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Comment MAIF utilise les GAFAM
Agissons ensemble pour le mieux commun
8 juin 2022

Comment utilise-t-on les Gafam à la MAIF ?

En résumé

La dépendance des entreprises aux services développés par Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft est de plus en plus forte. Comment allier nos valeurs MAIF et l'utilisation des outils et services de ces géants du web ? Nous vous partageons ici nos enjeux et ce que nous faisons avec les Gafam.

Pour nous, le numérique est un levier au service du mieux commun et de nos objectifs de société à mission. Aussi, nous prenons garde à ce que nos usages du numérique correspondent à nos engagements en faveur d'un numérique éthique, et qu'ils permettent de les nourrir.

MAIF et les Gafam : une question de bon sens

Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft, les services de ces géants du web sont présents partout, utilisés par le plus grand nombre, et parfois même dans des outils que nous ne soupçonnons pas. Ils nous rendent de grands services, sont accessibles pour les utilisateurs, prennent de plus en plus d’engagements pour l’environnement. Dans le même temps, ils sont en situation de monopole sur leurs marchés, leurs revenus sont principalement tirés de la publicité et leurs modèles d’affaires reposent essentiellement sur l’économie de l’attention ou sur les données personnelles des utilisateurs de leurs services. Pour certains d'entre nous, les plateformes de ces géants du web sont même devenues les seuls canaux d'information.

Pour nous, MAIF, il est essentiel d'être présents et disponibles là où nos publics nous recherchent pour échanger avec nous, et en savoir plus sur nos offres, nos actions, notre entreprise.

À la MAIF, nous avons décidé d’utiliser des outils et des services proposés par les Gafam avec pragmatisme. Plus concrètement, il s’agit pour nous :

  • d’utiliser les solutions et les infrastructures des Gafam là où elles nous semblent indispensables à date et conformes à notre charte numérique ; 
  • d’évaluer et tester dès que possible des outils alternatifs ; 
  • de faire émerger et de soutenir de nouvelles solutions encore plus en adéquation avec nos valeurs MAIF. 

Les outils et les infrastructures que nous utilisons répondent à trois enjeux indispensables de notre entreprise : 

  • maintenir l’excellente qualité de notre relation sociétaire ;
  • bien faire notre métier ;
  • rester, être et aller au contact de tous nos publics. 

Contribuer à la qualité de la relation sociétaire

Nos sociétaires doivent pouvoir entrer en contact avec nous par l’ensemble des standards de la relation client qui s’opèrent aujourd’hui. Ils doivent pouvoir obtenir une réponse dans les meilleurs délais permis par ces outils. Ces derniers nous servent à optimiser la performance, la fiabilité et la sécurité de nos sites. Ils nous permettent d’être présents là où nos publics nous recherchent et souhaitent nous trouver.  

Nos critères

  • Contribuer à rester n° 1 du Podium de la relation client 
  • Avoir une qualité de service optimale, sécurisée et fonctionnelle, quelle que soit l’affluence sur nos sites 
  • Être présents et disponibles là où sont nos sociétaires, là où ils souhaitent nous contacter

Quels Gafam ? 

Microsoft, Facebook (groupe Meta), Google, Amazon

Pour nos sites internet maif.fr et entreprise.maif.fr :

  • Cloud Azure, de Microsoft, pour l’hébergement des interfaces du site web 
  • Google, pour un référencement efficace sur les moteurs de recherche et l'optimisation de nos sites

Pour entrer en contact avec nous :

  • Messenger, de Facebook (Meta)

Pour l’hébergement de certains sites internet créés avec des partenaires, et qui nécessitent des fonctionnalités spécifiques :

  • AWS, d'Amazon
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Et mes données ?

Nos sociétaires peuvent accéder avec fluidité et sécurité au site maif.fr grâce aux services d’hébergement français de Microsoft Azure, mais les données principales de nos sociétaires restent hébergées sur des serveurs MAIF, au sein de nos locaux. 

Le saviez-vous ?

→ Nous n’utilisons pas Google analytics pour les statistiques de nos sites maif.fr et entreprise.maif.fr, mais AT-Internet, le leader européen basé en France (près de Bordeaux), qui est conforme au Règlement général pour la protection des données (RGPD) et aux recommandations de la CNIL sur la mesure d’audience. 

