Agissons ensemble pour le mieux commun
Des représentants des sociétaires MAIF
  1. Accueil
  2. Entreprise

MAIF, un modèle singulier

Créée il y a quatre-vingt-cinq ans, MAIF a développé un modèle d'assurance mutualiste centré sur l’humain. Chaque sociétaire y est à la fois assureur et assuré. Cette singularité se reflète depuis nos origines dans notre organisation, nos missions, nos actions. Nous proposons un modèle différent, responsable et performant, fondé sur la confiance.

Partager

Aujourd’hui, on les appellerait des "makers" ou des "start-uppers", ces 156 instituteurs qui ont créé la MAAIF (Mutuelle d'assurance automobile des instituteurs de France) en 1934, en pleine crise économique. Depuis, notre mutuelle a su démontrer la performance de son modèle, comme alternative aux assureurs traditionnels. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la MAIF est une des premières entreprises françaises à avoir adopté le statut de Société à mission en juillet 2020.

Au service du bien commun

Notre ambition est grande : elle est de démontrer que l’on peut, au plus grand bénéfice de tous, aligner les attentes des sociétaires, les aspirations des collaborateurs, la sauvegarde de l’environnement et les intérêts de long terme de l’entreprise. C’est tout le sens du statut de société à mission que nous avons adopté en 2020. 

"Notre communauté compte plus de trois millions de ménages sociétaires. Ils ont fait le choix d'un assureur mutualiste singulier, porteur d'une histoire, de valeurs et d’engagements, qui place la confiance au cœur de sa relation sociétaire et de sa performance."

Dominique Mahé et Pascal Demurger, président et directeur général de la MAIF

Le sociétaire au cœur du modèle

À la MAIF, il n’y a pas d’actionnaires. Notre entreprise agit au seul bénéfice de ses sociétaires. Par leur comportement et leurs engagements, chacun d’entre eux participe en retour à la bonne santé du groupe. Elle donne aux plus investis d’entre eux un rôle prédominant. Au contact direct des sociétaires, ces militants MAIF sont actifs dans toutes les régions de France. Leur engagement s’exerce en étroite complémentarité avec les salariés, avec une même ambition au service des sociétaires.

Une gouvernance démocratique

La MAIF se définit par son organisation démocratique. Nos sociétaires élisent leurs délégués, qui élisent à leur tour les membres du conseil d’administration, instance décisionnaire de notre mutuelle d’assurance. Le président est choisi parmi les membres de ce conseil. À son côté, le directeur général pilote et met en œuvre la stratégie de l’entreprise. Ce modèle de gouvernance garantit une connaissance fine des intérêts du collectif MAIF. 

L’éthique comme moteur de la performance

Nous avons bâti un modèle de développement original reposant sur la fidélité de nos assurés plutôt que sur la conquête à tout prix. Et nous faisons le pari de l’épanouissement de nos salariés. Notre responsabilité sociétale irrigue tous les pans de notre activité. Ce parti pris apporte chaque jour des preuves de son efficacité. 

Retour