13 mai 2024 | Nouvelle-Aquitaine

AG 2024 : une vitalité démocratique qui dure depuis 90 ans

En résumé

Ces derniers jours, plus de mille militants MAIF ont fait résonner le siège social de notre mutuelle d’une chaleureuse effervescence. Rassemblés à Niort pour l’assemblée générale, les sociétaires qui vous représentent ont renouvelé leur confiance au conseil d’administration, élu trois nouveaux membres en son sein et célébré 90 ans d’engagement militant.

Illustration 3
Elus des sociétaires et militants mandataires du CA ont rallié Niort pour l'assemblée générale MAIF, accueillis à l'arrivée par des militants de la région, des salariés MAIF et des membres du conseil d'administration.© Mélanie Chaigneau / MAIF

Fierté militante

C’est un temps toujours très fort pour notre mutuelle et ses sociétaires les plus engagés ! Les 8, 9 et 10 mai 2024, 1 100 élus des sociétaires et mandataires du conseil d’administration ont investi le siège MAIF, à Niort. Trois jours de rencontres, de partage et de fierté militante, dont l’assemblée générale était le point d’orgue solennel. Et un moment festif, en cette année où notre mutuelle d’assurance fête ses 90 ans ! « Votre présence engagée au cœur de notre MAIF est une force inspirante, singulière et vitale. Je retrouve avec vous la camaraderie, la fierté et le plaisir de militer ensemble. Tous ces ingrédients qui m’ont fait devenir militant MAIF, il y a 25 ans », affirmait son président, Yves Pellicier, en préambule de l’assemblée générale. 

Les représentants des sociétaires ont renouvelé leur confiance au conseil d’administration en lui donnant quitus et en approuvant à une immense majorité les comptes et l’ensemble des résolutions soumises à son vote*. Pour Laura, sociétaire élue déléguée en février dernier dans l’Aveyron, cette AG était une grande première. Et une belle expérience : « C’est un moment formel et en même temps très rassurant parce qu’on y ressent la force du collectif. Je vois un grand groupe qui s’engage et fait des choix audacieux pour la biodiversité ou la solidarité. Et ça donne du poids à mes propres convictions. »

Illustration 2
Annick Valette et Christian Cortès (sur l'écran à droite) quittaient le conseil d’administration. Après l'hommage chaleureux que leur a rendu le président Yves Pellicier, ils ont eu droit à une longue ovation des participants de l’AG.© Mélanie Chaigneau / MAIF

Renouvelé cette année, le conseil d’administration accueille trois nouveaux membres, élus par les représentants des sociétaires. Il s’agit de Laetitia Hélouet, Virginie Ferrer-Pélissier et Nathalie Toussaint. Cinq autres sont, quant à eux, renouvelés dans leur fonction : Marie-Pierre Elie, Jean-Baptiste Lalanne, Cédric Lapiteau, Jean-Philippe Mariette et Thierry Monminoux.

"En tant qu’assureur militant, nous avons l’intime conviction que la mutualisation des risques reste la solution et nous continuerons à nous battre pour l’assurabilité de tous." 

Pour une économie régénérative

Depuis sa création en 1934, MAIF met le social et la solidarité au cœur de l’économie. « Figure de proue de l’ESS, MAIF est plus que jamais engagée pour en faire une alternative au capitalisme débridé. En tant qu’assureur militant, nous avons l’intime conviction que la mutualisation des risques reste la solution et nous continuerons à nous battre pour l’assurabilité de tous », ont insisté nos dirigeants. Cette vision singulière, qui avait amené notre mutuelle à rétrocéder 100 millions d’euros de cotisations à ses sociétaires lors du confinement de 2021, l’a poussée plus récemment à investir dans Orpea (désormais Emeis) pour permettre sa transformation. « Nous sommes un chef de file et nous l’assumons. Toutes ces décisions sont possibles parce que nous faisons du temps long l’horizon de notre action », a insisté Yves Pellicier.

