Agissons ensemble pour le mieux commun
Soutien personnes en situation de handicap
  1. Accueil
  2. Solidarités
  3. Soutenir les personnes en situation de handicap

Soutenir les personnes en situation de handicap

En France, douze millions de personnes en situation de handicap et leurs familles aspirent à se frayer leur chemin dans notre société. Nous nous mobilisons à leurs côtés et œuvrons au quotidien pour leur apporter notre soutien. 

Partager

"Nous avons la conviction que l’humain et le bien-être collectif doivent être au cœur de l’économie. C’est ce qui guide nos actions, c’est ce qui marque notre politique de responsabilité sociétale d’entreprise, c’est ce qui nous a conduit à vouloir faire de la MAIF une entreprise à mission."

Dominique Mahé et Pascal Demurger, président et directeur général de la MAIF

Nos engagements d’assureur pour le handicap

Assureur, nous nous efforçons d’adapter nos contrats pour tenir compte des situations de handicap. MAIF a ainsi été le premier assureur à proposer en inclusion des services d’assistance et d’aide à domicile à ses sociétaires victimes d’un accident invalidant.  

Des solutions sur mesure

En cas de sinistre, nos gestionnaires spécialisés mettent en œuvre des solutions concrètes pour accompagner les sociétaires victimes d’un handicap temporaire ou permanent. 

Pour conserver leur autonomie, beaucoup de personnes handicapées sont contraintes d’adapter leur véhicule (rampe d’accès, commandes au volant, pédalier…). Nous proposons un crédit auto aménagement handicap dédié au financement de ces travaux, souvent coûteux. L’aménagement n’entraîne aucune surprime de notre part : le sociétaire acquitte la cotisation afférente à la version nue du véhicule. Et en cas de panne ou d’accident à bord d’un véhicule adapté, MAIF Assistance met à disposition un véhicule équivalent.  

Comment joindre MAIF, quel que soit votre handicap ?

Savez-vous, par exemple, que lorsque nos sociétaires sourds et malentendants viennent en rendez-vous accompagnés d'un interprète diplômé en langue des signes française, nous le prenons en charge ? Retrouvez ici toutes les informations sur notre politique d'accessibilité pour accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions.

Découvrir nos solutions

Favoriser l'autonomie

Nous proposons également un bilan d’autonomie pour proposer à la personne handicapée des conseils d’adaptation de son logement et, dans certains cas, des possibilités de financement. 

Le sociétaire victime d’un accident corporel et qui, à ce titre, perçoit des capitaux de la part de MAIF, bénéficie d’une exonération de frais s’il décide de placer ces capitaux auprès de notre filiale MAIF VIE. Un conseiller en gestion de patrimoine l’accompagne dans cette démarche, au mieux de ses intérêts. 

Changer le regard sur le handicap

Depuis 2008, la MAIF a mis en place les Rencontres extra ordinaires. Elles proposent des activités aussi variées que le basket-fauteuil, des parcours à l’aveugle et des débats pour permettre la rencontre entre collégiens et personnes handicapées. Ces échanges font prendre conscience aux valides des capacités et talents des personnes handicapées, ainsi que des difficultés auxquelles elles font face au quotidien. Depuis leur création en 2008, ces rencontres ont sensibilisé près de 38 000 collégiens.

Cinq Jeunes devant une affiche “Les Rencontres Extraordinaires”
Handicap : les rencontres extra ordinaires

Comment vit-on en fauteuil roulant ?...

Lire l'article

Changeons de regard sur le handicap grâce aux Rencontres extra ordinaires

Comment vit-on en fauteuil roulant ? Comment se déplace-t-on quand on est aveugle ? Le temps d’une journée, des collégiens expérimentent le handicap avec des personnes qui le vivent chaque jour.

Soutenir des associations du handicap 

MAIF s’engage auprès d’associations reconnues du handicap.

Soutien de la recherche

Nous sommes partenaire de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap, la Firah, qui travaille sur l’accompagnement de la personne et l’adaptation de son environnement.

Découvrir la Firah

Promotion des Trophées Apajh

Nous soutenons également l’Apajh (Association pour adultes et jeunes handicapés) et ses actions en faveur de l’intégration et de l’épanouissement des personnes en situation de handicap. MAIF est notamment partenaire des trophées Apajh, qui récompensent chaque année les meilleurs projets pour l’égalité des droits et des chances.

Découvrir l'APAJH et les trophées APAJH
Enfants faisant des expériences scientifiques
Fonds MAIF pour l’éducation

Créé en 2009, le Fonds MAIF pour...

Lire l'article

Notre Fonds MAIF pour l’Éducation agit en mécénat aux côtés d’associations qui œuvrent pour l’accès de tous – en particulier les plus fragiles – à l’éducation et à la culture. Parmi elles, l’association L’Hippocampe propose chaque année un concours de bandes dessinées en marge du festival d’Angoulême.

Pour le maintien et l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap

À la MAIF, on ne dit pas ressources humaines, mais richesses humaines. Notre politique d’emploi en faveur des personnes en situation de handicap est l’une des expressions de nos engagements en matière de diversité, d’égalité des chances et de lutte contre toute forme de discrimination. 501 personnes en situation de handicap travaillent au sein de la MAIF, soit 6,24 % de l’effectif total en 2020.

Rejoignez-nous !

S’impliquer pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

De la maternelle à l’université, MAIF agit en faveur de la scolarisation des personnes en situation de handicap. Fiches pédagogiques, jeux de sensibilisation, services aux familles… Autant de ressources produites ou sélectionnées par nos soins. 

OFFRE MAIF

Toutes nos solutions éducatives

Des ressources numériques pour les élèves, les étudiants, leurs parents et enseignants, afin de les accompagner dans les apprentissages fondamentaux.

Découvrir nos ressources numériques
illustration services vie quotidienne MAIF

Nous soutenons également le programme Phares (Par-delà le handicap, avancer et réussir des études supérieures). Il apporte un soutien aux collégiens et lycéens en situation de handicap qui visent un cursus d’études supérieures. 

Expérimenté en partenariat avec l’École supérieure des sciences économiques et commerciale, il est aujourd’hui porté par la Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap (Fédéeh).

Découvrir la FÉDÉEH
Document
Essentiel sur la prise en compte du handicap à la MAIF
"L'essentiel sur la prise en compte du handicap"

Emploi, scolarité, offres et services  : ce livret imprimable compile l’essentiel des infos MAIF relatives au handicap.

Consulter et télécharger
Retour