Depuis 5 ans, MAIF soutient les Micros d’Or, une cérémonie organisée par...
- Accueil
- Environnement
- Réussir la transition écologique
Réussir la transition écologique , le défi du siècle
C’est une nécessité impérieuse : nous devons réussir la transition écologique. Et MAIF prend toute sa part à cette transformation, véritable défi planétaire. Nous le devons aux générations futures.
Agir face à une planète en surchauffe
" Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." Peu importe que ce proverbe soit d’origine africaine ou amérindienne, il a désormais une portée universelle face à une planète en surchauffe. C’est bien pour les générations futures qu’il faut trouver des solutions pour contenir ce réchauffement climatique en cours, constant depuis l’époque préindustrielle. Et limiter ces " différences robustes" annoncées par les experts du Giec, si la température augmente au-delà des 2 °C : des vagues de chaleur plus intenses et fréquentes, mais aussi des épisodes orageux plus violents, des canicules, des sécheresses et des inondations… Une transformation irréversible de la planète impactant sur toutes la vie qu’elle porte.
À la MAIF, nous sommes directement impactés. Nous constatons une tendance à la hausse des sinistres liés à des événements climatiques. Mais ce n’est pas notre seule raison d’agir. Le réchauffement climatique a tant d’impacts négatifs sur notre qualité de vie à tous qu’il est de notre devoir de réussir cette transition écologique salutaire. Il ne s’agit pas seulement de réduire nos productions de CO2, mais aussi de favoriser des initiatives qui renforceront la résilience de notre société face à ce réchauffement.
Notre impact à la loupe
Pour réduire son impact environnemental, MAIF a développé des outils qu’elle met à votre disposition. Entre obligations légales et initiatives internes, nous affichons tous nos bilans.
Le levier d’action des mobilités
Acteur de premier plan de l’assurance auto, la MAIF a toute légitimité pour favoriser des mobilités écoresponsables. Quand nous concevons un pack favorisant l’achat de véhicules Crit’Air 1 ou quand notre filiale Altima développe des contrats spécialement pour les véhicules électriques, nous offrons à nos sociétaires des raisons supplémentaires de choisir des voitures moins émettrices de particules et de CO2. Sans oublier tous nos messages de prévention en faveur d’une conduite plus écoresponsable.
38 % des émissions de CO2 en France proviennent des transports routiers.
MAIF joue aussi un rôle pionnier dans l’intégration des solutions de mobilité douce dans ses contrats : covoiturage, autopartage, prêt de véhicule, pédibus, assurance pour trottinettes électriques… Dans le même esprit, nous encourageons nos salariés à réduire leur empreinte carbone dans leurs déplacements : prise en charge de 100 % des abonnements de transport en commun, versement d’une indemnité à ceux qui vont au travail à vélo, installation de bornes pour recharger leurs véhicules électriques… Le déploiement du télétravail, engagée avant la crise sanitaire de 2020, est également un moyen de réduire des émissions de CO2.
Responsabilité, transparence et volonté...
Lire l'articleEn marche vers la finance verte !
En appliquant des critères environnementaux à nos investissements financiers, nous favorisons une économie qui a un impact positif sur la planète et qui participe à la transition écologique.
Une énergie verte et citoyenne
La même recherche d’impact positif est appliquée à l’énergie. Nos contrats d’assurance habitation prennent en compte les équipements d’économie d’énergie, sans déclaration préalable, ni cotisation supplémentaire : les chauffe-eaux solaires, les éoliennes, les installations photovoltaïques individuelles…
D’autres projets de production d’énergie, plus importants, ne peuvent se faire qu’au sein d’un collectif. C’est ce que propose l’association Énergie partagée, dont les projets réalisés sont désormais répartis sur tout le territoire. MAIF a conçu une offre sur mesure pour assurer ces coopératives d’énergie, quelle que soit leur forme juridique, dès lors qu’elles adhèrent à la charte citoyenne d’Énergie Partagée. Cette affiliation garantit quatre critères : ancrage local, gouvernance démocratique, non-spéculation et écologie. L’énergie citoyenne est désormais une réalité, et ce n’est que le début d’une belle histoire !
Habitation : assurer un mode de vie responsable
Avec nos contrats d’assurance habitation, vos équipements écologiques sont couverts sans supplément dès la formule de base. Et les biens que vous prêtez sont assurés comme s’ils étaient chez vous…