![Remise du Micro d'Or Sport Planète](/files/live/sites/entreprise-Maif/files/micros_or/micros_vignette.jpg)
Depuis 5 ans, MAIF soutient les Micros d’Or, une cérémonie organisée par...
Agissons ensemble pour le mieux commun
MAIF assure de longue date les associations, les clubs et les fédérations. À leurs côtés, elle encourage et facilite une pratique sportive responsable, source de lien social, d’engagement et de confiance en soi, et aussi plus respectueuse de l’environnement.
Yves Pellicier, président de la MAIFLe sport a besoin de partenaires privés pour se développer et poursuivre ses missions au sein de la société. Cependant, nous ne voulons pas que notre action se résume à l’inscription du logo MAIF sur le maillot des fédérations dont nous sommes partenaires."
MAIF a commencé à assurer des associations sportives à la fin des années 1960. Aujourd’hui, plus de 30 000 clubs nous font confiance pour protéger leurs activités, soit environ 5 millions de licenciés. Nous sommes par ailleurs partenaire de fédérations sportives pour cultiver nos valeurs communes.
L’axe majeur d’engagement de la MAIF dans le sport, c’est l’écologie. Pour progresser ensemble et pas à pas vers une pratique sportive qui produise le moins de déchets possible.
Partenaires de l’UNSS depuis 1991, nous soutenons particulièrement le programme Jeunes officiels où collégiens et lycéens acquièrent des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie, dans la fonction de leur choix : dirigeant, reporter, coach, secouriste, juge-arbitre…
Ainsi formés, ils constituent un corps bénévole d’encadrement des rencontres sportives en milieu scolaire, en renfort des adultes. Les plus performants accèdent à l’échelon international. Plus d’un million de jeunes ont bénéficié du programme depuis une dizaine d’année.
MAIF s’investit auprès de la Fédération française d’athlétisme (FFA) pour structurer l’univers de la course à pied, accompagner les jeunes via le Pass Athlé et mieux former les bénévoles.
Avec son format original tout droit venu du Japon, le MAIF Ekiden, l’un des premiers événements zéro déchet français, est ouvert à tous. Il se court en équipe de six relayeurs, chacun parcourant une partie des 42,195 km d’un marathon.
Ni onéreuse ni contraignante, la course à pied fédère des centaines de milliers d’adeptes. La plateforme "J'aime courir", dont nous avons soutenu la création, leur est dédiée.
Découvrir la plateformeC’est l’un de nos partenariats les plus anciens : MAIF vibre avec les équipes de France d’aviron depuis 1991. Plus récemment, nous avons mis l’accent sur le développement de l’aviron en salle. L’aviron à l’école, avec l’UNSS, est également en phase de développement.
Avec plus de 680 000 licenciés et 4 200 clubs, le basket-ball est le premier sport pratiqué en salle et le deuxième sport collectif en France. Il arrive même en première position chez les filles.
Notre mutuelle d'assurance soutient :
Toute la gestion de votre association sur une appli, vous en rêviez ? Émission et perception de l’appel à cotisation annuelle, interface de communication entre membres et bien d’autres fonctionnalités encore : c’est ce que vous propose Mon asso facile, particulièrement adaptée à la gestion des clubs sportifs.
MAIF soutient les équipes de France de Volley dans leur projet olympique pour Paris 2024 et accompagne la fédération de volley dans une pratique plus écoresponsable.
Outre les ambitions des Bleus, nous soutenons également la Tournée des sables, le rendez-vous estival du beach-volley et c'est aussi sur cet événement que MAIF travaille avec la fédération sur l'écoresponsabilité.
Au programme :
Leurs adhérents sont des ambassadeurs de la nature. Ils nagent en eau libre et évoluent sur tous les terrains, à vélo ou en courant. Engagée dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années, la Fédération française de triathlon amplifie ses actions. Nous l'accompagnons dans cette voie au travers de notre programme Sport Planète. Ensemble, la fédération et notre mutuelle d'assurance sensibilisent les sportifs et le public et forment les organisateurs aux enjeux écologiques liés au triathlon.
La Fédération française du sport universitaire (FFSU) organise les compétitions pour tous les sportifs étudiants, du niveau régional au plus haut niveau international. Nous sommes partenaires des 120 championnats de France universitaires qu'organise la FFSU chaque saison, dans 55 disciplines sportives. Lors de ces événements, les militants et référents locaux MAIF sont présents aux côtés des ligues régionales FFSU organisatrices. Le partenariat national continue également de se décliner en région auprès de nombreuses ligues.
L’appui de notre mutuelle d’assurance se manifeste auprès des équipes de France universitaires, lors de leur participation aux événements internationaux, comme les Universiades d’été et d’hiver. La plus grande compétition multisport au monde après les Jeux olympiques !
Sport d'extérieur par excellence, la course d’orientation (CO) prend place dans le milieu naturel. On peut la pratiquer à pied, à ski ou à vélo. La fédération française compte environ 10 000 licenciés, sans compter les millions d’élèves qui s’y essaient chaque année en milieu scolaire.
Le partenariat MAIF a été signé en juin 2021 dans une optique Sport Planète : valoriser la CO écoresponsable, respectant la nature et réduisant au minimum son impact environnemental.
Dans ce contexte, plusieurs événements fédéraux majeurs portent le label Sport Planète et développent des actions concrètes : gestion de l’eau potable pour limiter la consommation d’eau en bouteille plastique, réduction des emballages et déchets, approvisionnement en circuit court, encouragement du covoiturage, animations de sensibilisation du public et des pratiquants :
- Raid O'bivwak et manifestation internationale O'France (qui a lieu tous les 2 ans)
- Championnat de France de Moyenne distance
- Championnat de France des clubs
- Championnat de France de relais Sprint (CFRS) (
- Championnat de France de Longue distance
- Championnat de France de relais
Nous soutenons également FF Green. Ce n’est pas une fédération sportive à proprement parler, mais un fonds de dotation dont la vocation est d’encourager et d’accompagner la transition écologique des terrains de golf.
Le site du FF GreenSi les revenus de certains sportifs atteignent des sommets ahurissants, la grande majorité des athlètes peine à vivre de leur activité. Pour permettre à des sportifs prometteurs de vivre décemment de leur sport, nous les accompagnons via des pactes de performance cosignés avec le ministère des Sports. Grâce à notre soutien, ces sportifs disposent de meilleures conditions pour la préparation des grandes compétitions, avec un aménagement de leur temps de travail ou un soutien financier.
Hugo Hay, Martin Thomas et Amandine Brossier sont les trois sportifs de haut niveau soutenus par MAIF sous statut "pacte de performance". Par ici les présentations !