Agissons ensemble pour le mieux commun
Exercice de prévention
  1. Accueil
  2. Éducation et prévention
  3. Apprendre à anticiper les risques

Apprendre à anticiper les risques

Notre rôle d’assureur consiste protéger nos adhérents et leurs biens. Pour cela, nous nous engageons à fournir à nos sociétaires – mais pas qu’à eux – des informations pertinentes qui les aident à anticiper au mieux les aléas de la vie. Sur la route, en ligne ou au quotidien : pour chaque situation, nous vous proposons des conseils de prévention.

Partager

Analyser pour mieux prévenir

Convaincus que la clé du succès en termes de prévention est une fine connaissance des risques et des enjeux qui y sont liés, nous avons créé en 1989 la Fondation MAIF. L’objectif ? Identifier, caractériser et analyser tous les risques encourus par nos concitoyens, afin d’en diminuer la fréquence et d’en atténuer les effets. Ce travail donne ensuite naissance à des contenus de prévention et à des solutions concrètes pour tous.

Notre fondation est en mesure de valoriser et d’apporter, au grand public comme aux professionnels du risque, des outils efficaces et une somme de connaissances précises, acquis grâce à la science et à la recherche."

Christian Ponsolle, président de la Fondation MAIF

En trente ans, la Fondation MAIF, reconnue d’utilité publique, a soutenu plus de 150 projets

En complément de ce travail de recherche, nous mettons en place des actions d’éducation auprès de publics variés, via notre association Prévention MAIF. Créée en 1980, l’association fonctionne grâce au concours de plus de 2  000 bénévoles qui vont régulièrement à la rencontre de jeunes, de seniors, d’enseignants ou encore de collectivités locales et territoriales pour les sensibiliser aux risques de la vie quotidienne. Un projet pédagogique reconnu d’intérêt général depuis décembre 2015.

"Prévention MAIF s’emploie sans relâche à fournir informations et recommandations pour aider les jeunes – et les moins jeunes ! – à identifier les risques et à adopter les comportements adaptés… Afin que les risques ne deviennent pas un danger."

Thierry Monminoux, président de Prévention MAIF

Former les sauveteurs de demain

Parmi nos offres d’assurance figure la navigation de plaisance. Afin que celle-ci reste effectivement un plaisir, nous œuvrons aux côtés de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) depuis plus de vingt-cinq ans. Nous lui reversons 2  % du montant des cotisations de nos contrats de plaisance.  

Nos réalisations communes sont multiples : des supports pédagogiques sur la pratique nautique, la formation aux gestes qui sauvent en mer, distribution de bracelets d’identification aux plus jeunes plagistes... Ensemble, nous avons même contribué à la création d’une attraction au Parc du Futuroscope, près de Poitiers : Sauvetage academy. Cette attraction s’ajoute à Graines de pilotes, une piste de conduite qui initie les enfants au code la route et à la conduite automobile sur un parcours de 700  m².

OFFRE MAIF

Conseils de prévention

Pour être mieux informés et donc mieux protégés, découvrez nos conseils de prévention pour chaque situation de la vie.

Accéder aux conseils
Conseils de prévention

Contribuer aux efforts collectifs

Enfin, nous contribuons activement aux efforts fournis par nos homologues et certaines institutions pour mieux vous protéger. Ainsi, nous travaillons main dans la main avec nos pairs assureurs français pour prévenir les risques quotidiens grâce à l’association Assurance Prévention. Nous apportons aussi notre expertise et un soutien financier au dispositif national de lutte contre la cybermalveillance.

#ChaqueActeCompte pour l'éducation et la prévention

Jeunes assis à une table devant un ordinateur

Reprenez votre identité numérique en main

Lire l'article
30 ans fondation MAIF

Fondation MAIF : 30 ans de recherche pour la prévention

Lire l'article
Personnes autour d’une table en attente d’être filmée

Les gestes qui sauvent en 9 vidéos

Lire l'article
Retour