Le 30 juin 2022, le fonds MAIF Forêts signait sa première acquisition, une...
Créé en juin 2022 par la direction des investissements et des placements, le fonds MAIF Forêts est un groupement foncier forestier (GFF) qui répond à un double objectif de protection durable des forêts et de rentabilité à long terme.
Une vocation : acquérir des massifs forestiers et en prendre soin
C’est l’urgence climatique et environnementale qui nous a incités à agir. Outre qu’elles abritent abrite 70 % de la biodiversité terrestre, les forêts jouent un rôle central dans la régulation des températures, la production d’oxygène, le stockage du carbone et l’enrichissement des sols. C’est un capital inestimable, indispensable à la vie sur terre. Et pourtant, partout dans le monde, la forêt est menacée. Des étendues entières sont rasées, laissant place à la monoculture ou à l’élevage. Il est urgent de confier les forêts à des gestionnaires attentionnés : c’est le but poursuivi par le fonds d’investissement MAIF Forêts, qui acquiert des forêts principalement en France et jusqu’en Europe du Nord.
Sa rentabilité repose essentiellement sur la valorisation du foncier à long terme. Sauf menace sanitaire sur les arbres, MAIF Forêts interdit les coupes rases. Le fonds s’engage également à adapter les forêts au réchauffement climatique.
La forêt de Scévolles, dans le département de la Vienne (86), est le premier massif dans lequel a investi MAIF Forêts en 2022. On vous la fait visiter ?
Avec France Valley et ses relais locaux
MAIF Forêts reste seul propriétaire des forêts acquises. Cependant, pour mener à bien ses missions d’acquisition de parcelles et de sylviculture, MAIF Forêts s’est allié à France Valley(1). Spécialiste des forêts et vignobles, cette société de gestion se caractérise par sa conscience des enjeux écologiques, traduite dans une charte de gestion forestière durable.
France Valley nous aide sur l’identification des opportunités d’achat, l’analyse des parcelles avant acquisition et la gestion sylvicole des parcelles acquises. Pour ce dernier volet, France Valley s’appuie sur un réseau d’experts locaux qui mettent en œuvre les principes de gestion durable.
70 millions d’euros investis
Entre juin 2022 et le 1er juillet 2024, MAIF Forêts a investi 70 millions d’euros dans l’achat de 14 parcelles totalisant une surface forestière de plus de 5 000 hectares (l’équivalent d’un carré de 7 km de côté). Ce fonds relève de l’article 9 du règlement européen sur la transparence en matière d'investissement durable (SFDR).
Viser la rentabilité à long terme
La rentabilité de MAIF Forêts repose essentiellement sur la valorisation du foncier à long terme, au moyen d’une sylviculture dite « à couvert continu ». Les coupes d’arbres sont effectuées sur des très petites surfaces, pour éliminer les sujets les moins bien conformés tout en favorisant la croissance et la valorisation des sujets les plus intéressants. Une gestion experte !
Créer de la valeur extra-financière
Les principes de sylviculture durable mis en œuvre produisent une multitude de bénéfices extra-financiers au bénéfice de l’environnement et de la société humaine. MAIF Forêts contribue à la décarbonation de notre portefeuille d’actifs, tout en complétant le volet « biodiversité » de notre stratégie d’investissement.
Maintien du paysage forestier
par interdiction des coupes rases*, adaptation des forêts au changement climatique.
Ouverture des forêts au public
dans le respect des règles de sécurité et de bienséance.
Participation à l’économie locale
en favorisant les ventes de bois en circuit court.
Contribution à la lutte contre le réchauffement climatique
En privilégiant la production de bois de charpente et de menuiserie, le carbone n’est pas relâché dans l’atmosphère. Les arbres replantés captent à leur tour du carbone.
Protection de la biodiversité
en bannissant les produits phytosanitaires, en traçant des chemins de circulation pour les engins forestiers, en créant des ilots de sénescence sanctuarisés, en laissant sur place des arbres morts pour abriter petite faune et insectes, en régulant la faune sauvage en lien avec les sociétés de chasse.
* Sauf attaque fongique ou parasitaire massive.
De la chlorophylle dans votre portefeuille ?
Dans la catégorie des placements dits atypiques, l’investissement dans une forêt en France est certainement celui qui correspond le mieux aux aspirations de notre époque : durable, écoresponsable, fiscalement avantageux. Le fonds en euros de notre Assurance vie responsable et solidaire investit d'ailleurs dans MAIF Forêts !
(1) France Valley : 56 av Victor Hugo, 75116 Paris - Société par actions simplifiée à capital variable, au capital minimum de 250 000 € RCS Paris 797 547 288 - Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF (n°GP - 14000035)