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Écriture et potagers : l'École de la planète relance ses concours
En résumé
Avec notre partenaire rue des écoles, nous avons lancé l'École de la planète : des concours pédagogiques à relever en classe, qui sensibilisent les enfants à la protection de l'environnement. Toujours adressée aux maternelles et aux primaires, l'École de la planète lance cette année un troisième concours pour les collégiens. À vos candidatures !
C'était un projet exceptionnel, un peu comme une classe nature, sauf qu’on rentrait tous les jours chez nous.
Enseignante à l’école maternelle Carpeaux, située au pied de la butte Montmartre à Paris, Michèle Caporal a participé avec ses élèves au premier concours de potagers de l’École de la planète, l'an dernier.
Sa classe avait un an pour semer, planter, récolter et ainsi créer le plus beau jardin. Ce projet était tellement proche de ma réalité que ça a été très facile
, témoigne cette enseignante convaincue des bienfaits du jardin. Réuni pour départager près de 100 projets, notre jury a sélectionné cette classe créative et enthousiaste parmi les heureuses gagnantes de l'édition 2022-23.
Imaginé avec notre partenaire, l’éditeur parascolaire rue des écoles, L’École de la planète sensibilise les plus jeunes au respect de la nature. Deux concours ont vu le jour l'an dernier : "Mon plus beau potager" dédié aux maternelles et un concours d’écriture pour les primaires. Dans chacune des deux catégories, dix lauréats ont été distingués et récompensés pour la qualité de leur projet.
Cette année, un troisième défi est proposé aux élèves de collège autour du cycle de vie d'un objet du quotidien.
Semer une graine
Une chose est sûre, les petits jardiniers de l’an dernier ont beaucoup appris autour de leurs jolis potagers. Et pas seulement sur le jardinage ! Ce projet a vraiment fait partie de nos apprentissages, autour du langage comme en mathématiques, et il nous a aussi permis d’acquérir plein de compétences pour bien vivre ensemble. Mes élèves étaient très enthousiastes à l’idée de concourir, motivés de savoir que leur travail pourrait être reconnu
, témoigne Michèle Caporal.
De Dunkerque à L’Étang-Salé sur l’Île de la Réunion, 99 écoles maternelles ont participé l’an passé. Quand on développe des choses étant petit, il y a des liaisons qui se font au niveau du cerveau et qui permettront un jour de rouvrir ces connaissances. Je n’ai pas la prétention de dire que c’est pour la vie, mais je pense quand même semer une graine. Cette graine va peut-être dormir un temps mais elle se réveillera à différents moments, selon l'environnement dans lequel évolueront chacun de mes élèves
, parie l’enseignante parisienne.
Lauréats du concours "Mon plus beau potager" en 2023
Bravo à nos dix lauréats, cliquez sur leur nom pour découvrir leurs potagers et les activités qu’ils ont menées autour.
1. Les Souris (PS MS) (MS), École Sainte Marguerite, Eaubonne
2. MS-GS (GS), École coudoulet maternelle, Orange
3. Les petites graines (GS), École maternelle du verger, Cessy
4. Les Pots de Carpeaux (GS), École maternelle Carpeaux PS/GS, Paris
5. GS1 Montaigne (GS), École Michel de Montaigne, Villiers-le-Bel
6. Croq Carotte (PS), École primaire Ampère, Strasbourg
7. Anne-Cécile Brunel (MS), École primaire, Jonquières
8. Les Zardiniers créoles (MS), École maternelle Ravine Sèche, L'Étang Salé
9. Le secret du jardin de l'école Savary (GS), École Savary, Dunkerque
Concours de potagers : c’est reparti !
Le concours "Mon plus beau potager" démarre dès le mois de septembre et pourra être mené jusqu’à la mi-mai. Pour participer à cette nouvelle édition, les classes de maternelles peuvent s’inscrire dès maintenant. Pour concourir, elles devront publier régulièrement sur le blog mis à leur disposition par l’École de la planète. Les projets pourront être enrichis jusqu’au début du mois de mai.
Chaque classe lauréate recevra une bibliothèque d’une cinquantaine de livres adaptés à l’âge des élèves et des albums d’activité sur le thème de nature, de l'écologie et du développement durable.
Toutes les informations concernant, le concours, son jury ou sa dotation sont disponibles et téléchargeables sur le site ecoledelaplanete.com.
Classes élémentaires : à vos histoires !
Ce concours d'écriture est ouvert aux classes du CP au CM2. Pour y participer les élèves et leurs enseignants devront imaginer et produire la suite d’une histoire. Cette année, les participants auront le choix entre trois histoires écrites par une personnalité impliquée en faveur de l’environnement :
- Mundiya Kepanga, chef de la tribu des Hulis et engagé pour la défense des forêts primaires ;
- Val Reiyel, comédienne, scénariste, romancière et autrice jeunesse, passionnée des questions d’environnement ;
- Alexandre Jardin, auteur à succès de plus de romans et d’albums jeunesse. que nous vous dévoilerons très prochainement.
L’an dernier l’auteur-compositeur-interprète Pierre Perret, l’autrice jeunesse Véronique Cauchy, l’écrivain et réalisateur Cyril Dion et le chef papou Mundiya Kepanga s’étaient prêtés à l’exercice.
Les dix classes lauréates recevront une bibliothèque d’ouvrages adaptés à leur âge et leurs histoires seront publiées dans un livre numérique.
Découvrez les histoires imaginées par nos lauréats de l’an dernier, rassemblées et illustrées dans cet ouvrage en ligne :
1. La classe des merveilles (CE1), École de la Sensée, Estrun
2. Les sauveurs de la planète (CE2), École Charles Mouly, Saint-Sauveur
3. Planète Dormans (CE2), École du Gault, Dormans
4. Aurélie Le Floc’h (CM2), École élémentaire Penker, Plestin-Les-Grèves
5. Audrey Pinède (CE2), École Présentation de Marie, Thueyts
6. Classe de CP, École Georges Jean, Courdemanche
7. Les conquérants (CE1), École élémentaire, La-Rivière-Saint-Sauveur
8. Classe de CE1, École Jules Michelet, Saint-Ouen-Sur-Seine
9. Les écrivains en herbe (CM2), École de la Jussienne, Paris
10. Les Launaguétois (CM1), École les Sables, Launaguet
Nouveau : un concours pour les collégiens
Cette année, les collèges aussi pourront participer. L'École de la planète leur propose de se pencher sur le cycle de fabrication et de vie d'un objet du quotidien. Ils devront ensuite restituer ce travail de réflexion dans un format original imposé : jeu de cartes, infographie, podcast, tutoriel vidéo... L'objectif : les faire réfléchir aux principaux enjeux environnementaux ou sociaux liés à ces objets et identifier des solutions. Les classes participantes seront jugées à la fois sur la pertinence du propos et la qualité de réalisation du support de présentation. Les inscriptions sont possibles dès le mois de septembre et le projet finalisé devra être rendu à la fin du mois d'avril.
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