Illustration 3
Pour préserver les écosystèmes naturels, MAIF renforce considérablement ses investissements en faveur de la biodiversité et poursuit le déploiement de son dividende écologique. Un dispositif qui relève, lui, du don. Hélène N’Diaye, DGA Investissements (à gauche) et Hélène Hannoir, administratrice MAIF, ont présenté aux élus cette stratégie et ses avancées.© Thomas Louapre / MAIF

Et c'est avec la même conviction que notre mutuelle met l'économie au service de la régénération de la planète. Montée à la tribune, Hélène N’Diaye, la directrice générale-adjointe de MAIF en charge des investissements, de l’actuariat et de la data confirme : « Notre stratégie d’investisseur responsable est un formidable levier pour lutter contre le dérèglement climatique. Nous avons adopté en 2023 une stratégie d’investissement ambitieuse en faveur de la biodiversité, comme nous l’avions fait les années précédentes pour le climat et le social. » Une stratégie qui se concrétise déjà avec la création de MAIF forêts. « Nous avons créé ce fonds pour acheter des forêts en France et en Europe que l’on gère de manière responsable. Cette gestion raisonnée de nos forêts va permettre de générer un rendement de 3,7 %, tout en préservant la biodiversité. Autrement dit, ici aussi, il va y avoir un partage équilibré de la valeur entre la biodiversité et nos sociétaires », a révélé Hélène N’Diaye. En quelques mois, MAIF forêts a déjà investi 70 millions d’euros dans l’achat de treize parcelles, totalisant une surface forestière de 4 400 hectares.

A lire aussi
Dividende écologique : les projets financés révélés

Parmi les résolutions soumises aux élus MAIF, la mise en réserve du dividende écologique a été approuvée à plus de 97% des voix. Une décision essentielle qui permet à notre mutuelle de continuer à mettre en œuvre cet engagement fort. Administratrice MAIF et présidente du Fonds MAIF pour le vivant, Hélène Hannoir leur a aussi révélé, en avant-première, les lauréats du premier appel à projets lancé par le fonds. Onze solutions pour la nature et la résilience des territoires qui s’ajoutent aux trois chantiers de renaturation déjà financés et lancés en 2023.

Découvrir les projets

« MAIF fait son travail »

Plus attractive que jamais, notre mutuelle a accueilli plus de 90 000 nouveaux sociétaires en 2023, dont plus de 5 200 associations, entreprises et collectivités. « Les trois dernières années sont tout simplement les trois meilleures de l’histoire de MAIF en termes de développement ! », s’est réjoui Pascal Demurger. Cerise sur le gâteau, l’année de ses 90 ans, notre entreprise reçoit pour la vingtième année consécutive le premier Prix de la relation client. En 2023, MAIF n’a cependant pas été épargnée par les sinistres : leur coût a augmenté de 3% par rapport à l’année précédente, ce qui représente plusieurs dizaines de millions d'euros. Les émeutes se sont ajoutées à l’inflation et aux événements climatiques, dégradant les résultats du groupe, malgré un chiffre d’affaires consolidé en nette hausse.

« Cette dégradation conjoncturelle ne menace pas la solidité de notre mutuelle », a rassuré Pascal Demurger. Notre filiale MAIF VIE, spécialisée dans la prévoyance et l’épargne responsable et solidaire, est même l’un des très rares acteurs du marché à présenter une collecte nette positive. « MAIF fait simplement son travail : elle utilise les primes qu’elle perçoit pour indemniser des sinistres et non pas pour verser des dividendes », a résumé le directeur général.

Illustration 3
Le directeur général, Pascal Demurger, présentant les résultats de l'entreprise.© Thomas Louapre / MAIF

"Mon mandat d'étudiante militante se termine en juin mais je pense que je reviendrai militer à la MAIF car j’aime engager mon entourage et, ici, j’ai l’impression d’être en famille."

