1. Accueil
  2. Actualités
  3. Foot ou rugby : qui pèse le plus lourd ?
7 mars 2025 | Ile-de-France

Foot ou rugby : qui pèse le plus lourd ?

Dans la balance de l’empreinte carbone, les deux sports collectifs préférés des Français pèsent plus de 2 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an. Telles sont les conclusions du rapport « Décarbonons le sport » publié par l’association The Shift Project, avec le soutien de MAIF.

L'impact carbone du foot en France
L'impact climatique du football français en 2024 selon les résultats du rapport de l'association The Shift Project, soutenu par MAIF.© The Shift Project / MAIF

Le 13 janvier dernier, l’association Shift Project a présenté à la presse et au grand public les conclusions de son rapport sur la décarbonation du sport, avec une première application au football et au rugby. Ce travail inédit, réalisé sur deux ans a révélé pour la première fois l’empreinte carbone de ces deux sports en France.

 Pour pouvoir agir et améliorer, il ne suffit pas de s’appuyer sur des “a priori” : il faut connaître, mesurer, analyser. Dans le cadre de notre mouvement Sport Planète, MAIF a décidé de soutenir les travaux du Shift Project sur la décarbonation du sport. Ces travaux ont permis de mettre en place et d’éprouver une méthodologie, appliquée en premier lieu aux deux sports français les plus emblématiques, réunissant le plus de pratiquants et de supporters.

Catherine Le Guen, pilote du mouvement MAIF Sport Planète

Imaginer un sport autrement

Les travaux, qui prenaient en compte sport professionnel et amateur, visent à mettre en lumière le poids carbone de ces deux sports, mais aussi et surtout, proposer des solutions afin d’imaginer une pratique de demain plus respectueuse de l’environnement et moins dépendante des énergies fossiles. Une démarche dans laquelle MAIF s’inscrit depuis 2020 via son mouvement Sport Planète et les outils que nous mettons gratuitement à disposition des associations, clubs et fédérations.

Nos guides et outils pour un sport responsable

Déplacements : changer les habitudes

Sans surprise, le rapport révèle que les déplacements des spectateurs et des pratiquants sportifs du quotidien ou de haut niveau représentent environ 50 % des émissions de CO2. Viennent ensuite les infrastructures (21 %), les équipements sportifs (tenues et accessoires, 18 %) et enfin l’alimentation et les boissons proposées lors des matchs (10 %).

Le rapport complet du Shift Project « Décarbonons le sport »

Les fédérations prêtes à agir

À la suite de la publication du rapport, les fédérations de football et de rugby en France se sont dit prêtes à agir. Du côté de la FFF, cela devrait passer par une limitation des déplacements en avion pour les compétitions nationales et internationales, en favorisant les trajets en train et en bus. La FFR s’est elle aussi engagée à réduire ses déplacements aériens. La fédération du ballon ovale a également commencé à utiliser des maillots fabriqués à partir de matériaux recyclés pour les équipes nationales et travaille actuellement à la réorganisation de son calendrier de compétitions pour limiter le nombre de déplacements et son empreinte carbone générale.

L'impact carbone du rugby en France
Le rapport du Shift Project révèle également l'impact climatique du rugby français en 2024. © The Shift Project / MAIF

 La méthodologie développée par The Shift Project pourra être dupliquée sur d’autres sports, même si les conclusions et pistes d’adaptation présentées dans le rapport sont pour grande part déjà applicables en l’état à d’autres pratiques sportives.

Catherine Le Guen, pilote du mouvement MAIF Sport Planète

Une mutation déjà en marche

Du l’alimentation à l’organisation d’événements, MAIF Sport Planète développe et soutient chaque année de nouvelles solutions pour que les 30 000 clubs sportifs qui nous font confiance puissent s’en emparer et amorcer la transition écologique de leurs activités. En tout, cela représente plus de 5 millions de licenciés, déjà en marche vers une pratique sportive plus durable.

MAIF partenaire responsable de huit fédérations sportives françaises