Agissons ensemble pour le mieux commun
assureur militant

Notre différence : Assureur Militant

Créée il y a près de quatre-vingt-dix ans, la MAIF a développé un modèle d'assurance mutualiste centré sur l’humain. Chaque sociétaire y est à la fois assureur et assuré. Cette singularité se reflète depuis nos origines dans notre organisation, nos missions, nos actions. Un modèle responsable et performant.

Découvrir la MAIF

"Convaincus que seule une attention sincère portée à l'autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous la plaçons au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions."

Notre mission
Joueuse de l'équipe de France en séance photo pour la campagne MAIF-FFBB

Ressource en eau : le basket français s'engage

26 septembre 2022

La fin des bouteilles plastiques dans le sport ? C'est un vaste chantier auquel MAIF et la Fédération française de basketball ont décidé de s’attaquer. En attendant de vous dévoiler la campagne de sensibilisation, nous vous emmenons en coulisse auprès des équipes de France, très investies dans ce projet !

Lire l'article

T'as de beaux lieux : voyage sonore au pays des tiers-lieux

21 septembre 2022 | Auvergne-Rhône-Alpes
Deborah Ozil et Anäis Gruson lors de l'enregistrement d'un épisode de leur podcast sur les tiers-lieux à l'Hermitage, en Picardie.

Allons à la rencontre de Deborah et Anaïs, les cofondatrices et animatrices du podcast T’as de beaux lieux, un fascinant tour de France sur la piste des tiers-lieux. À chaque étape, le joyeux duo nous guide dans ces espaces originaux tournés vers le partage, l’expérimentation et les actions de terrain.

Lire l'article

Sport Planète : l'énergie d'un coach montagnard

2 septembre 2022 | Auvergne-Rhône-Alpes
Alain Roche développe les produits énergétiques Endur’active au pied du Mont-Blanc.

Alain Roche a créé Endur'active en 2013 : une gamme de produits énergétiques naturels et durables. Repéré par nos équipes MAIF et celles d’Ulule, son projet en faveur du sport et de l'alimentation durables a été élu par nos sociétaires et la communauté Ulule lauréat du second prix MAIF Sport Planète cet été.

Lire l'article

Conférence : Quel numérique pour ma planète ?

12 septembre 2022
Juliette Duquesne  explique l'impact du numérique dans cette conférence MAIF.

Peut-on mieux maîtriser notre impact numérique alors que notre quotidien est envahi d'outils informatiques ? C'est le sujet d'aborde Juliette Duquesne, journaliste fondatrice de l'association Carnets d'alerte. À suivre entre le 30 septembre et le 16 novembre à Reims, Arpajon, Moulins, Aurillac ou Dax.

Lire l'article
Ce que nous faisons pour :
L’économie responsable

Pour une économie responsable

Face aux grands défis sociétaux de notre siècle, nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour structurer une économie plus responsable. Nous poursuivons cette ambition aux côtés de nos sociétaires, de nos partenaires et de nombreux acteurs engagés.

89 %
d'investissements socialement responsables dans nos placements.
L’environnement

Pour un monde plus respectueux de l’environnement   

À l’heure de l’urgence environnementale, chaque acte compte. À la MAIF, nous nous plaçons aux côtés de ceux qui agissent pour un futur durable. Nous maitrisons notre empreinte écologique, et soutenons des démarches bénéfiques pour la planète.

10 %
Objectif 2022 : 10 % de réparations automobiles avec des pièces de réemploi.
Les solidarités

Pour une société plus solidaire

Être solidaire, pour nous MAIF, c’est avant tout être attentifs à la situation des personnes pour contribuer à leur mieux-être. Dans notre cœur de métier, cela passe par la création de garanties protectrices et oriente les choix des partenaires et des projets que nous soutenons.  

40 000 élèves
ont déjà bénéficié de nos Rencontres extraordinaires pour changer de regard sur le handicap.
L’éducation et la prévention

Pour un avenir plus serein

La prévention et l’éducation permettent à chacun de se construire et s’accomplir dans le respect d’autrui et en sécurité. Pour que chacun soit maître de son avenir.

70 % des collégiens
sont aujourd’hui formés aux gestes qui sauvent avec notre soutien.