Pour sauver une forêt du Jura et le drôle d’oiseau qu’elle abrite,...
Agissons ensemble pour le mieux commun
En résumé
En janvier 2023, nous avons créé le dividende écologique. Depuis, nous consacrons chaque année 10 % de notre résultat net à des actions concrètes pour régénérer la biodiversité et renforcer la solidarité face au changement climatique. Notre conviction : la réussite économique peut – et doit – servir la planète.
Face à l’urgence environnementale, nous allouons 10 % de notre résultat annuel à la planète et à des actions de solidarité envers nos sociétaires les plus fragilisés par les conséquences du réchauffement climatique.
Nous n’avons pas d’actionnaires. Et pourtant, nous parlons de dividende. Pourquoi ? Parce qu’en tant que mutuelle, nous choisissons de redistribuer la valeur autrement : non pas en enrichissant quelques-uns, mais en investissant pour le bien commun et la planète.
Notre performance ne se mesure pas seulement en euros, mais aussi en impact positif. Et c’est cette idée qui a donné naissance au dividende écologique.
La biodiversité nous protège et nous nourrit. Sans elle, les risques sont énormes pour les générations futures. C’est pourquoi nous finançons des projets qui restaurent les écosystèmes naturels et renforcent la résilience des territoires.
À travers notre Fonds MAIF pour le vivant et son appel à projets annuel, nous soutenons des initiatives d’intérêt général et faisons suivre leur impact jusqu’en 2050 pour nous assurer que les bienfaits sont durables.
Et, à l’échelle locale, nos appels à projets régionaux MAIF pour la biodiversité, lancés en 2026, permettront à des associations et à de petites collectivités de passer à l’action, avec des financements adaptés.
Le changement climatique frappe plus durement les plus vulnérables. Nous refusons de les laisser seuls face à ces défis. Avec le dispositif Solidarité Inondation que nous avons initié en 2023, nous aidons nos sociétaires les plus exposés à protéger leur foyer. MAIF finance entièrement le diagnostic pour tous ces sociétaires, et prend en charge leurs travaux jusqu’à 90 % pour les plus modestes.
Et pour tous, nous proposons Aux Alentours par MAIF, un site web totalement gratuit pour connaître les risques naturels autour de chez soi pour mieux les anticiper et s'en prémunir.
Une communauté solidaire face aux...
Lire l'articleUne communauté solidaire face aux risques, c’est la vision de l’assurance que nous défendons depuis 1934. Face aux défis du dérèglement climatique, nous nous mobilisons pour préserver ce principe.
Notre dividende écologique n’a pas la prétention de tout régler. Mais il contribue à des solutions concrètes : végétalisation des villes, protection contre les crues, adaptation des territoires. Parce que l’économie peut être au service du vivant, nous invitons chacun à agir à sa mesure.
Mots-clés :