
Le taux de fécondité français décroit, le climat se réchauffe... Les deux...
Agissons ensemble pour le mieux commun
Quand des catastrophes naturelles surviennent, c’est très souvent sans prévenir. Elles peuvent être locales, à l’image d’un épisode cévenol, ou toucher des aires géographiques étendues comme en décembre 1999 où deux tempêtes ont traversé l’Europe occidentale. À la MAIF, dès qu’un tel événement se produit, nous mettons tout en œuvre pour réagir au plus vite, et protéger nos sociétaires.
Toitures arrachées, coupures de courant, routes inondées ou bloquées… Les événements climatiques intenses sont éprouvants et nos sociétaires ont besoin d’aide pour les affronter. Côté MAIF, nous devons faire face à un afflux de dossiers à gérer dans l’urgence et en simultané. Nous avons appris de ces expériences et prenons des mesures pour être le plus réactif possible.
Désormais, dès que l’alerte est donnée, nous déclenchons la cellule de crise Pegase (Plan d’entreprise pour la gestion des accidents et situations exceptionnelles). Toutes les entités MAIF, partout en France et outremer, peuvent être mobilisées. Sur le terrain, la MAIF se déplace au plus près des sinistrés : dans une cour d’école, une salle de mairie… Nos militants sont présents et apportent conseils et rassurance. Quand la situation le nécessite, des mesures de relogement en urgence sont adoptées.
Avec nos contrats d’assurance auto et habitation, nos sociétaires sont indemnisés même en l’absence d’arrêté de catastrophe naturelle, et quelle que soit la formule de garantie choisie.
Incubé par MAIF en 2016, le dispositif ShareEntraide est devenu PrévEntraide, et il est désormais géré par l’association Prévention MAIF. Son objectif : faciliter l’entraide gratuite entre citoyens en cas de grande catastrophe. La plateforme permet de déclarer que l’on peut aider (mise à disposition d’un hébergement provisoire, prêt d’un véhicule…) ou de signaler que l’on a besoin d’aide.
PrévEntraide a été déclenché notamment pendant la pandémie de Covid-19, au printemps 2020, avec la mise en place d’une aide au ravitaillement (courses alimentaires et livraisons de médicaments). Solidaire et gratuit, ce dispositif est unique dans le paysage de l’assurance française.
Dispositif d’entraide en cas de catastrophe naturelle, PrévEntraide est gratuit et accessible à tous. En vous inscrivant en tant qu’aidant, vous contribuez à diffuser la solidarité citoyenne.
Découvrir et s'inscrireInondation, tempête, avalanche : des gestes de prévention peuvent vous aider à protéger votre famille et vos biens. Retrouvez-les dans nos fiches pratiques, classées au sein de la rubrique Conseils de prévention de notre site maif.fr.