Agissons ensemble pour le mieux commun
Un grand-père et son petit fils ramassent des fruits
  1. Accueil
  2. Environnement

Pour un monde plus respectueux de l'environnement

À l’heure de l’urgence environnementale, chaque acte compte. À la MAIF, nous nous plaçons au côté de ceux qui agissent pour un futur durable. Nous veillons à maîtriser notre empreinte écologique, nous encourageons les comportements vertueux de nos sociétaires et partenaires et nous accompagnons les acteurs qui guident ces démarches bénéfiques pour la planète.

Partager

Parce que nous sommes responsables de l’empreinte carbone de nos activités, nous veillons à en maîtriser l’impact. Nous mesurons et réduisons nos émissions partout où cela est possible : achats, déplacements, consommation d’énergie… 

Dans le cadre de nos investissements, nous contribuons à l’émergence de la finance verte et durable en adoptant des critères environnementaux dans nos cribles de sélection. Nous avons même créé un fonds interne, MAIF Transition, pour agir à la fois sur la transition agricole vers le bio et le développement des énergies renouvelables.

"Depuis plus de trente ans, la science est parfaitement claire. Comment osez-vous encore regarder ailleurs ? "

Greta Thunberg, discours à l’ONU le 23 septembre 2019

Pour garantir aux générations qui viennent un monde vivable et respirable, nous contribuons à la transition écologique de notre pays. Nous soutenons les acteurs de cette transition, et nous développons des offres d’assurance qui encouragent les comportements vertueux, en habitation comme en mobilité. Ainsi, nous encourageons les modes de déplacement doux et collectifs, plus respectueux de l’environnement.

Parce que nous sommes persuadés qu’à nous tous, nous gagnerons la lutte contre le gaspillage et les déchets, nous épaulons les femmes et les hommes qui mènent ce combat à petite et grande échelles. Nous aidons aussi à structurer des communautés motivées pour préserver la planète. Notre objectif commun ? Nous aider à adopter un mode de vie plus soutenable et responsable. 

11 000
bouteilles individuelles évitées

11 000 bouteilles individuelles évitées, 20 000 emballages alimentaires et des milliers de litres d’eau économisés lors de notre course MAIF Ekiden Paris, en novembre 2019.

Parce que nous soutenons et aimons le sport, nous souhaitons qu’il soit durable et respectueux de l’environnement. C’est pourquoi, avec nos fédérations sportives partenaires, nous initions une nouvelle pratique sportive responsable. Par exemple, lors de grands événements, nous encourageons l’usage de ravitaillement en vrac, de gobelets réutilisables, de toilettes sèches ou de matériel de réemploi. 

Quand la planète brûle, nous ne regardons pas ailleurs. Au contraire, c’est en multipliant les initiatives, internes à la MAIF ou collectives, que nous espérons bien transmettre aux générations futures un cadre de vie agréable, durable et solidaire. C’est notre devoir.

Portrait d’une femme Flore Berlingen
Anti-gaspillage : Zero Waste mène le combat

L'ONG Zero Waste France fait la...

Lire l'article

Flore Berlingen et son ONG Zero Waste France combattent sur tous les fronts le fléau de la surconsommation et les monceaux de détritus que notre société produit. Entretien.

Nous agissons aussi pour :

Groupes de personnes parlant dans une entreprise

Une économie responsable

Lire l'article
Un homme met un casque à un enfant

L'éducation et la prévention

Lire l'article
Deux personnes qui s'enlacent

Une société solidaire

Lire l'article
Retour