Agissons ensemble pour le mieux commun
Enfant jouant à l'école
  1. Accueil
  2. Éducation et prévention
  3. Offrir à chacun un accès à l'éducation

Offrir à chacun un accès à l’éducation

Fondée par des instituteurs, MAIF milite depuis ses débuts pour que tout le monde ait accès à l’éducation, condition indispensable de l’égalité des chances. Nous menons ainsi plusieurs initiatives et nouons des partenariats avec des structures engagées pour une société plus équitable. Outils pédagogiques, soutien à l’orientation, inclusion scolaire… Découvrez nos actions en faveur de la démocratisation du savoir.

Partager

Accompagner les élèves et les enseignants avec des solutions éducatives

Parce que tout le monde ne part pas avec le même bagage culturel et que tous les élèves n’ont pas la chance de bénéficier d’un soutien à domicile, MAIF met à la disposition de tous des outils pédagogiques. De la maternelle au lycée, nos solutions éducatives s’adaptent aux besoins de chacun. Et pour qu’elles soient véritablement accessibles à tous, nous les mettons à votre disposition gratuitement.

50
Ressources éducatives

Plus de 50 ressources éducatives MAIF sont disponibles gratuitement.

En parallèle, nous nous engageons également à faciliter le travail pédagogique des enseignants grâce à de nombreuses ressources en ligne.

OFFRE MAIF

Nos ressources pédagogiques

Assistance scolaire, prévention, scolarisation des personnes en situation de handicap… Découvrez toutes nos solutions pédagogiques.

Consulter les ressources
Éducation

Familiariser les enfants avec la science et la technologie

L’accès à l’éducation passe également par la découverte ludique et l’expérimentation. Forte de cette conviction, MAIF soutient la Cité des enfants, établissement faisant partie de la Cité des sciences et de l’industrie. Ici, les plus jeunes peuvent étancher leur soif de connaissance en arpentant les différents parcours proposés par tranche d’âge dans les 1 700m2 du musée. De quoi éveiller des vocations. 

Plus de 700 000 visiteurs sont accueillis chaque année au sein de la Cité des enfants.

Assurer l'inclusion scolaire des personnes en situation de handicap

À la MAIF, l’éducation pour tous passe aussi naturellement par la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap. Afin de leur permettre de suivre une scolarité complète et continue, nous développons des ressources et des projets qui facilitent le quotidien de ces jeunes et de leur entourage.

Soutenir les étudiants dans leurs choix d'orientation

Le Salon européen de l’éducation est un rendez-vous annuel très important pour les jeunes qui réfléchissent à leur orientation, accueillant près de 500 exposants. Pour les aider à faire les bons choix, des professionnels répondent à leurs questions et les aiguillent si besoin. Cette étape nous semble primordiale dans le parcours des étudiants, et c’est pourquoi MAIF s’engage pour que chacun puisse en bénéficier. Grâce à notre soutien, renforcé par celui de la région Ile-de-France, de la mairie de Paris et de la MGEN, cet événement est, chaque année, gratuit pour tous les visiteurs.

Projet Tous à l'école

MAIF accompagne les enseignants pour faire de l’école un espace inclusif pour les enfants en situation de handicap avec le projet Tous à l’école.

En savoir plus sur le projet

Favoriser les initiatives pour l’éducation à l’international

La lutte contre les discriminations à travers l’éducation est un des grands engagements de notre mutuelle d’assurance. Un combat que nous partageons avec l’association Solidarité Laïque que nous accompagnons depuis ses débuts. Elle met en place des initiatives favorisant l’éducation, le développement durable et la solidarité internationale, en France et dans le monde. Avec notre soutien, elle organise tous les ans l’opération Rentrée solidaire, qui collecte des fournitures pour les distribuer aux écoles d’un pays en développement, différent chaque année.

Enfants faisant des expériences scientifiques
Fonds MAIF pour l’éducation

Créé en 2009, le Fonds MAIF pour...

Lire l'article
Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez notre Fonds MAIF pour l’Éducation, pour favoriser l’accès à l’éducation et l’égalité des chances.

#ChaqueActeCompte pour l’éducation et la prévention

Jeunes debout avec leur téléphone portable

Données personnelles : reprenez le pouvoir

Lire l'article
Eduarda, une petite fille brésilienne du quartier pauvre de « Copacabana Palace » à Rio de Janeiro au Brésil.

Objectifs de développement durable : une expo pour chaque école

Lire l'article
Enfant à l'école à Haïti

Rentrée solidaire 2020 pour Haïti

Lire l'article
Retour