- Accueil
- Actualités
- L'eau, un élément vital en péril
L'eau, un élément vital en péril
Changement climatique, hausse de la consommation de l’eau, la sécheresse n’épargne plus la France. On entend même parler de "guerre de l'eau" dans nos médias. Où en sommes-nous vraiment ? Autrice d'un ouvrage sur le sujet, la journaliste indépendante Juliette Duquesne nous éclaire dans cette conférence MAIF. Une rencontre privilégiée pour nos sociétaires.
La conférence de Juliette Duquesne
Les quelque soixante chercheurs, agriculteurs et acteurs de la société civile qu'elle a interrogés le rappellent avec force : l’eau est indispensable à la vie. Pourtant, près de mille enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour dans le monde d’avoir bu de l’eau insalubre. Objet des convoitises de sociétés multinationales, l’eau est un bien commun qui nécessite une gestion collective. Comment la consommer de façon plus sobre, écologique, équitable et locale ?
Juliette Duquesne, journaliste indépendante
Pendant notre enquête, nous nous sommes rendu compte que, même si nous sommes composés en grande majorité d'eau, nous connaissions très mal l'eau : ses cycles, sa gestion, la façon dont l'eau est acheminée et dont elle est traitée.
Autrice d'un ouvrage sur le sujet, L'eau que nous sommes, un élément vital en péril, la journaliste indépendante nous présente dans cette conférence MAIF les conclusions de ses recherches et avance des solutions pour en faire un meilleur usage.
Juliette Duquesne et les Carnets d'alerte
Autrice, conférencière et journaliste indépendante spécialisée dans les thématiques environnementales et économiques, Juliette Duquesne a créé avec Pierre Rabhi Carnets d’alerte, une collection de livres et un média du même nom : carnetsdalerte.fr. Six livres ont déjà été publiés : Pour en finir avec la faim dans le monde ; Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition ; Les excès de la finance ou l’art de la prédation légalisée ; L’eau que nous sommes ; Vivre mieux sans croissance ; L’humain au risque de l’intelligence artificielle. Chaque enquête a duré plus d’un an pour sourcer et étayer le propos. Auparavant, Juliette Duquesne a travaillé une dizaine d’années pour le journal de TF1.
Prochains rendez-vous
Vos rendez-vous 2024
Riedisheim - Mardi 1er octobre à 18h30
Fort-de-France - Vendredi 11 octobre à 18h
Les Abymes (97) - Mercredi 16 octobre à 18h
Carcassonne - Mercredi 13 novembre à 18h30
Belleville-sur-Meuse - Lundi 18 novembre à 18h30
Alençon - Mardi 19 novembre à 18H30
Mots-clés :