Agissons ensemble pour le mieux commun
Ramassage de déchets
  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Préserver la planète

Ensemble, protéger la planète

Climat, biodiversité, préservation des ressources… Tous ces combats ne peuvent être gagnés sans une mobilisation citoyenne générale. C’est pourquoi la MAIF s’engage pour sensibiliser et agir, avec l’aide de partenaires militants. Pour la planète, chaque acte compte !

Partager

Mobiliser la communauté MAIF

C’est d’abord notre responsabilité d’assureur. Nous ne pouvons rester sans agir face à des catastrophes climatiques en hausse. Mais c’est aussi notre devoir d’entreprise à mission (lien vers page Être société à mission)  : nous veillons à ce que toutes nos actions aient un impact positif sur l’environnement. Grâce à l’ensemble de la communauté MAIF (sociétaires, salariés, militants, fournisseurs et partenaires), nous disposons d’un formidable levier pour agir à une échelle significative. 

Mais encore faut-il que les enjeux soient clairs pour tous. Nous y contribuons. Depuis 2007, MAIF a programmé une centaine de conférences mutualistes ouvertes à tous sur des sujets liés à l’environnement, au climat, à la biodiversité ou au développement durable. Ce sont donc plusieurs dizaines de milliers de spectateurs qui ont la chance de voir nos intervenants de renom rendre compréhensibles ces sujets complexes. Et la diffusion en ligne de certaines de ces conférences, sur Youtube, multiplie leur audience et donne à tous une chance d’en profiter.

"Nous vivons déjà avec les conséquences d’un climat qui change, avec des impacts perceptibles partout, et nous avons, grâce à l’innovation technologique et sociale, des possibilités d’agir immédiatement. Et ce ne sont pas nécessairement des investissements coûteux."

Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, coprésidente de l’un des trois groupes de travail du Giec
écoquartier
Notre politique d'investissement responsable

Responsabilité, transparence et volonté...

Lire l'article

En marche vers la finance verte 

En appliquant des critères ESG (environnement, social, gouvernance) à nos investissements financiers, nous pouvons favoriser une économie qui a un impact positif sur la planète.

Éduquer, encore et toujours

Mais il ne suffit pas d’informer sur ces grands enjeux environnementaux avec une approche très scientifique, portée par des chercheurs et experts réputés. Il faut aussi faire émerger des projets qui donnent aux citoyens l’envie et les moyens d’agir. Par exemple, MAIF est partenaire stratégique de Surfrider Foundation Europe, qui s’engage notamment dans un travail de sensibilisation du grand public à la protection des océans. Son initiative Ocean Campus est une mine d’information pour les enseignants et les amoureux de la mer, avec des propositions très concrètes. MAIF soutient également l’initiative de Yann Arthus-Bertrand et de la Fondation GoodPlanet, qui ont fait du domaine de Longchamp à Paris un lieu d’échanges et d’expérimentations dédié à l’écologie et à l’humanisme.  

Parce qu’il n’y a plus de petits gestes quand nous sommes des millions à les faire, nous aidons à structurer des communautés motivées pour préserver la planète. Ainsi, nous soutenons la Fondation Nicolas Hulot pour deux programmes d’actions concrètes, dédiés aux 15-35 ans (Génération climat et J’agis pour la nature). MAIF a permis aussi la création de l’application WAG (acronyme de « We act for good ») pour le WWF. Cette application, destinée à un large public, propose une multitude de défis simples à relever, seul ou en groupe, pour prendre soin de soi, tout en préservant la planète : se déplacer à pied ou à vélo quand c’est possible, acheter local, manger moins de viande...

Adopter des pratiques exemplaires

Bien évidemment, tout ceci n’aurait pas de sens si la MAIF n’était pas elle-même engagée dans une quête permanente pour adopter les meilleures pratiques. En adoptant le statut de société à mission, nous nous sommes fixé cinq objectifs statutaires, dont celui de "contribuer à la transition écologique à travers nos activités". Cela suppose notamment de chercher tous les moyens de réduire notre bilan carbone, d’abaisser nos dépenses énergétiques, de réduire nos déchets.

Les résultats de la MAIF
Nos résultats : rapports et chiffres

Retrouvez l’activité de la MAIF et ses...

Lire l'article

Mais que fait MAIF pour la planète ? 

Depuis sa création, MAIF dresse le bilan de toutes ses actions. Elle en informe ses sociétaires et le grand public en toute transparence. Pour en savoir plus, consultez ces différents rapports disponibles en ligne. 

Entreprise de services, MAIF a un impact direct moindre sur la biodiversité, mais cela n’empêche pas une prise de conscience forte et des actions originales. Par exemple, nos espaces verts bénéficient d’une gestion "Zéro phyto", des arrosages réduits (stoppés en amont des décisions préfectorales), l’installation d’hôtels à insectes, des tontes qui épargnent les orchidées sauvages... Et savez-vous qu’à Niort, six ruchers sont installés sur un bâtiment de notre siège ?

#ChaqueActeCompte pour l’environnement

Deux hommes cueillent des abricots dans un verger

MAIF Transition pour une agriculture biologique

Lire l'article
Voitures sur une route inondée

Réchauffement climatique : chaque demi-degré compte

Lire l'article
Personnes sur un marché au milieu de cageots

Vite mon marché : livraison de produits frais

Lire l'article
Retour