1. Accueil
  2. Entreprise
  3. Notre histoire

Notre histoire

Née en 1934 en pleine crise économique, MAIF a traversé les époques en se renforçant. Porteuse d'une idée nouvelle, alternative aux assureurs traditionnels, elle a prospéré sans céder à la banalisation. Innovante, engagée socialement, elle est devenue en 2020 l’une des premières entreprises françaises à mission.

Le temps des pionniers 1934 à 1945

1934 Naissance de la Maaif

Dans une France perturbée par la crise de 1929 et tourmentée par des scandales financiers, les instituteurs font leurs comptes. Pour assurer leur automobile, ils versent à des sociétés capitalistes bien plus qu'ils ne reçoivent ! Alors, ils inventent « une mutuelle complètement indépendante ». La Mutuelle d'assurance automobile des instituteurs de France (Maaif) est créée en mai 1934 au Café du Marronnier, à Fontenay-le-Comte, en Vendée. Elle compte 301 adhérents, dont 13 institutrices. Début juin, Edmond Proust est nommé président de la jeune mutuelle.

De gauche à droite : Marcel Coubrat, Maxime Landreau, Henri Naud, Armand Fradet, Edmond Proust, Joseph Bouchard, Gaston Chauvet et Jean Lauroua à l'un des premiers conseils d'administration MAIF en janvier 1936.
© MAIF

« On trouvera plus tard très naturelle l'existence d'une Maaif. Nous serons cependant quelques-uns qui ne pourrons oublier les difficultés qu'il a fallu vaincre, les orages qu'il a fallu affronter pour que vive la mutuelle. »

Edmond Proust, président de 1934 à 1956

1942 La survie pendant la guerre

Pendant la guerre, les pionniers ne baissent pas les bras. 10 000 sociétaires (sur 35 000) continuent à payer leurs cotisations auto, sans pouvoir faire circuler leur voiture. Par ce geste, ils sauvent la mutuelle. En 1942, une assurance pour les bicyclettes est créée : le sens de l'innovation utile continue d'animer les esprits. D'abord prisonnier de guerre puis libéré, Edmond Proust entre en résistance. Il retrouvera sa place de président à la Libération.

Paris sous l'occupation allemande, août 1944.
© LIDO/SIPA PRESS / SIPA PRESS

Nous étions 301 et nous avons créé la MAIF

Je suis née en 1926 et mon cher papa, Léon Chauvière, fut de ceux qui créèrent la mutuelle pour se libérer des assurances trop chères. Avec d'autres instituteurs de la région, ils dessinaient la MAIF dans ce café. Et il nous disait avec fierté : "Nous étions 301 et nous avons créé la MAIF". Depuis, ma sœur, mes enfants et petits-enfants et moi, nous sommes sociétaires MAIF, bien sûr !

Anne Peluchon se souvient du Café du Marronnier où son père et 300 autres instituteurs fondèrent la MAIF.

MAIF grandit et inspire 1945 à 1980

1947 Création de la Camif, coopérative solidaire

Salon des Arts Menagers, Paris, 1963.
© Universal Photo/SIPA

Après la guerre, la Maaif désormais installée à Niort, dans les Deux-Sèvres, peut mettre en place un projet qui lui est cher : la création d'une coopérative d'achat de biens de consommation, dont les excédents alimentent une caisse de solidarité pour les sociétaires en difficulté. Malgré la crise économique, la Camif s'impose auprès de ses fournisseurs comme un partenaire de choix, et devient le troisième acteur de la vente par correspondance en France.

1950 Au berceau des autres mutuelles

La réussite de la Maaif inspire. Artisans et commerçants rêvent à leur tour de constituer leur propre mutuelle d'assurance. La Maaif va les aider en soutenant la création de la Maaf (1950), de la Macif (1960), et de la Matmut (1961). Cette histoire commune permet de nouer des liens forts. Les mutuelles niortaises donnent naissance en 1981 à IMA (Inter mutuelles assistance) et secourent leurs sociétaires accidentés ou en panne.

