Votre parcours collaborateur MAIF

Votre candidature est retenue ? L'aventure MAIF commence ! De votre intégration à votre évolution au sein de l'entreprise, découvrez votre future carrière.

Votre intégrationBienvenue

Une fois recruté à la MAIF, vous êtes intégré dans votre nouvelle équipe. Grâce à l’outil Hey Team vous communiquez avec votre manager et l’assistante RH de référence et leur fournissez les éléments pour établir votre contrat de travail.

Le jour-J, vous êtes accueilli dans votre équipe. Une box de bienvenue pour faire vos premiers pas dans l’entreprise peut être demandée par votre manager, et sa personnalisation est à la main de l’équipe !

Vous recevrez dès votre arrivée toutes les informations utiles en tant que nouveau salarié MAIF.

Après quelques temps, vous recevrez une invitation au Welcome Day, qui est la journée d’intégration MAIF pour tous les nouveaux salariés et alternants.

95 %
de satisfaction des participants
LuisAlvarez/GettyImages
© Mélanie Chaigneau/MAIF

“J’ai appris plein de choses utiles dont j’ai besoin comme nouvel arrivant”

“C’était l’occasion de rencontrer des collègues avec des métiers complètement différents du mien”

Verbatims issus des enquêtes interne sur le Welcome Day

Vos formationsProgresser

Acquérir les compétences et postures nécessaires à votre poste

À la MAIF, il y a une culture commune entre le réseau et le siège, c’est pourquoi un socle commun de formation est dispensé dès l’arrivée. Vous serez notamment formé aux savoir-être dans l’entreprise et sensibilisé aux feedbacks.

Pour les salariés du réseau, un cursus de formation initiale de plusieurs semaines est prévu. Il est composé d’une alternance entre période de formation théorique et montée en compétences sur le terrain pour une meilleure mise en pratique. Vous serez formé par vos pairs, des salariés MAIF qui font le même métier.

Continuer de se former

Vous aurez à votre disposition une offre de formation diversifiée. Pour accompagner votre montée en compétences ou un projet de mobilité interne, MAIF vous proposera des formations continues. Non obligatoires, ces formations vous permettront d'être acteur de votre montée en compétences. Selon votre métier, vous aurez également des dispositifs de formations personnalisées, pour entretenir et développer vos connaissances.

La formation diplômante

Vous souhaitez reprendre vos études ou vous investir dans une formation complémentaire, en parallèle de votre métier ? MAIF vous soutiendra dans votre projet. Pour reconnaître votre engagement dans le développement de vos compétences, une gratification vous sera versée.

MAIF pourra également abonder votre Compte Professionnel de Formation (CPF) si vous souhaitez vous former à des nouvelles compétences dans le cadre d’un projet professionnel.

Et parce qu’il est important que vous puissiez aborder sereinement tout changement de poste, MAIF vous accompagnera grâce à plusieurs solutions, telles qu’une aide à la recherche et à la visite d’un futur logement, une prime de mobilité géographique ou encore un coup de pouce au déménagement.

LuisAlvarez/GettyImages
© Mélanie Chaigneau/MAIF

Votre évolutionExplorer

À la MAIF, vous pourrez exercer plusieurs métiers tout au long de votre carrière ! Pour dynamiser votre parcours au sein de l’entreprise, plusieurs dispositifs vous sont proposés.

La mobilité interne

À la MAIF, vous êtes acteur de l’évolution de votre carrière. Chaque prise de risque, associée à une nouvelle prise de poste, est valorisée financièrement, qu'il s'agisse d'une mobilité verticale, horizontale ou géographique.

Des “aires de mobilités” sont disponibles pour vous guider et vous montrer les passerelles possibles d’un métier à un autre. Et pour découvrir les besoins et métiers de l’entreprise à travers les parcours de vos collègues, les avis de nomination sont consultables par tous.

Pour changer de poste, rien de plus simple !

Vous pourrez consulter les offres de postes spécifiques pour l’interne sur l’intranet de l’entreprise. Ensuite, si votre candidature est retenue, vous passerez un entretien avec le manager et le référent RH.

Consulter les offres

Si vous êtes retenu sur le poste, vous êtes accueilli et intégré dans une nouvelle équipe ! Vous pouvez à nouveau vous former sur ce nouveau métier et développer de nouvelles compétences professionnelles.

Le détachement

Pendant une période déterminée, vous aurez l’opportunité d’exercer une mission ponctuelle dans un autre service de l’entreprise. Différent de la mobilité interne, le détachement permet de découvrir un nouveau métier pendant plusieurs mois.

La mobilité inter-entreprise

Sur la base du volontariat, vous pourrez exercer une mission de plusieurs mois dans une entreprise partenaire de la MAIF. C’est le dispositif « Happy Mobility »

Vous préparer Nouveau départ

© LuisAlvarez/GettyImages

À la MAIF, pour préparer sereinement votre fin de carrière, vous pourrez choisir la retraite progressive. Temps partiel, mécénat de compétences ou dispense d’activité, ce sera à vous de retenir la formule qui vous conviendra le mieux !

Une formation vous sera alors proposée afin de vous préparer au mieux à ce projet et vos interlocuteurs RH seront là pour vous accompagner tout au long de votre démarche.

Retrouvez-nous sur Glassdoor.

Pour aller plus loin

Votre parcours de recrutement de A à Z

Lire l'article

Vous engager pour le mieux commun

Lire l'article

Vous épanouir au sein d’un collectif

Lire l'article
Retour