
Pour dire non au harcèlement, une classe de l'école niortaise Ernest...
Agissons ensemble pour le mieux commun
En résumé
L'école devrait être un lieu d'épanouissement, pas de souffrance. Ces conférences proposent des clés aux parents, aux enseignants et aux éducateurs pour identifier ces situations qui peuvent aller jusqu'au harcèlement, et aider les enfants à en sortir. Elles sont animées par Bruno Humbeeck, docteur de l’université de Rouen et chercheur en pédagogie familiale et scolaire.
Moqueries, insultes, rejet... Ces phénomènes que l'on retrouve à l'école, au travail ou sur internet, prennent de plus en plus la forme destructrice du harcèlement. Parmi les enfants ou les adolescents qui en sont victimes, très rares sont ceux qui en parlent à leurs parents ou à un adulte de leur établissement.
Bruno Humbeeck, docteur en psychopédagogie et animateur de notre conférence."Si ces jeunes ne se confient pas, c'est parce qu’ils ont l’impression que les adultes qui les entourent ne sauront pas comment les aider. Pire ! Que leur intervention bienveillante mais maladroite, risque d’aggraver la situation."
Alors comment prévenir le harcèlement scolaire, le détecter et agir ? Et comment aider un enfant, victime ou auteur de moqueries, d'insultes ou de rejet ? Dans cette conférence, Bruno Humbeeck nous donne les clés pour comprendre ces phénomènes d'agressivité et y mettre fin.
Bruno HumbeeckLe harcèlement scolaire, ce n'est pas seulement la rencontre d'un enfant trop gentil et d'un enfant très méchant, ni même seulement la confrontation d'un élève dominé avec un élève dominant. Non, le harcèlement est un phénomène plus complexe qui suppose souvent la participation de toute une classe, ou au moins d'une grande partie de celle-ci : des "spectacteurs" qui figent le rôle de chacun.
Psychopédagogue spécialiste de la résilience, docteur de l'université de Rouen et chercheur en pédagogie familiale et scolaire à l'université de Mons en Belgique, Bruno Humbeeck est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.
Retrouvez ici les lieux et dates des conférences qui se déroulent en 2025 et 2026.
Besançon - Mardi 7 octobre
Amiens - Mardi 14 octobre
Saint-Denis de La Réunion - Lundi 10 novembre
Saint-Paul de La Réunion - Mercredi 12 novembre
Saint-Pierre de La Réunion - Vendredi 14 novembre
Limoges - Mardi 2 décembre