1954 L'ouverture aux associations

Après s'être adressée exclusivement aux associations scolaires et périscolaire, la Maaif s'ouvre à d'autres secteurs : développement de l'enseignement, de la recherche, activités culturelles, sportives, à vocation sociale ou humanitaire… sous réserve qu'il n'y ait pas de caractère confessionnel.

Il s'agit là d'un premier jalon, qui a rendu possible les futures ouvertures de la mutuelle : aux autres structures de l'économie sociale (mutuelles, coopératives), aux collectivités territoriales, et, enfin, aux entreprises en 2021.

Colonie de vacances, France, 24 juillet 1956.
© AGIP - Bridgeman Images

« Nous ne sommes pas des assureurs (…). Nous sommes avant tout des militants, des hommes animés par un idéal de fraternité et de progrès social. Une de nos originalités, c'est, a-t-on dit, d'avoir trouvé un point d'attache à notre idéal. »

Jean Lauroua, président de 1962 à 1972

Ouverture à de nouveaux publics 1980 à 2000

1979 Inauguration du siège social de la MAIF à Niort

En installant son siège social sur cette parcelle de 19 ha, MAIF modernise considérablement ses outils de gestion et développe, notamment, la micro-informatique. En ces années difficiles où le chômage va croissant, elle continue néanmoins à créer des emplois au siège niortais et dans tous les départements.

Le siège social MAIF est toujours implanté dans cette ville de la région Nouvelle-Aquitaine.
© Isabelle Neaud-Gaborit/MAIF
Le standard dans les années 1980.
© MAIF
La salle informatique en 1987.
© MAIF
Ce transporteur de document dessert le courrier dans tous les bâtiments depuis plus de 40 ans grâce à 2,5 km de rails.
© Isabelle Neaud-Gaborit/MAIF

1980 Une association pour la sécurité routière

Après le triste record de 1972 du nombre de morts sur les routes (16 000 décès), la MAIF fonde l'association Prévention MAIF. Sa mission : mener des actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière et domestique, essentiellement en milieu scolaire. Plus de 2 000 enseignants, actifs ou retraités, assurent ainsi bénévolement de multiples actions de prévention sur tout le territoire.

C'est dans ce contexte que MAIF lance Pacs, en 1984, premier contrat à protéger le conducteur et les passagers en cas d'accident sans tiers responsable.

Au Futuroscope, le circuit Graines de pilote sensibilise les enfants à la sécurité routière.
© Maud Piderit/MAIF

1985 Vers l'assurance de personnes

Le lancement de Parnasse Vie (aujourd'hui MAIF-VIE) représente un autre moment fort de l'évolution de la mutuelle, qui se lance hors de son domaine traditionnel (l'assurance dommage) pour investir une activité d'essence plus financière : l'assurance vie. Le contrat mis en place est déclaré l'un des plus performants du marché.

1988 L'ouverture à tous les particuliers

Avec la création de sa filiale, Filia-MAIF, en 1988, MAIF franchit une nouvelle étape dans son ouverture. Après les associations en 1954, la mutuelle s'ouvre désormais à tous ceux qui partagent les valeurs du groupe MAIF. Cette ouverture permet par exemple d'assurer les enfants de sociétaires ou bien les sociétaires qui changent de métier… Une étape essentielle sur le chemin de l'ouverture aux entreprises de 2021.

1989 Développer la recherche sur la prévention des risques

Dans ce car, des nudges incitent les ados à boucler leur ceinture. Le projet soutenu par notre fondation a reçu le Prix Innovation sécurité routière 2020.
© Bruno Amsellem/MAIF

Reconnue d'utilité publique, la Fondation MAIF a pour mission de faire progresser la sécurité par le développement de la recherche sur la prévention des risques. Son conseil scientifique est composé d'universitaires et de chercheurs, qui veillent à transformer la recherche fondamentale en application de terrain. Ses domaines d'étude sont aujourd'hui la mobilité, le digital, les risques naturels et de la vie courante.

