Agissons ensemble pour le mieux commun
Un homme met un casque à un enfant
  1. Accueil
  2. Éducation et prévention

Pour un avenir plus serein : sécuriser et éduquer

Si l’accès de tous à l’éducation est l’une des causes qui nous tient le plus à cœur, la prévention au service de la sécurité des personnes et de leurs biens est notre plus ancien engagement sociétal et citoyen d’assureur militant. Deux façons de contribuer à une société plus juste.

Partager

Pour nous, mutuelle d’assurance fondée en 1934 par un groupe d’instituteurs, l’éducation est le pilier de notre société. Car il vise l’émancipation dans une société où chacun doit pouvoir poursuivre son rêve, se construire et s’accomplir dans le respect d’autrui.

Pour l’égalité des chances

Nous accompagnons ce dessein avec détermination et optimisme  : en soutenant la création artistique, en favorisant le partage de la connaissance à tout âge ainsi que l’accès à la culture. Avec nos partenaires, nous développons depuis vingt ans des solutions éducatives pour tous. Elles sont gratuites pour nos sociétaires, mais nous en ouvrons une part importante à tout le monde.  

Enfant qui écrit
Des ressources pour apprendre

De la maternelle à l’université, la MAIF...

Lire l'article

Avec ces ressources en ligne, nous accompagnons dans leurs apprentissages les élèves, de la maternelle à l’université, leurs parents et leurs enseignants.

En 2009, nous avons créé le Fonds MAIF pour l’Éducation. Avec lui, nous militons pour l’égalité des chances en soutenant financièrement des initiatives en faveur de l’éducation populaire, de la formation et du développement durable. 

Aider chacun à se prémunir des risques

De la même façon, nous avons fait de la prévention un pilier de notre engagement sociétal. Notre objectif : aider chacun à comprendre les risques qu’il encourt ou fait encourir aux autres, montrer que l’on peut se prémunir par des mesures simples, et même apprendre à sauver des vies.  

L’action de notre groupe couvre toute la chaîne de la prévention : depuis le soutien de la recherche scientifique sur les risques avec la Fondation MAIF pour la recherche, jusqu’à la mise en œuvre de solutions pour tous par l’association Prévention MAIF.

70 %
de collégiens
formés aux gestes qui sauvent

70 % des collégiens sont aujourd’hui formés aux gestes qui sauvent, grâce à notre soutien. Ils étaient moins de 10 % à les connaître il y a dix ans.

L’assureur mutualiste que nous sommes a toujours fait appel à la solidarité et à la responsabilité de ses sociétaires. Pour nous, la prévention incarne l’apprentissage du vivre ensemble. Car la liberté à laquelle chacun de nous aspire passe par le respect de celle des autres et de la collectivité dans laquelle il évolue. 

Nous agissons aussi pour :

Groupes de personnes parlant dans une entreprise

Une économie responsable

Lire l'article
Un grand-père et son petit fils mangent des fraises

L'environnement

Lire l'article
Deux personnes qui s'enlacent

Une société solidaire

Lire l'article
Retour