Ces conférences de Bruno Humbeeck proposent des clés aux parents et...
Agissons ensemble pour le mieux commun
En résumé
En 2026, nous lançons des projections débats du documentaire (In)Action qui retrace l’expérience de Célia, Léo et leurs familles. Leur aventure, à la fois touchante et passionnante, aide à comprendre les freins à l’action climatique et à trouver des solutions pour les surmonter. Un moment dont on ressort avec des idées concrètes… et avec le sourire !
Découvrez la bande-annonce du film.
© Documentaire de Célia Poncelin et Léo Primard, réalisé par William Sineux, Alizée Chiappini et produit par WAG Productions, Twomorrow Project et Ushuaïa TV
Nous savons tout (ou presque) du changement climatique, alors pourquoi avons-nous tant de mal à passer réellement à l’action ? Cette question, c’est le point de départ du documentaire (In)Action, créé par Célia Poncelin et Léo Primard. Ce jeune couple, qui a tout quitté pour s’engager pour l'environnement quelques années plus tôt, embarque sa famille, parfois sceptique, dans une aventure pleine de surprises.
En suivant ce road trip familial, le film nous entraîne de découvertes en belles rencontres et nous fait partager les hésitations, les doutes, les petits déclics et les dialogues francs - et parfois vraiment drôles - de cette famille ordinaire confrontée à l’enjeu planétaire du dérèglement climatique.
L’objectif : comprendre ensemble les mécanismes qui peuvent freiner l’action climatique, et surtout découvrir des solutions positives, simples, et motivantes.
Lauréat du festival Deauville Green Awards et Prix Mariannes du Climat en 2025, le film se distingue par son approche très humaine, son humour et un ton déculpabilisant. Pas de discours moralisateur : (In)Action cherche à comprendre ce qui nous freine… mais aussi ce qui peut réellement nous aider à avancer.
Un documentaire qui parle à tout le monde et démontre qu’on peut évoluer ensemble, sans jugement. Parents, enfants, grands-parents, enseignants… Chacun de nous peut s’y reconnaître.
L’engagement n’est pas qu’une affaire d’experts. Au contraire, il se construit par les conversations, les expériences et aussi par la convivialité.
En lançant ce cycle de projections débats, nous voulons offrir à nos sociétaires, à leurs proches, aux enseignants et aux élèves – dès le collège –un espace positif pour comprendre, réfléchir ou s’inspirer.
Nos projections MAIF sont gratuites, sur inscription, et ouvertes à toutes et tous.
Au programme :
Toutes nos projections sont gratuites mais l'inscription est obligatoire.
Boulogne-sur-mer - mardi 7 avril
De nouvelles dates seront bientôt mises en ligne pour cet événement.
Mots-clés :