Un pour tous, tous pour un

Avec 3,9 millions de sociétaires et adhérents, dont quelque 1 500 sociétaires, engagés dans la gouvernance ou les actions mutualistes locales, et près de 9 000 salariés à l’échelle du groupe, chacun a pu mesurer la force de notre communauté humaine, 90 ans après sa fondation. « MAIF, ce n'est pas seulement un projet pour la société ou un héritage du passé, c’est aussi ce que nous vivons au quotidien, ici et maintenant : le plaisir d’être ensemble. À nous, demain, de faire partager ça plus largement encore à nos sociétaires. MAIF sait faire ça et la société en a besoin », rappelait à ce titre Nicolas Boudinet, directeur général délégué de notre mutuelle d’assurance.

Cette réalité, Malek, 24 ans, la vit pleinement depuis un an et demi. Accueillie et logée par des sociétaires depuis son arrivée de Tunisie en France, la jeune femme a pris un mandat d’étudiante militante au pôle MAIF d’Angoulême. Un engagement d'une année adapté à son rythme étudiant. Le temps de réaliser un projet. Avec les militants locaux et le soutien de l’association Prévention MAIF, cette future professeure des écoles contribue à l’organisation d’un colloque sur la gestion des risques majeurs, la mobilisation et l’entraide citoyenne, qui se tiendra dans quelques jours seulement. « Je suis très contente d’avoir rejoint une telle organisation. J’ai rencontré beaucoup de gens que je n’aurais pas eu la chance de connaître. Mon mandat se termine en juin mais je pense que je reviendrai militer à la MAIF car j’aime engager mon entourage et, ici, j’ai l’impression d’être en famille. » 

Ce plaisir et cette fierté d'agir, le président Yves Pellicier a enjoint nos militants à les partager sans modération à l’ensemble de notre communauté de sociétaires. « Nous allons montrer, par l’action, qu’il y a encore de la place pour le collectif et pour la mobilisation citoyenne. » À n'en point douter, l'assemblée générale 2025 sera à nouveau une belle occasion de mesurer le chemin parcouru. Et ce sont les équipes militantes parisiennes qui seront à la manœuvre pour accueillir leurs pairs sur l'île Seguin de Boulogne-Billancourt, dans l'écrin singulier de la Seine musicale. 

Comment devient-on délégué des sociétaires ?

Militer avec elle, c'est ce que MAIF propose à tous ses sociétaires, depuis toujours. D'ailleurs, si vous vivez dans le grand ouest de la France, en Guadeloupe, en Martinique ou à La Réunion, vous pouvez vous porter candidat dès maintenant pour devenir délégué des sociétaires. Et vivre avec nous la prochaine assemblée générale.

Les 9 résolutions adoptées par l'AG 2024 :

- Résolution n°1 : relative à l’approbation des comptes sociaux de l’exercice 2023 et au quitus au conseil d’administration, elle est approuvée par 95,99 % des voix. 

-Résolution n°2 : portant sur l’affectation des résultats de l’exercice 2023, elle est adoptée avec 98,08 % de voix pour: 

- Résolution n°3 : elle avait pour objectif de doter les réserves libres, notamment la réserve « Dividende écologique ». Elle est adoptée avec 97,17 % de voix favorables. 

- Résolutions n°4 et n°5 : elles concernaient l'approbation de deux rapports spéciaux des commissaires aux comptes, l'un relatif aux conventions règlementées et l'autre aux contrats d’assurance. Toutes deux sont adoptées avec respectivement 98,91 % et 99,22 % de voix favorables. 

- Résolutions n°6 et n°7 : ayant trait aux plafonds applicables aux indemnités qui seront versées aux mandataires mutualistes et administrateurs en 2025, elles sont toutes les deux adoptées. La sixième résolution a recueilli 96,06 % voix pour et  la septième 96,86 %. 

- Résolution n° 8 : la désignation du cabinet Saint-Front comme organisme tiers chargé de la certification des informations en matière de durabilité a été validée à 98,71 % des voix.

- Résolution n°9 : elle concernait le renouvellement partiel du conseil d'administration avec huit mandats d'administrateurs à pourvoir. Jean-Baptiste Lalanne est élu pour un mandat de deux ans ; Marie-Pierre Elie, Nathalie Toussaint, Virginie Ferrer-Pélissier, Laetitia Hélouet, Cédric Lapiteau, Jean-Philippe Mariette et Thierry Monminoux pour un mandat de six ans.