« Nous nous sommes aperçus qu'il n'existait pas, en France, de recherche en matière de prévention, et nous avons voulu en lancer. Il nous a semblé que le meilleur moyen pour acquérir la respectabilité était de créer une fondation, et d'obtenir qu'elle soit reconnue d'utilité publique. »

Jean Germain, président de 1972 à 1996

1999 La tempête du siècle

Du 26 au 28 décembre 1999, une tempête traverse l'Europe, avec des rafales pouvant atteindre 150 km/h. C'est la plus forte tempête jamais enregistrée sur le continent, depuis que des relevés météorologiques fiables existent. En France, 53 personnes perdent la vie, et les dégâts sont énormes. Pour la MAIF, c'est l'équivalent d'une année entière de cotisations assurance habitation qu'il faut débourser. Cet événement va conduire la mutuelle à donner plus d'ampleur à sa politique climat.

La tempête de décembre 1999, reste, plus de vingt ans après, l'une des plus fortes et aussi la plus coûteuse en France.
© TRAVERS ERIC/SIPA

Une mission sociétale à mener 2000 à nos jours

2000 MAIF signe "assureur militant"

La MAIF traverse les époques, s'empare des nouveaux médias et adapte sa communication. En 2000 apparaît ainsi la toute première publicité de la mutuelle « Nos valeurs les plus précieuses ne sont pas cotées en Bourse », signée « assureur militant ».

Nos valeurs les plus précieuses ne sont pas cotées en bourse.
© Création et illustration Lowe Lintas & Partners, 2000
Quand un enfant ne peut pas aller à l'école, c'est l'école qui doit aller à l'enfant.
© Création et illustration Lowe Paris, 2005
« C'est fou le nombre de personnes qui s'imaginent encore que la MAIF est réservée aux enseignants. »
© Création Lowe Paris, illustration Joris, 2010
C'est quoi une meilleure assurance habitation ?
© Création DDB, illustration Joris, 2015
Pourquoi protéger vos données personnelles ? Pour qu'elles le restent.
© Création DDB, illustration Joris, 2018
Pourquoi toujours produire du neuf, quand on peut faire du neuf avec du vieux ?
© Création DDB, illustration Joris, 2020

« Le devenir de la MAIF est lié à la force de la conviction de ses adhérents et de ceux qui, partageant les mêmes valeurs, viendront les rejoindre pour apporter leur pierre à l'édifice. Il s'agit d'une perpétuelle conquête qui se nourrit de l'énergie et de l'engagement de tous. »

Roger Belot, président de 1996 à 2014

2001 Une cellule de gestion de crise en cas de catastrophe

Le 21 septembre 2001, l'explosion de l'usine AZF dévaste le sud-ouest de Toulouse, entraînant la mort de 31 personnes et de lourds dégâts matériels. Militants et salariés de la MAIF se mobilisent pour accueillir les sinistrés. Afin de mieux affronter les catastrophes, MAIF crée en 2002 Pegase, une cellule de crise face aux situations exceptionnelles. Pegase permet de verser des fonds en urgence, de répartir les flux d'appels et de soutenir psychologiquement les victimes.

Notre cellule Pegase est déclenchée lors des grosses intempéries, comme ces inondations à Saintes en 2021, pour accompagner le mieux possible nos sociétaires touchés.
© Darri/MAIF

2002 Web et éducation

C'est la révolution du Web. À l'échelle planétaire, le cap des 500 millions d'internautes est franchi. MAIF investit ce nouveau média et crée maif.fr. Le site consacre de nombreuses pages au combat pour l'éducation : former des citoyens instruits et éclairés, c'est aider à construire une société plus juste et plus responsable. Un service d'assistance scolaire personnalisée et une palette de solutions éducatives sont mis en libre accès. Des conférences ouvertes à tous sont lancées en 2002. En 2009, la création du Fonds MAIF pour l'Éducation est un nouveau pas en avant : il récompense des projets éducatifs à dimension sociale, ancrés dans les territoires.

