Comme en 2023, nous soutenons la semaine française du design pour partager...
- Accueil
- Entreprise
- Être société à mission
Être société à mission
Mener toute notre activité au service d’un mieux commun, c’est le sens de la qualité de société à mission que nous avons adoptée en 2020. Pour cela, nous pesons sans relâche chacune de nos décisions et chacun de nos actes pour qu’ils génèrent un impact positif. Et nous gravons cet engagement au cœur de nos statuts.
Ce film présente les preuves de nos engagements MAIF de société à mission.
Notre raison d’être
Notre mutuelle d’assurance a dévoilé sa raison d’être en mai 2019. Et le 11 juillet 2020, les représentants des sociétaires MAIF, réunis en assemblée générale extraordinaire, ont validé la proposition du conseil d’administration de faire de MAIF une société à mission, comme le permet la loi Pacte*.
Convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous, MAIF, plaçons cette attention au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions.
Cinq objectifs sociaux et environnementaux
Notre mutuelle a la volonté de développer un modèle d’entreprise dont la performance durable est fondée sur une attention sincère portée à toutes ses parties prenantes.
MAIF se donne pour mission de poursuivre cinq objectifs sociaux et environnementaux.
1. Placer l’intérêt de ses sociétaires au cœur de ses activités
2. Favoriser, par une attention sincère, l’épanouissement de ses acteurs internes au sein d’un collectif engagé
3. Contribuer à la construction d’une société plus solidaire à travers ses activités
4. Contribuer à la transition écologique à travers ses activités
5. Promouvoir le développement de modèles d’entreprises engagées dans la recherche d’impacts positifs
Gravés dans nos statuts, ces objectifs sont pérennes, publics et mesurables.
Suivi et contrôle de la mission
La qualité de société à mission exige un suivi et un contrôle rigoureux de ces objectifs. Elle implique aussi la mise en place d’une gouvernance associée reposant sur :
Le comité de mission
À la MAIF, le comité de mission rassemble dix membres : cinq représentants de nos parties prenantes – administrateurs et salariés – et cinq membres externes indépendants. Son rôle : aider notre mutuelle d’assurance à progresser dans l’exécution de sa mission et suivre sa mise en œuvre. Pour cela, il procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de sa mission. Il propose de nouvelles actions pour l’enrichir.
Le comité de mission de notre entreprise est composé de dix membres. Ses membres sont nommés par les dirigeants, avec l’approbation du conseil d’administration, l’organe décisionnaire de notre mutuelle.
Le rapport de mission
Rédigé par le comité de mission, ce rapport est porté à la connaissance des représentants de nos sociétaires lors des assemblées générales qui les réunissent chaque année. C’est un exercice de transparence.
La qualité de société à mission irrigue l’ensemble des activités de notre entreprise. Le comité de mission, qui en assure le suivi, et l'organisme tiers indépendant, qui audite le respect des engagements que MAIF a pris, en rendent compte chaque année dans deux rapports. Nous vous les présentons en toute transparence.
Rapports de mission MAIF et MAIF VIEUn contrôle indépendant
Parce que notre mission nous est opposable, sa bonne exécution doit être contrôlée tous les deux ans par un organisme tiers indépendant agréé. Cet organisme tiers indépendant est accrédité par le Comité français d’accréditation. Il émet un avis motivé qui indique si notre mutuelle respecte ses objectifs et, le cas échéant, précise pourquoi selon lui ce n’est pas le cas.
Cet avis est publié sur notre site pendant cinq ans, et joint au rapport du comité de mission.
* En France, en 2019, la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation de l’entreprise) a modifié dans le code civil et le code du commerce la finalité de l’entreprise. Elle ouvre notamment la possibilité à celles qui le souhaitent de devenir des sociétés à mission. Ces entreprises volontaires s’imposent des objectifs sociaux et environnementaux à relever.
Pilier de l’économie sociale et...
Lire l'articleNotre démarche de développement durable
Être société à mission donne une nouvelle dimension à la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) que nous avons initiée dès 2003. Nous continuons, en allant plus loin et en nous connectant encore plus fortement au cœur de nos activités. Notre démarche de développement durable prend donc encore plus de puissance avec notre évolution en société à mission.