
Avec son projet Datasculpture, Emilie Perotto veut matérialiser en une...
À la MAIF, nous saluons les bienfaits du numérique quand ils se traduisent par un accès universel aux connaissances et la simplification du quotidien. Pour autant nous n’oublions pas que, faute d’en maîtriser les outils, beaucoup de nos concitoyens vivent en marge de cette révolution.
"Comprendre est la première des libertés. Nous œuvrons pour que tout individu comprenne et s’approprie les enjeux, les codes et les savoirs indispensables à son épanouissement et son émancipation dans la société numérique."
Quatre Français sur dix sont "en difficulté avec le numérique ", à des niveaux variables, selon l'association Emmaüs Connect. Au moment où cette technologie s’immisce dans toutes les facettes de notre vie, c’est une nouvelle forme d’exclusion contre laquelle nous avons décidé d’agir. Et il y a urgence, avec la dématérialisation totale des services publics prévue pour 2022. Via le Fonds MAIF pour l’Éducation, MAIF soutient donc Emmaüs Connect.
L'association visait l’accompagnement de 25 000 personnes en 2020. Ses bénévoles mènent des actions pédagogiques dans 50 antennes réparties sur le territoire national. Cette formation est la première étape pour accéder en autonomie à l’administration en ligne et aux services de recherche d’emploi.
Parce que l’illectronisme est présent sur tout le territoire, nous avons lancé un village numérique itinérant pour aller à sa rencontre : le Numérique tour. Son principe est simple : sillonner la France équipé d’outils interactifs innovants, et organiser des ateliers ludiques pour familiariser tous les publics aux technologies numériques. Chaque étape est organisée avec les acteurs locaux pour agir en profondeur et dans la durée auprès des publics qui en ont besoin.
Le MAIF numérique tour a accueilli 112 000 visiteurs en trois ans. Nous l'avons lancé sur les routes de France en septembre 2017.
Nous avons créé a plateforme Mes datas et moi avec Reputation Squad pour développer de bons usages d’internet et des réseaux sociaux. Et cela passe notamment par le fait d’expliquer à quel point l’économie numérique, d’apparence gratuite, se nourrit des données personnelles des utilisateurs recueillies à chaque connexion. Mes datas et moi, c’est aussi un véritable carrefour d’informations sur la société numérique, proposant de nombreux reportages, analyses, actualités et interviews.
Sur Mes datas et moi, vous pouvez fouiller notre observatoire pour comprendre les usages liés au numérique, vivre des expériences en réalité virtuelle, apprendre à être irréprochable sur les réseaux sociaux, et même télécharger l'application.
Visiter le siteNous invitons régulièrement nos sociétaires à des conférences en région. Le numérique en est un thème récurrent, pour mieux comprendre internet, l’intelligence artificielle, l’influence des écrans sur la santé et la vie familiale... Retrouvez ces prises de parole et ces débats sur notre chaîne Youtube MAIF.
Enfin, pour prolonger la réflexion, nous mettons à votre disposition notre livret L'essentiel sur la société numérique. Il compile l'essentiel pour comprendre la société numérique et ce qu'il convient de savoir pour ne pas s'y perdre.