Entraînés pour faciliter la vie de personnes en perte d’autonomie, les...
Agissons ensemble pour le mieux commun
En résumé
Notre Fonds MAIF pour l'éducation est fier de vous dévoiler les trois lauréats nationaux de son appel à projets 2025. Des initiatives inspirantes, portées par des associations qui mettent l’humain, l’égalité des chances et la créativité au cœur de leurs actions.
Le Prix Edmond Proust, premier des trois prix nationaux remis chaque année par le fonds, est décerné à La Boîte à mots 49.
Chaque mois, l’association crée des espaces d’expression pour les enfants des quartiers prioritaires d’Angers et Trélazé. Grâce à cette boîte à mots, ces jeunes peuvent écrire des lettres à des adultes citoyens qui leur répondent. Des échanges confidentiels mais tout à fait sécurisés, qui favorisent le droit à la parole des enfants. Un remède à l’illettrisme, à la solitude ou à l'anxiété qui touchent les plus jeunes.
"Semons l'inclusion", c'est un projet de potager inclusif pour les enfants, notamment porteurs de handicaps et neuroatypiques. Ce jardin devient un lieu d’apprentissage, de motricité, de lien social et de valorisation de soi. Il propose même des activités annexes comme la création de nichoirs et l’observation de la biodiversité.
Le troisième lauréat national récompensé a appelé son projet "Stains en Selle vers l’Océan". Née en Seine-Saint-Denis, cette aventure à vélo de près de 200 kilomètres, de Stains jusqu’à Dieppe, sur la côte normande, s'adresse à la fois aux jeunes bénéficiant de la protection de l’enfance et à ceux des quartiers prioritaires de la ville. Un projet qui valorise le dépassement de soi et la cohésion autant que la découverte culturelle et écologique.
Partout, des citoyens investissent leur temps et leur énergie pour rendre la société plus humaine et plus juste. Il y a 16 ans, nous avons créé le Fonds MAIF pour l’Éducation pour soutenir ces associations qui œuvrent pour l’éducation et l’égalité des chances. Chaque année, il distingue et dote financièrement 25 à 30 lauréats. Rendez-vous en mars 2026 pour le lancement du prochain prix !
De la pratique artistique à la sensibilisation écologique, en passant par l’apprentissage du vivre-ensemble, nos prix académiques mettent en lumière des projets qui œuvrent pour réduire les inégalités et enrichir les parcours éducatifs, partout dans le territoire.
Son podcast documentaire retrace une aventure citoyenne où élèves, enseignants et élus imaginent l’école de demain. Objectif : faire vivre la démocratie en classe et inspirer des changements concrets.
Un programme culinaire pour collégiens en réseau d'éducation prioritaire (REP) : 10 ateliers animés par des chefs pour apprendre à cuisiner équilibré avec un budget maîtrisé et lutter contre la précarité alimentaire.
Les cours de français et les activités culturelles proposés aux demandeurs d’asile, favorisent l’apprentissage oral et écrit et la rencontre avec la population locale pour créer un univers commun.
Outre ce prix académique, sa création d’un potager inclusif pour enfants, notamment porteurs de handicaps neuroatypiques est récompensé du 2e prix national.
Grâce à ce projet, des chantiers participatifs visent à lutter contre la précarité énergétique en zone rurale. Les habitants rénovent leur logement avec des techniques écologiques et patrimoniales, gagnant autonomie et savoir-faire.
La bibliothèque itinérante « La Petite Roberte » écume les EHPAD et les centres hospitaliers : ses ateliers lecture et écriture favorisent l'inclusion, la créativité et le lien entre les structures culturelles et médico-sociales.
Actions pour garantir une éducation bilingue (LSF et français écrit) aux enfants sourds. Formation d’éducateurs, création de supports et sensibilisation pour une scolarité équitable.
C'est le troisième prix national de cette édition : une aventure collective portée par des bénévoles de l'association et des jeunes issus de l'Aide sociale à l'enfance et de quartiers prioritaires de Seine-Saint-Denis.
Il propose des ateliers jeux de société pour des parents incarcérés et leurs enfants. Leur objectif : recréer du lien familial et remplacer les écrans par des moments ludiques et éducatifs.
Ses ateliers collaboratifs aident à comprendre le changement climatique et inventer des solutions. Fresque écologique, réparation, couture zéro déchet... des initiatives pour sortir de l’éco-anxiété et agir.
Ludothèque en quartier prioritaire pour favoriser l’égalité des chances par le jeu. Animations itinérantes pour aller vers les publics isolés et renforcer la sociabilisation.
Le « Marathon du Doc », ce sont des projections, des débats, des ateliers et la création de films par des jeunes. De quoi développer l’esprit critique et la créativité autour du documentaire.
Un spectacle au musée des Beaux-Arts, créé par des jeunes placés. Une résidence artistique pour s’exprimer, coopérer et valoriser la culture comme outil d’émancipation.
Ces cours de danse pensés pour les jeunes des quartiers prioritaires ont plusieurs bienfaits : développer la motricité, la conscience corporelle et la créativité par la chorégraphie.
Un concours d’éloquence sur l'égalité et la lutte contre les stéréotypes. Les élèves qui y participent sont entraînés par des avocats et des professionnels, avant de montrer ce qu'ils savent faire devant le jury.
Création d’un jardin thérapeutique et participatif pour partager les savoirs agroécologiques et favoriser les échanges dans un tiers-lieu.
C'est l'association lauréate de notre premier prix national, récompensée pour son dispositif qui permet aux jeunes des quartiers prioritaires de se faire entendre et comprendre grâce à des lettres échangées avec des adultes citoyens.
Avec ses ateliers de sensibilisation au handicap et ses initiations sportives auprès des jeunes et de leurs familles, ce projet promeut l'inclusion et améliore le vivre-ensemble via le rugby.
L'association développe les pratiques artistiques (théâtre et danse par exemple) comme outil d’émancipation et de cohésion sociale, notamment en milieu de soin. Elle favorise la confiance en soi et encourage les liens avec autrui.
Le projet « Le Pouvoir des Guêpes » propose aux jeunes des quartiers prioritaires une approche du théâtre écoresponsable, dont des ateliers créatifs pour imaginer, pitcher et manifester des idées écologiques.
Grâce à ses jeux pédagogiques, l'association cherche à montrer les liens qui existent entre notre alimentation et l'océan. Objectif : découvrir des solutions pour réduire l’impact de nos assiettes de manière ludique.
La bibliothèque ambulante « En roue Livre » favorise l'accès à la culture et les relations sociales dans une vingtaine de communes situées en zones rurales.
C'est une compagnie de danse inclusive pour des jeunes en situation de handicap. Ces derniers développent leur expression corporelle et leur créativité grâce à elle.
Dans le cadre de ce projet intergénérationnel, des élèves recueillent les récits de personnes âgées pour créer un livre mémoire. Des rencontres qui permettent aussi la découverte et la sauvegarde d'un patrimoine immatériel.
Cette association propose une formation en permaculture en français simplifié pour des publics éloignés des dispositifs classiques. Son ambition : rendre accessible les principes écologiques et préparer à des formations certifiantes.
Avec son projet « Viens, Joue, Fabrique et Deviens », LudiMonde se sert du jeu comme un outil social. De la fabrication des jeux à l'animation, chaque étape offre des occasions de nouvelles rencontres intergénérationnelles.
Pour lutter contre l'exclusion sociale trop banale des enfants en situation de handicap en attente d’IME, l'association organise des activités éducatives et des sorties qui leur sont destinées. Un accueil temporaire qui leur donne accès aux loisirs.