→ Clever Cloud, entreprise française basée à Nantes fait partie intégrante de l’offre de services MAIF, et nous avons investi dans CozyCloud, un service de cloud français, respectueux de vos données personnelles. Nous travaillons à intégrer ce service cloud dans nos solutions.  

→ À la MAIF, nous avons un comité "transparence et singularité data", qui œuvre au quotidien pour une utilisation responsable des données personnelles de nos sociétaires. 

illustration assureur militant

Bien faire notre métier

Nous nous devons de proposer à nos collaborateurs des outils fiables, sécurisés, fluides, faciles d'utilisation et accessibles en mobilité et en collaboratif. Ce sont les outils qui leur permettent de faire leur métier le plus efficacement possible, pour leur propre satisfaction, celle des sociétaires, celle de nos partenaires et de nos publics.

Nos critères

  • Être au service de la pratique de nos métiers et de la relation sociétaire  
  • L’adaptation aux nouvelles modalités de travail 
  • Le bien-être de nos collaborateurs, l’efficacité du travail 

Quels Gafam ?

Microsoft, Google et Apple

Pour le travail de nos collaborateurs, nous utilisons : 

  • Les outils Office 365, de Microsoft 
  • Des téléphones professionnels sous Androïd, de Google 
  • Du matériel Apple et ses logiciels pour des métiers spécifiques (création visuelle, développements informatiques, par exemple) 

Le saviez-vous ?

→ Nous développons en interne des briques logicielles nécessaires au cœur de notre métier en open source : elles sont ainsi utilisables par l’ensemble de la communauté libre. 

→ La quasi-totalité de nos applications "métiers d’assurance" sont également développées en interne. 

→ Nous sommes partenaires et membres actifs de la communauté Numérique en commun, qui travaille à la construction d’une société numérique d’intérêt général. 

illustration assureur militant

Être en contact avec tous nos publics

Pour que notre mutuelle soit viable et performante, pour que nous puissions promouvoir nos valeurs, nos engagements, nos offres et services commerciaux, nous devons également être présents sur les plateformes incontournables où sont nos publics. 

Nos critères :  

  • maintenir la performance économique du groupe​ 
  • être accessible et identifiable facilement​ 
  • promouvoir nos valeurs, nos engagements, nos offres et nos solutions commerciales​ 
  • piloter nos campagnes de communication​ 

Quels Gafam ?

Facebook, Instagram (groupe Meta), Google

Pour être visibles de ceux qui nous cherchent ou recherchent des informations, des offres ou des services proposés par MAIF : 

  • Google pour le référencement naturel et payant (SEO & SEA)
  • YouTube, de Google
  • Facebook (groupe Meta)
  • Instagram (#SportPlanète, MAIF Social Club), de Facebook (groupe Meta) 

Pour diffuser nos messages, nos valeurs, nos engagements, nos offres et nos services commerciaux : 

  • Facebook (groupe Meta) 
  • Instagram, de Facebook (groupe Meta) 
  • YouTube, de Google
  • Google pour le référencement naturel et payant (SEO & SEA) 

Pour piloter nos publicités média en ligne : 

  • DV360, de Google, pour diffuser nos publicités en ligne, seul standard reconnu par le marché 
mégaphone

Et pour la publicité, quelle éthique ?

Nous ne fournissons pas les données de nos sociétaires à Facebook, Google DV360 ou YouTube, même si cela optimiserait les performances de nos campagnes. 

Nos campagnes publicitaires sont toutes soumises à un cadre de diffusion strict qui exclut certaines thématiques (violence, alcool, politique, religion, sexe etc.). Nous choisissons d’investir sur les médias conformes à nos valeurs

Le saviez-vous ?

→ Nous choisissons de baisser ou de supprimer les budgets alloués aux Gafam en cas de crise ou d’événement non conforme à nos valeurs. 

→ Nous proposons depuis de nombreuses années des dispositifs – notamment le Numérique tour et Mes datas et moi – pour accompagner et acculturer aux usages numériques, et, entre autres, mieux comprendre le fonctionnement des Gafam pour mieux les utiliser, ou encore promouvoir des solutions alternatives. 

→ Nous avons soutenu la création d’un moteur de recherche européen, Qwant, plus respectueux des données personnelles, afin qu’il devienne une alternative crédible face à Google. Ce moteur de recherche est proposé par défaut sur les postes de travail MAIF. 

illustration assureur militant

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