2005 MAIF aux côtés des personnes handicapées

Concert des Rencontres extraordinaires
© Alex Giraud/MAIF

En 2005, la loi pour l'égalité des droits et des chances est enfin une victoire pour les personnes handicapées. À la MAIF, elles bénéficient depuis longtemps d'une attention particulière et d'un droit renforcé à indemnisation. Cet engagement n'a pas cessé, avec le recours au braille ou à la langue des signes pour améliorer la relation avec les sociétaires. MAIF organise aussi les Rencontres extra ordinaires, des animations en milieu scolaire qui invitent les élèves à changer de regard sur le handicap…

2013 Soutenir les entrepreneurs sociaux

L'économie sociale et solidaire prend de l'ampleur en France. On découvre ces premiers « entrepreneurs sociaux », qui croient qu'une troisième voie est possible, entre secteur public et modèle capitaliste, pour instaurer une société plus juste. Créé en 2013, notre fonds MAIF Impact (il s'appelait alors MAIF Investissement social et solidaire) soutient ces entrepreneurs investis pour générer un impact sociétal fort. Le fonds de capital-innovation MAIF Avenir est quant à lui créé en 2015, afin de soutenir l'innovation digitale et l'économie collaborative au service des problématiques sociales et environnementales.

2020 MAIF devient entreprise à mission

« Une page de notre histoire s'est écrite ce samedi 11 juillet... » pour les 737 représentants des sociétaires MAIF et les dirigeants du groupe, l'émotion est forte à l'issue de l'assemblée générale extraordinaire du 11 juillet 2020. La proposition de faire de leur mutuelle l'une des premières entreprises à mission, comme le permet la loi Pacte depuis 2019, est adoptée à 98,21 %.

Votée en assemblée générale, notre adoption de la qualité de société à mission ancre la vision que MAIF promeut depuis 1934 : celle d'une économie au service du mieux commun.
© Mélanie Chaigneau / MAIF

« Nous croyons que notre communauté puissante de sociétaires, de militants, de fournisseurs, de partenaires peut avoir un impact fort sur notre environnement social, économique et naturel. Nous faisons le pari de la prise de conscience toujours plus forte des consommateurs. »

Dominique Mahé, président, et Pascal Demurger, directeur général

2021 MAIF ouvre ses statuts aux entreprises

Après les associations, les collectivités, MAIF change d'échelle et s'ouvre aux entreprises. Parce que nous pensons que ces dernières ont un rôle majeur à jouer pour construire une société plus humaniste et plus équitable, notre mutuelle les accompagne en tant que sociétaires.

Et c'est pour nourrir un projet commun autour du mobilier durable que nous sommes devenus l'actionnaire principal de Camif, entreprise à mission pionnière, chantre du Made in France et de l'éco-conception !

MAIF assure les petites et moyennes entreprises depuis le 1er janvier 2021.
© Olivier Moritz / MAIF

2022 SMACL Assurances, l'expert des collectivités territoriales du groupe MAIF

En intégrant SMACL Assurances, notre groupe devient le 1er assureur des collectivités territoriales et des associations ainsi qu'un acteur croissant sur les marchés de l'entreprise et de l'économie sociale.

2023 Notre dividende écologique : 10% pour la planète !

Atténuer, prévenir, réparer et, surtout, rester solidaires. Ce sont nos engagements pour faire face aux risques climatiques qui s'accentuent de jour en jour. Notre groupe choisit d'allouer chaque année 10% de son résultat net pour financer des projets qui régénèrent la biodiversité et pour aider nos sociétaires les plus vulnérables à se protéger des catastrophes naturelles. Le Fonds de dotation MAIF pour le vivant voit le jour cette année-là pour financer sur tout le territoire les projets de restauration d'espaces naturels les plus ambitieux.

« La protection de la planète est un enjeu de premier plan pour les futures générations mais elle l'est aussi pour nous dès aujourd'hui. C'est pour cela que MAIF a pris la décision historique d'arrêter le financement des énergies fossiles dès 2021 et a créé deux ans plus tard le dividende écologique. Avec lui, nous accentuons notre action à l'échelle locale pour aider les territoires à être plus résilients face au dérèglement climatique. »

Yves Pellicier, président, et Pascal Demurger, directeur général

Pour aller plus loin

Une gouvernance démocratique

Lire l'article

Les sociétaires au cœur du modèle MAIF

Lire l'article

Être société à mission

Lire l'article