16 septembre 2025

Prix MAIF Métamorphoses : pour l'art et le vivant

En résumé

En 2025, nous lançons le Prix MAIF Métamorphoses : un nouveau prix culturel engagé pour accompagner les artistes qui œuvrent pour le vivant.​

Illustration
Nous voulons que notre prix soit un tremplin pour celles et ceux qui, par l’art, réinventent notre façon d’être au monde. Une approche que nous menons déjà au MAIF Social Club où était présentée cette œuvre de Beya Gille Gacha en juin 2023, dans le cadre de l'exposition "Le chant des forêts".

Un prix à la croisée de l’art, de l’écologie et de la transmission

La culture est bien plus qu’un domaine d’expression : pour nous MAIF, elle est un levier de transformation, un espace de dialogue et de partage. Le Prix MAIF Métamorphoses que nous lançons en 2025 s’inscrit dans cette vision. Il soutient des artistes qui, par leur démarche, interrogent notre rapport au monde et proposent de nouvelles façons de l’habiter.

Pensé comme un parcours d’accompagnement plutôt qu'une simple récompense, le Prix MAIF Métamorphoses mobilise des acteurs de la culture soucieux des préoccupations environnementales. Il valorise les échanges entre les artistes, les publics et les territoires, à travers différents ​événements et une attention spécifique portée à la médiation.​

Art et vivant en symbiose

Face aux défis de la transition écologique, l'art peut ​​contribuer à réparer nos écosystèmes et à renouveler nos imaginaires. ​L​​​es artistes que nous soutenons ne se contentent pas de représenter la nature : ​​ils travaillent avec elle, l'intègrent à leur processus créatif et, ce faisant, révèlent les liens invisibles qui unissent l'ensemble du vivant. Leurs travaux proposent des pratiques régénérantes qui prennent soin des écosystèmes dans lesquels elles s'inscrivent, et nous encouragent à porter un regard plus attentif sur le monde qui nous entoure.

Les grandes étapes du prix 2025-2026

• Octobre 2025 : lancement officiel du prix
• Février 2026 : délibération du jury
• Mars 2026 : annonce des lauréats
• Été 2026 : Régénérative Académie
• Été 2027 : présentation de l’œuvre lauréate du Prix Spécial

Un processus de sélection coopératif et engagé

Notre prix se distingue par son mode de sélection original, fondé sur la coopération et la diversité des regards. Chaque année :

  • Une ​trentaine d’institutions et de lieux culturels ​​​identifie des artistes et des projets qui émergent dans les territoires ;
  • Un jury pluridisciplinaire départage les dossiers recommandés par ces acteur​​s.
  • ​​Dix lauréats sont ensuite retenus, dont un lauréat recevant un Prix spécial : une dotation de 20 000 euros.

L'ensemble des lauréats participent à la Régénérative Académie, un temps fort de formation, de création et de transmission, organisé en immersion dans un espace naturel.

Notre soutien au prix Coal étudiant

Ce ​​prix ​est porté par l’association Coal (Coalition pour ​​une écologie culturelle​), une structure pionnière qui mobilise les artistes et les acteurs culturels autour des enjeux écologiques. Le Prix Coal étudiant, dont MAIF est partenaire, s’adresse aux étudiants artistes en formation et récompense un projet artistique engagé pour le vivant, avec :

  • une dotation de 5 000 €
  • la participation des trois étudiants nommés à la Régénérative Académie : un temps d'inspiration et de formation dédié aux pratiques artistiques écologiques et à la médiation culturelle au côté d'artistes confirmés, lauréats du Prix MAIF Métamorphoses.

Créé en 2020, le prix Coal étudiant distingue un lauréat chaque année. Son appel à projets est ouvert de janvier à avril.

Favoriser l’accès à la culture

Parce que la culture enrichit et...

Lire l'article

À travers ses partenariats avec des institutions culturelles majeures (Grand Palais, Musée National d’Histoire Naturelle, Festival d’Avignon…), notre mutuelle affirme son soutien à la création artistique et à la médiation culturelle. Pour une culture accessible et porteuse de sens.