Agissons ensemble pour le mieux commun
Match de basket
  1. Accueil
  2. Solidarités
  3. Encourager la pratique sportive

Faire équipe avec le monde sportif

MAIF assure de longue date les associations, les clubs et les fédérations. À leurs côtés, elle encourage et facilite une pratique sportive responsable, c'est-à-dire source de lien social, d’engagement et de confiance en soi, et aussi plus respectueux de l’environnement. 

Partager

"Le sport a besoin de partenaires privés pour se développer et poursuivre ses missions au sein de la société. Cependant, nous ne voulons pas que notre action se résume à l’inscription du logo MAIF sur le maillot des fédérations dont nous sommes partenaires."

Dominique Mahé, président de la MAIF

Soutenir nos fédérations partenaires

MAIF a commencé à assurer des associations sportives à la fin des années 1960. Aujourd’hui, plus de 30 000 clubs nous font confiance pour protéger leurs activités, soit environ 5 millions de licenciés. Nous sommes par ailleurs partenaire de fédérations sportives pour cultiver nos valeurs communes. 

Faire du sport responsable
Progresser vers un sport plus responsable

Partenaire de longue date du sport...

Lire l'article

Sport Planète  : pour un sport respectueux de l’environnement

L’axe majeur d’engagement de la MAIF dans le sport, c’est l’écologie. Pour progresser ensemble et pas à pas vers une pratique sportive qui produise le moins de déchets possible.

Union nationale du sport scolaire (UNSS)

Partenaires de l’UNSS depuis 1991, nous soutenons particulièrement le programme Jeunes officiels où collégiens et lycéens acquièrent des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie, dans la fonction de leur choix : dirigeant, reporter, coach, secouriste, juge-arbitre…  

Ainsi formés, ils constituent un corps bénévole d’encadrement des rencontres sportives en milieu scolaire, en renfort des adultes. Les plus performants accèdent à l’échelon international. Plus d’un million de jeunes ont bénéficié du programme depuis une dizaine d’année. 

Fédération française d’athlétisme

MAIF s’investit auprès de la Fédération française d’athlétisme (FFA) pour structurer l’univers de la course à pied, accompagner les jeunes via le Pass Athlé et mieux former les bénévoles. 

Avec son format original tout droit venu du Japon, le MAIF Ekiden, l’un des premiers événements zéro déchet français, est ouvert à tous. Il se court en équipe de six relayeurs, chacun parcourant une partie des 42,195 km d’un marathon.

J'aime courir

Ni onéreuse ni contraignante, la course à pied fédère des centaines de milliers d’adeptes. La plateforme "J'aime courir", dont nous avons soutenu la création, leur est dédiée. 

Découvrir la plateforme

Fédération française d'aviron

C’est l’un de nos partenariats les plus anciens : MAIF vibre avec les équipes de France d’aviron depuis 1991. Plus récemment, nous avons mis l’accent sur le développement de l’aviron en salle. L’aviron à l’école, avec l’UNSS, est également en phase de développement. 

Fédération française de basket-ball

Avec plus de 680 000 licenciés et 4 200 clubs, le basket-ball est le premier sport pratiqué en salle et le deuxième sport collectif en France. Il arrive même en première position chez les filles.

Notre mutuelle d'assurance soutient  : 

• le programme FFBB citoyen, qui favorise par exemple la pratique du basket dans les hôpitaux et les établissements pénitentiaires  ;  

• le basket 3 x 3 (par équipes de trois sur un demi-terrain)  : une pratique en plein essor qui a permis au basket-ball d’élargir sa base  ; 

• les équipes de France féminine et masculine, qui brillent au plus haut niveau  ; 

• la Fête nationale du minibasket, gratuite et ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans.  

OFFRE MAIF

Mon asso facile

Toute la gestion de votre association sur une appli, vous en rêviez ? Émission et perception de l’appel à cotisation annuelle, interface de communication entre membres et bien d’autres fonctionnalités encore : c’est ce que vous propose Mon asso facile, particulièrement adaptée à la gestion des clubs sportifs. 

