Agissons ensemble pour le mieux commun
Formation aux premiers secours
  1. Accueil
  2. Éducation et prévention
  3. Former aux gestes qui sauvent

Former aux gestes qui sauvent

Parce que la formation aux premiers secours permet de sauver des vies chaque jour, nous œuvrons avec l’Éducation nationale et la Protection civile pour sensibiliser et former le plus grand nombre de nos concitoyens. Dans les écoles, à l’occasion de grandes manifestations publiques ou en ligne, nous rendons les gestes qui sauvent accessibles à tous, dès le plus jeune âge.

Partager
10.000
vies
pourraient être sauvées

10 000 vies seraient sauvées chaque année en France si 20 % de personnes en plus étaient formées aux premiers secours.

S’engager auprès des acteurs en première ligne

MAIF est un partenaire de longue date de la Fédération nationale de la Protection civile (FNPC), association française de secouristes qui intervient en cas de malaise ou d’accident, notamment lors de grands événements. En plus de son engagement sur le terrain et de ses actions humanitaires et sociales, la FNPC propose au grand public et aux professionnels des formations aux gestes qui sauvent. Nos sociétaires bénéficient d’un tarif préférentiel pour les formations PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1). Ce partenariat a également donné naissance à la page Facebook Apprendre, que nous éditons et animons avec la Protection civile. Elle compte aujourd’hui près de 300 000 abonnés, qui reçoivent jour après jour des conseils et des bons réflexes pour agir en cas d’accident.

Personnes autour d’une table en attente d’être filmée
Les gestes qui sauvent en 9 vidéos

Traumatisme, hémorragie, malaise, arrêt...

Lire l'article

Les gestes qui sauvent des vies

Pour vous rafraîchir la mémoire et vous donner l’envie d’aller plus loin, MAIF a tourné une série de neuf vidéos consacrées aux bons réflexes à avoir face à l’urgence.

Autre acteur engagé dans la formation aux premiers secours, le ministère de l’Éducation nationale, avec qui nous sommes partenaire sur ce plan d’action depuis 2011. Ensemble, nous nous mobilisons pour que les formations PSC1 soient dispensées dans les collèges.

70%
de collégiens français
formés aux premiers secours

Le nombre de collégiens français formés aux premiers secours est passé de 10 % à près de 70 % en à peine dix ans.

Développer des outils pour passer à l’action

Le saviez-vous ? 50  000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque chaque année en France, faute d’une prise en charge suffisamment rapide. 

Face à l’important besoin de former les Français aux premiers secours, de nombreuses structures s’organisent et innovent. Parmi elles, l’AEDMAP a conçu Staying alive. Cette application que nous subventionnons permet de réagir rapidement et efficacement face à un arrêt cardiaque. Elle cartographie les défibrillateurs publics et prévient directement les personnes à proximité capables d’appliquer les gestes qui sauvent, en attendant l’arrivée des secours. Gratuite et téléchargeable sur toutes les plates-formes, elle est aussi soutenue par la Société française de médecine d’urgence (SFMU).  

Dispenser les bons réflexes et les bons conseils

En plus de notre soutien aux acteurs engagés dans la prévention et la formation aux gestes qui sauvent, nous proposons des contenus pédagogiques autour des premiers secours. Articles, fiches pédagogiques, vidéos… tous les contenus sont accessibles gratuitement en ligne. L’objectif : sensibiliser nos sociétaires et nos concitoyens à ces questions, et les inciter à se former auprès d’organismes spécialisés.

OFFRE MAIF

Avoir le bon réflexe peut sauver une vie

Découvrez nos conseils et nos actions pour éduquer aux gestes qui sauvent.

Voir les conseils
Parapluie de protection

#ChaqueActeCompte pour l’éducation et la prévention

Rythme cardiaque

Staying Alive : une appli pour sauver des vies

Lire l'article
Personnes autour d’une table en attente d’être filmée

Les gestes qui sauvent en 9 vidéos

Lire l'article
Enfants faisant des expériences scientifiques

Fonds MAIF pour l’éducation

Lire l'article
Retour