En 2024, nous avons expérimenté la réparation bas carbone chez des...
Agissons ensemble pour le mieux commun
Notre responsabilité d'entreprise sociale et solidaire se traduit aussi dans notre façon d’acheter. Chaque jour, notre groupe fait appel à de très nombreux fournisseurs, partenaires, réparateurs, prestataires de services… Nous intégrons à notre politique d’achat des critères sociaux et environnementaux, et nous encourageons nos fournisseurs à s’engager dans une démarche de développement durable.
En 2025, nous avons signé la charte Relations fournisseurs et achats responsables, portée par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats. Cette démarche confirme notre action en vue d'établir des relations équilibrées et durables avec nos fournisseurs.
Voir l'annonce sur LinkedInÀ la MAIF, nous privilégions des fournisseurs qui, au-delà du seul critère de qualité, prennent et respectent des engagements en faveur du développement durable. Par exemple, tous nos imprimeurs sont certifiés au niveau environnemental. Lors de leur référencement, ils s'engagent à mettre en œuvre des pratiques responsables, notamment sur le recyclage de leurs déchets.
Nos réparateurs auto sont eux aussi sélectionnés sur la base d’engagements environnementaux : tri des déchets et des fluides, recyclage des épaves, peinture à l’eau, expertise à distance.
MAIF confie chaque année 30 000...
Lire l'articlePlongez dans les coulisses d’une réparation en pièces issues de l’économie circulaire.
Afin de gagner en réactivité et limiter les émissions de CO2, nous favorisons la proximité géographique et la facilité d'accès lors du choix de nos fournisseurs.
À la MAIF, nous choisissons régulièrement des établissements et services d'aide par le travail (Esat) pour des prestations d’entretien de nos espaces verts, de préparation de documents, de façonnage, de traiteur ou de décorations florales.
Nous travaillons aussi depuis plusieurs années avec les Ateliers du Bocage pour le recyclage d’une grande partie de nos déchets. Cette société coopérative membre du mouvement Emmaüs emploie quasi exclusivement des personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle.
MAIF se place au côté des douze millions...
Lire l'articleActeur social responsable et solidaire, notre mutuelle d’assurance se mobilise contre les discriminations et pour l’égalité des chances.
MAIF opte pour des produits verts labellisés NF environnement dans les catalogues de fournitures (papier, stylo, gomme etc.). Pour le nettoyage de nos locaux, nous choisissons des partenaires qui utilisent des produits d'entretien certifiés biologiques.
Nous n’utilisons aucun produit phytosanitaire afin de préserver la biodiversité. Dans les espaces verts de notre siège social, nous privilégions depuis 2015 les plantes peu consommatrices d’eau. À Niort et ses alentours, nous confions une partie de la tonte et du débroussaillage aux chèvres et aux moutons d’une entreprise d’écopâturage des Deux-Sèvres. Par ailleurs, certains de nos sites accueillent des ruches.
97,7 % de nos achats sont effectués en France. Et 95,13 % de nos fournisseurs sont situés sur le territoire français.
Dans le restaurant d'entreprise MAIF, notre chef privilégie des produits locaux et de saison, d'origine biologique ou issus du commerce équitable. En 2019, notre mutuelle d’assurance a renforcé son engagement en rejoignant la garantie Mon Restau responsable, créée par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co.
Cette démarche nous conduit à améliorer continuellement nos pratiques : faciliter les écogestes, renforcer l’engagement social et territorial pour que chaque assiette reflète notre engagement pour une alimentation durable.