Découvrir l'application
illustration offre solutions collectives

Fédération française de canoë-kayak

Santé, loisir, solidarité, mixité… Le canoë-kayak est un sport de nature et d’éducation. La Fédération française est composée de plus de 800 structures ouvertes à tous les publics. Ses milliers de bénévoles sont attachés à la préservation des cours d’eau, qu’ils sont parfois les seuls à fréquenter.  

Nous accompagnons les équipes de France et soutenons la fédération pour :  

• faire progresser les pratiquants en toute sécurité : le programme Pagaies couleurs ;

• promouvoir les sports de pagaie à l’école, en partenariat avec l’UNSS, avec le dispositif Planète Kayak ;

• encourager le contact avec la nature  : depuis plus de vingt ans, la FFCK organise des journées de nettoyage de cours d’eau. Les clubs contribuent ainsi à la préservation des sites naturels, tout en sensibilisant les adhérents et le grand public  : ce sont les Gardiens de rivières. 

Volley-ball féminin et beach-volley

MAIF accompagne l'équipe de France féminine dans son projet olympique pour Paris 2024. Outre les ambitions des Bleues, nous appuyons les initiatives de la fédération pour féminiser ses instances. Il s’agit d’inciter les filles à jouer, mais aussi à arbitrer et à diriger. 

Nous soutenons également la Tournée des sables, le rendez-vous estival du beach-volley. Au programme : initiation au volley et au beach-volley, sensibilisation au recyclage des déchets, défis sportifs, matches de championnat de France série 1. 

Vivez des instants bénévoles !

Sans bénévoles, il n’y aurait ni Jeux olympiques ni Coupe du monde de rugby, ni Festival d’Avignon, ni aucun événement d’origine associative… Notre plateforme Instants bénévoles permet aux organisateurs de tels événements de recruter des volontaires. Inversement, les volontaires peuvent proposer leur candidature spontanée.

Découvrir la plateforme

Fédération française de sport universitaire

La Fédération française du sport universitaire (FFSU) organise les compétitions pour tous les sportifs étudiants, du niveau régional au plus haut niveau international. Nous sommes partenaires des 120 championnats de France universitaires qu'organise la FFSU chaque saison, dans 55 disciplines sportives. Lors de ces événements, les militants et référents locaux MAIF sont présents aux côtés des ligues régionales FFSU organisatrices. Le partenariat national continue également de se décliner en région auprès de nombreuses ligues. 

L’appui de notre mutuelle d’assurance se manifeste auprès des équipes de France universitaires, lors de leur participation aux événements internationaux, comme les Universiades d’été et d’hiver. La plus grande compétition multisport au monde après les Jeux olympiques ! 

Soutenir des athlètes de haut niveau 

Si les revenus de certains sportifs atteignent des sommets ahurissants, la grande majorité des athlètes peine à vivre de leur activité. Pour permettre à des sportifs prometteurs de vivre décemment de leur sport, nous les accompagnons via des pactes de performance cosignés avec le ministère des Sports. Grâce à notre soutien, ces sportifs disposent de meilleures conditions pour la préparation des grandes compétitions, avec un aménagement de leur temps de travail ou un soutien financier.

Femme qui court
Soutien MAIF pour 7 athlètes

Découvrez le portrait de ces sportifs...

Lire l'article

Sept athlètes à soutenir

Solène Ndama, Pierre Houin, Marie Bochet, Hugo Haye, Émilie Morier, Martin Thomas et Sasha Zhoya sont les sept sportifs de haut niveau que nous soutenons. Par ici les présentations !

Le saviez-vous ?

MAIF soutient Le Tremplin, une pépinière d’entreprises portée par l’agence de développement économique et d’innovation de la Mairie de Paris. Elle porte chaque année plus de 300 projets d’entreprises en faveur du sport.  

#ChaqueActeCompte pour une société solidaire

Homme assis avec un micro à la main

Ecologie et rapports sociaux par Frédéric Fanget

Lire l'article
Femme bénévole au bord de la route encourage un homme qui court

Sport bénévoles : faciliter vos manifestations sportives

Lire l'article
Jeune fille en service qui porte 2 plats

Handicap et restaurant Le Reflet

Lire l'article
Retour