Agissons ensemble pour le mieux commun
Personne mal-voyante guidée par un chien d'aveugle en ville
  1. Accueil
  2. Économie responsable
  3. Préférer l'épargne solidaire

Préférer l'épargne solidaire

À la MAIF, nous avons choisi dès 2009 de proposer exclusivement des solutions d’épargne responsables et solidaires. Nous préférons promouvoir une épargne utile, qui conjugue rendement et solidarité au bénéfice d’entreprises et d’associations engagées. Pour cela, nous œuvrons aux côtés d’acteurs clés de la finance solidaire qui partagent nos convictions.

Partager

Qu'est-ce que l'épargne solidaire ?

Pour nous, la dimension humaine de l’assurance primera toujours sur les intérêts financiers. C’est pourquoi nous permettons aux épargnants de soutenir des entrepreneurs et associations dont les activités sont utiles à la société et à l’environnement. 

Au-delà de générer des intérêts, la finance solidaire permet en effet de promouvoir l’emploi, le logement social, la protection de l’environnement, ou encore l’entrepreneuriat, notamment dans les pays en développement. 

OFFRE MAIF

L'épargne que vous nous confiez crée des emplois

Découvrez comment l’épargne de notre contrat d'assurance vie responsable et solidaire crée de l’emploi dans chaque région, grâce à la carte des investissements solidaires conçue par notre partenaire France active.

Découvrir
illustration épargne prévoyance MAIF

S’entourer d’acteurs clés du secteur

Pour mettre en place l’épargne solidaire, nous travaillons en étroite collaboration avec deux acteurs majeurs du secteur : France Active et Finansol. 

France Active est en effet le premier financeur solidaire en France avec plus de 7 500 projets soutenus chaque année. Ses investissements dans les entreprises, grâce à votre épargne, contribuent à la création d’emplois non délocalisables, qui bénéficient prioritairement à des personnes en difficulté.

L’association Finansol, quant à elle, a mis en place dès 1997 un label qui distingue plus de 160 produits d’épargne solidaire, dont notre livret Épargne Autrement fait partie. L’attribution de ce label repose sur des critères exigeants de solidarité et de transparence de l’information, contrôlés chaque année.

Et nous vous donnons rendez-vous chaque année lors de la Semaine de la finance solidaire, grand rendez-vous organisé début novembre par Finansol et Le Monde, dont MAIF est partenaire. Son objectif  : faire prendre conscience à chacun qu’il est possible de donner du sens à son épargne. 

Reportage
Des entrepreneurs solidaires
Épargne solidaire, une manne pour les entrepreneurs engagés

L’épargne solidaire réserve une part aux rêves et à la philanthropie. Grâce à elle, des entrepreneurs engagés peuvent mener à bien leurs projets.

Lire l'article

Une épargne qui agit concrètement

À la MAIF, nous voulons aussi permettre aux épargnants de comprendre là où leur argent est investi.

Ainsi, 25 % des intérêts du livret Épargne autrement sont reversés aux projets solidaires sélectionnés par le Fonds solidaire MAIF. En 2019, 206  000 euros ont ainsi financé quatre associations qui œuvrent en faveur de l’accès à l’éducation (Les doigts qui rêvent et l’Association de la fondation étudiante pour la ville), l’inclusion des personnes handicapées (Handi’Chiens) et l’entrepreneuriat chez les jeunes (Pacte Création). 

Notre contrat Assurance vie Responsable et Solidaire investit quant à lui dans les entreprises européennes les plus performantes au regard du développement durable, les activités qui luttent contre le changement climatique, et enfin dans des projets de réinsertion par le travail de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

OFFRE MAIF

Donnez du sens à votre épargne !

Accédez à nos offres d’épargne solidaire, et contribuez à financer des projets responsables, et construire une société plus juste. 

Découvrir
illustration épargne prévoyance MAIF

#ChaqueActeCompte pour une économie responsable

Homme devant un comptoir qui donne sa carte pour payer

MicroDon : petits centimes font les grandes actions

Lire l'article
Dans un atelier, un homme et une femme sont face à face autour d’une table sur laquelle sont posées deux planches de bois

Epargne solidaire et entreprises engagées

Lire l'article
Trois hommes sont autour d’une ruche dans un champ

Investissement responsable : l'ambition MAIF

Lire l'article
Retour