Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Rejoignez-nous
  3. Comment nous rejoindre ?
  4. Votre parcours de recrutement de A à Z

Votre parcours de recrutement de A à Z

Echange convivial entre un candidat et un collaborateur MAIF
© seb-ra-istock/GettyImages

Étape 1 : la sélection sur CV

Votre candidature nous parvient par différents canaux : site carrière, candidature spontanée, site d’offres d’emploi, recommandation par un collègue, réseaux sociaux, forum… Nos recruteurs étudient attentivement les candidatures et sélectionnent les CV qui semblent correspondre le mieux au poste et à "l’esprit MAIF".

"Nous n’imposons pas de lettre de motivation mais un CV seul attirera notre attention s’il est lisible, efficace et qu’il ne comporte pas de faute d’orthographe. N’hésitez pas à demander une relecture de votre candidature à une personne extérieure avant de nous l’envoyer. Vous pouvez également consulter différents sites expliquant comment construire un CV pertinent." 

Le conseil de Salima, notre responsable recrutement

Étape 2 : l’entretien de pré-qualification

Si votre candidature est retenue, l’un de nos recruteurs vous propose un entretien par téléphone. Cet échange d’une trentaine de minutes permet de valider – de votre côté comme du nôtre –, l’adéquation de votre candidature avec le poste à pourvoir.

"À l’issue de cet échange, nous essayons d’être le plus transparent possible en expliquant au candidat pourquoi sa candidature nous semble correspondre au poste, ou bien pourquoi, au contraire, son profil ne répond pas à nos attentes. Ce retour peut être fait par téléphone ou par mail."

Le commentaire de Sandrine, chargée de recrutement à la MAIF

Étape 3 : les tests

En fonction du poste visé, un certain nombres de tests, à distance ou dans nos locaux, peuvent vous être proposés : test de personnalité, test de raisonnement, mise en situation, cas pratique… 

"Cette étape nous permet de mieux cerner votre champ de compétences, vos qualités en matière de savoir-être, votre aisance dans la réalisation d’une tâche donnée…"

L’analyse d’Angélique, chargée de recrutement à la MAIF

Étape 4 : l’entretien RH et manager

Selon les postes, un ou deux entretiens peuvent être proposés. Vous rencontrez un membre de l’équipe Recrutement, un représentant RH et/ou un manager. Si cette dernière étape confirme notre envie mutuelle de travailler ensemble, vous intégrez nos équipes… bienvenue à bord !
    

"À la MAIF, un recrutement peut prendre du temps, car nous portons une exigence, celle de nos clients sociétaires. Leur satisfaction passe avant tout, et nous la prenons en compte dans chaque recrutement d’un nouveau membre de notre équipe, qu’il soit ou non en contact direct avec nos clients et prospects." 
  

Le regard de Noura, chargée de recrutement à la MAIF
Retour