Grâce à notre partenariat avec Athena, un collectif de productrices...
Agissons ensemble pour le mieux commun
En résumé
Notre Fonds MAIF pour l'éducation est fier de vous dévoiler les trois lauréats nationaux de son appel à projets 2025. Des initiatives inspirantes, portées par des associations qui mettent l’humain, l’égalité des chances et la créativité au cœur de leurs actions.
Le Prix Edmond Proust, premier des trois prix nationaux remis chaque année par le fonds, est décerné à La Boîte à mots 49.
Chaque mois, l’association crée des espaces d’expression pour les enfants des quartiers prioritaires d’Angers et Trélazé. Grâce à cette boîte à mots, ces jeunes peuvent écrire des lettres à des adultes citoyens qui leur répondent. Des échanges confidentiels mais tout à fait sécurisés, qui favorisent le droit à la parole des enfants. Un remède à l’illettrisme, à la solitude ou à l'anxiété qui touchent les plus jeunes.
"Semons l'inclusion", c'est un projet de potager inclusif pour les enfants, notamment porteurs de handicaps et neuroatypiques. Ce jardin devient un lieu d’apprentissage, de motricité, de lien social et de valorisation de soi. Il propose même des activités annexes comme la création de nichoirs et l’observation de la biodiversité.
Le troisième lauréat national récompensé a appelé son projet "Stains en Selle vers l’Océan". Née en Seine-Saint-Denis, cette aventure à vélo de près de 200 kilomètres, de Stains jusqu’à Dieppe, sur la côte normande, s'adresse à la fois aux jeunes bénéficiant de la protection de l’enfance et à ceux des quartiers prioritaires de la ville. Un projet qui valorise le dépassement de soi et la cohésion autant que la découverte culturelle et écologique.