pour l’éducation, l’inclusion et l’émancipation des publics vulnérables. Pour solliciter son soutien, il vous ouvre deux fois par an cet appel à projets.

Dans le champ de l'éducation, notre fonds soutient des projets ambitieux à portée nationale ou interrégionale. Ces initiatives favorisent le partage des savoirs, l’inclusion et l’émancipation par l’éducation, avec un impact large et durable. Notre objectif avec cet appel à projets : accompagner des associations qui portent des actions innovantes et structurantes pour l’éducation, en particulier auprès des publics fragilisés.

Quel soutien pouvez-vous obtenir ?

•    Une dotation comprise entre 5 000 € et 15 000 € par projet.
•    Un soutien possible sur plusieurs années (jusqu’à 3 ans).
•    Une meilleure visibilité grâce à la reconnaissance d’un jury d’experts.

À qui s’adresse notre appel à projets ?

Il s’adresse à des associations et organismes d’intérêt général à but non lucratif, éligibles au mécénat et habilités à recevoir des dons* (articles 200 et 238 bis du CGI). Les projets doivent avoir une forte portée éducative, et une portée nationale ou interrégionale.

Lors du dépôt de votre candidature, des justificatifs vous seront demandés.

Chaque structure ne peut présenter qu’un projet par session. Par ailleurs, le Fonds MAIF pour l’éducation ne soutient qu’un projet par structure à la fois.

* Les associations doivent être habilitées à émettre le formulaire Cerfa 16216*02 "Dons aux œuvres".

Quels projets sont concernés ?

Dans un contexte où les aides publiques se réduisent, le Fonds MAIF pour l'éducation agit en priorité dans les zones d’exclusion et auprès des publics fragilisés. Il le fait en soutenant des actions à vocation éducative, originales et innovantes.

Pour être éligibles, les projets doivent être réalisés en France métropolitaine et/ou dans les DROM. Ils doivent aussi être déclinables ou reproductibles, et leurs résultats mesurables.

Les projets doivent par ailleurs répondre à au moins un des objectifs suivants : 
✔ favoriser le mieux vivre ensemble ;
✔ renforcer l’estime de soi et l’expression des jeunes ;
encourager l’apprentissage et la découverte des savoirs ;
✔ accompagner l’orientation et l’insertion professionnelle ;
✔ sensibiliser à la planète et au développement durable ;
✔ éduquer aux médias et à l’esprit critique.

Ils peuvent s’inscrire dans des thématiques variées : sciences, culture, inclusion, citoyenneté, environnement, numérique…

Calendrier des appels à projets 2026 :

1er appel : ouverture des candidatures du 7 février au 7 mars 2026.

→ Annonce des projets retenus : entre le 15 et le 30 avril 2026.

2e appel : ouverture des candidatures du 1er septembre au 1er octobre 2026.

→ Annonce des projets retenus : entre le 10 et le 20 décembre 2026.

Comment candidater ?

En 2026, la candidature à l’Appel à projets Mécénat national se fait intégralement en ligne sur notre plateforme dédiée, entre le 7 février et le 7 mars. Aucun dossier papier ne pourra être étudié. Une deuxième session de candidature est prévue du 1er septembre au 1er octobre. 

Avant de candidater, lisez attentivement le règlement de l'appel à projets 2026, disponible ci-dessous.
 

Consulter le règlement de l'Appel à projets mécénat national :

Quelques projets soutenus par le fonds

Voici quelques-uns des projets que nous soutenons au titre du mécénat national :

Viens voir mon taf...

... qui aide des élèves scolarisés en Réseau d'Education Prioritaires (REP) à se construire un réseau professionnel et à réaliser des stages de qualité, en lien avec leurs souhaits d'orientation, dès la 3e.

L'Hippocampe...

… et le concours de bande dessinée qu'elle organise depuis plus de 20 ans, pour des enfants, des jeunes et des adultes en situation de handicap physique ou mental. Un révélateur de talents, adossé au festival international de la BD d’Angoulême. 

Les Concerts de Poche

… qui permettent à des personnes fragiles et isolées de s’épanouir grâce à la musique classique. Une association fondée en 2005 par la pianiste concertiste Gisèle Magnan pour faire de l’excellence artistique un levier d’insertion sociale et de valorisation des territoires.

Les petits poissons chiches

… et son spectacle "Là, eau" : des représentations pour les établissements scolaires, notamment en zones rurales, précédées d'une présentation du spectacle aux classes afin d'aider les enseignants à sensibiliser leurs élèves au sujet abordé.

L'Université de La Réunion

… organisatrice d'une expédition inclusive au sein des Terres australes et antarctiques françaises à bord du bateau Marion Dufresne. Menée du 30 mars au 29 avril 2025, l'aventure concernait huit étudiants en situation de handicap de l'Université de La Réunion, et deux accompagnateurs.

L'association Possible

… et ses actions d’éducation à la justice, à la citoyenneté et au vivre-ensemble auprès d’adolescents en situation de prédélinquance, en Auvergne-Rhône-Alpes. Son objectif tester, modéliser et essaimer modéliser les initiatives de prévention de la récidive.

Pour un aperçu exhaustif : consultez le dernier rapport du Fonds MAIF pour l'éducation.

Et si votre projet est plus local ?

L’Appel à projets Mécénat national est conçu pour des initiatives à portée nationale ou interrégionale.

Si votre projet est local ou plus ponctuel, mené dans une académie de France (métropolitaine ou DROM), découvrez notre prix de l’engagement éducatif :
 

Découvrir le Prix de l'engagement éducatif