À l'automne 2024, trente salariés MAIF, tirés au sort, se sont réunis pour...
- Accueil
- Actualités
- On ne naît pas parent, on le devient ! Et on en parle dans cette conférence
On ne naît pas parent, on le devient. Et on en parle dans cette conférence
En résumé
Que l’on soit parent, éducateur ou spectateur extérieur, la parentalité est un sujet incontournable. Voire explosif ! Souvent vifs, les débats publics nous interpellent régulièrement sur le sujet, sans toujours nous éclairer, ni même nous rassurer sur la conduite à adopter. Avec cette conférence du psychologue Leonard Vannetzel, nous vous invitons à l’aborder et en débattre avec optimisme et réalisme.
Attention, sujet sensible !
Qu’on nous enjoigne à fixer des limites ou qu’on nous encourage à lâcher prise, nos pratiques éducatives semblent sujets à d’infinies discussions. Alors comment se positionner face à cette avalanche d’informations et de recommandations ? Faut-il suivre telle ou telle « méthode éducative » quitte à abandonner ses convictions profondes ? Installer des limites éducatives fermes relève-t-il d’une violence ordinaire dépassée ou bien d’impérieuses nécessités ? Et l’amour parental dans tout cela… ?
Pour en parler, nous faisons appel à Leonard Vannetzel. Psychologue spécialisé en neuropsychologie et psychopathologie de l’enfant, il est l'ex-directeur scientifique d’Oct-Opus formations et exerce en pratique libérale à Paris et à Pau.
La parentalité, une simple affaire d'éducation ?
« La parentalité est un concept très récent. Avec son émergence, se sont développées des questions de choix éducatifs, de techniques éducatives qu’on ne questionnait pas il y a quelques décennies encore. Or, la parentalité, ce n’est pas seulement un ensemble de principes éducatifs que mettent en œuvre des parents. Le concept inclut aussi le point de vue de chaque enfant qui les reçoit, et plus précisément l’effet qu’ils provoquent sur lui. C'est une relation », clarifie Leonard Vannetzel. Et c’est bien pour cela qu’il n’existe pas de recette miracle ou de mode d’emploi infaillible. Pour autant, tout parent peut gagner en habileté dans sa façon de vivre cette relation.
Parents, prenez soin de vous aussi !
Cette conférence est ainsi une occasion de partager avec notre intervenant des techniques éprouvées au contact des familles qu’il accompagne pour améliorer le climat familial et apaiser les relations au sein du foyer.
Des techniques simples mais exigeantes, qu’il accompagne d’une recommandation préalable : réduire la pression que l’on fait peser les uns sur autres ! « La première chose que le parent devrait se donner comme exigence, c’est d’être lui-même heureux parce que c’est comme ça qu’il va donner envie de grandir à ses enfants. »
Prochains rendez-vous
Les dates et lieux de cette conférence seront en ligne très prochainement !