MAIF signe un nouvel engagement en faveur des salariés handicapés.
- Accueil
- Entreprise
- Notre communauté
Les sociétaires au cœur du modèle
En 1934, 301 instituteurs ont fait le pari audacieux de mettre en commun la couverture de leurs risques automobiles. Ils ont ainsi créé une mutuelle d’assurance fondée sur l’appartenance à une communauté solidaire, faisant primer l’humain sur le profit.
Yves Pellicier, président de la MAIF"Décider de rejoindre la MAIF, c'est choisir, bien sûr, d'être très bien assuré, mais c'est aussi adhérer à un modèle d'entreprise solidaire et citoyen."
Les sociétaires et leurs représentants élus
Des sociétaires électeurs
À la MAIF, il n’y a pas d’actionnaires, mais des sociétaires qui ont un droit de regard sur la politique du conseil d’administration afin d’améliorer les services et les garanties. Nos trois millions d’assurés détiennent chacun une voix pour élire celles et ceux qui les représentent à l’assemblée générale.
Cet exercice démocratique est fondamental : il donne sa force à notre modèle de gouvernance. Celui-ci repose sur la confiance, la fidélité et la participation du plus grand nombre à la vie de la mutuelle. C’est ce modèle qui fonde notre performance d’entreprise mutualiste depuis plus de quatre-vingts ans et crée la plus précieuse des valeurs : la satisfaction de nos sociétaires.
La Communauté MAIF est active, elle a des idées et des projets communs auxquels vous pouvez participer partout en France. Retrouvez-les sur communaute.maif.fr.
Rejoindre la CommunautéÉlus des sociétaires : ils vous représentent
Ils sont 750 sociétaires, élus pour représenter pendant trois ans l’ensemble des assurés MAIF. Les représentants des sociétaires MAIF se prononcent chaque année sur la politique du conseil d’administration. Ils s’engagent avant tout pour être utiles. Au service de tous les sociétaires, les élus prennent en compte leur avis pour mieux répondre à leurs besoins. Engagés dans la société, ils portent un modèle d’entreprise responsable, solidaire et citoyenne.
Du 8 au 10 mai 2024, plus de mille...
Lire l'articleLIRE AUSSI : notre reportage sur la dernière Assemblée générale MAIF
Les mandataires du conseil d’administration
C’est une spécificité MAIF : la présence sur tout le territoire national de plus de 650 sociétaires, nommés par le conseil d’administration pour représenter la mutuelle au plan local.
Aux côtés des salariés, ces équipes militantes occupent une place de premier plan dans la relation avec nos sociétaires et contribuent à leur niveau élevé de satisfaction. Les mandataires du conseil d'administration mènent de nombreuses actions, notamment avec nos partenaires locaux et nationaux et les établissements scolaires, en faveur d’un mieux commun.
Garants de l’esprit MAIF, ils sont les héritiers des premiers militants qui ont fondé notre mutuelle. Ils s’impliquent pour promouvoir ses valeurs et ses choix politiques.
Quatre-vingt-dix ans d'engagement
Née en 1934 en pleine crise économique, MAIF a traversé les époques en se renforçant. Porteuse d'une idée nouvelle, alternative aux assureurs traditionnels, elle a prospéré. Et elle est devenue en 2020 l’une des toutes premières entreprises françaises à mission.
Les salariés
La confiance a priori que MAIF promeut dans la relation avec ses sociétaires est la même qu'elle érige en principe de management. En contrepartie, elle peut compter sur l'esprit de responsabilité et l’implication de ses acteurs pour offrir le meilleur des services.
Avec près de 8 000 salariés, notre groupe assume pleinement sa responsabilité sociale. En matière de ressources humaines, notre entreprise agit en faveur de l'emploi des jeunes, pour l'égalité professionnelle femme-homme, le maintien dans l'emploi des seniors, la non-discrimination à l'embauche et l'intégration des travailleurs en situation de handicap.
Nous rejoindre
Nos collaborateurs sont le premier moteur d’un monde plus durable et plus attentionné. Nous recrutons sans cesse de nouveaux talents, rejoignez-nous !
Comment nous rejoindre