1. Accueil
  2. Actualités
  3. Rion-des-Landes : la ville s'adapte au changement climatique, ses habitants aussi !
18 décembre 2024 | Nouvelle-Aquitaine

Quand la ville s'adapte au changement climatique, que font ses habitants ?

En résumé

Nous vous emmenons à Rion-des-Landes, en pleine plantation de haies. Portée par les enfants et orchestrée par l’association Prévention MAIF, cette action citoyenne puise sa dynamique dans l’ambitieux programme de revégétalisation du centre-ville entrepris par la commune. Un des premiers projets à avoir bénéficié des fonds de notre dividende écologique.

Avec l’association Prévention MAIF, la commune de Rion des Landes propose à ses habitants un programme de sensibilisation au réchauffement climatique et des chantiers participatifs pour en atténuer les effets. Des actions locales qui restaurent la biodiversité tout en favorisant le lien social.

© MAIF

Aux arbres citoyens !

La transformation du cœur de ville de Rion-des-Landes (40) a démarré il y a plus d’un an avec la plantation de plusieurs arbres dans le centre de la commune, la restauration de corridors écologiques ou la végétalisation des zones de stationnement. Et depuis septembre 2024, grâce au renfort de l’association Prévention MAIF et de ses bénévoles, riverains et enfants des établissements scolaires s’impliquent très concrètement dans un programme d’actions durables. Ce parcours citoyen a démarré cet automne, avec la première plantation d’arbres et d’espèces végétales locales, menée par les enfants de la commune. 

Lors de cette seule opération, 250 arbustes ont été plantés sur près de 300 mètres le long de la voie verte qui relie leur centre aéré au stade. « Ce qui est intéressant, c’est que les enfants vont passer ici tous les jours pour aller jusqu’au stade. Ils vont donc pouvoir observer l’évolution de leurs plantations tout au long de l’année, en fonction des différentes saisons », se réjouit Charlie Bernardin salariée MAIF et pilote de ce chantier participatif. 
 

Biodiversité en ville : la nature pour alliée

« C’est une action concrète d’atténuation et d’adaptation du territoire aux effets du changement climatique », relève Nicolas Courjaud, directeur de l’association Prévention MAIF qui multiplie ces initiatives citoyennes locales. En France, 51 millions de personnes vivent en ville (source Insee), soit près de 80% d’entre nous. Alors que le réchauffement de la planète bouleverse le climat, il est indispensable d’adapter nos habitudes mais aussi nos infrastructures pour que nos lieux de vie restent sûrs et accueillants. 

En zone urbaine, pour lutter contre la surchauffe estivale et mieux gérer les eaux de pluie, la végétation est la meilleure alliée. Selon l’Ademe, les arbres d’ombrages permettent de faire baisser la température de 3 à 5 °C en ville, tandis qu’un arbre y piège en moyenne 100 grammes de particules fines chaque année.

Illustration
Le 29 mars dernier, les équipes de notre Fonds MAIF pour le vivant ont pu découvrir les premiers changements opérés dans le centre-ville Rion-des-Landes. Ici, Hélène Hannoir, administratrice MAIF et présidente du fonds avec le maitre d’œuvre du chantier dans le parc de la mairie.© Rodolphe Escher / MAIF

Le projet ambitieux de Rion-des-Landes

Les bénéfices de la revégétalisation, Rion-des-Landes les a bien compris. Depuis 2023, cette petite ville des Landes a lancé un important programme de restauration de la biodiversité dans son centre-bourg. Les objectifs : recréer des corridors écologiques, lutter contre les effets d’îlots de chaleur urbains et prévenir les phénomènes de ruissellement, destructeurs en cas de forte pluie. Une action indispensable pour rendre à ce cœur de ville trop minéralisé son attractivité et sa qualité de vie.

Ce projet est l’un des tout premiers que MAIF a soutenu grâce à son dividende écologique : 10% de ses bénéfices annuels nets que notre groupe consacre à d’ambitieux projets de régénération de la biodiversité et à des actions de solidarité climatique envers ses sociétaires.

Pérenniser les espaces de nature

Financé par notre Fonds MAIF pour le vivant à hauteur de 250 000 euros, le projet est également soutenu par l’État via le Fonds vert et la Dotation de soutien à l’investissement local, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le département des Landes, la Communauté de communes du Pays Tarusate. 

Le Fonds Nature 2050, dont nous sommes partenaires, accompagne la commune et suivra l’impact de ces aménagements jusqu’en 2050. Ce fonds de dotation créé par CDC Biodiversité a déjà permis à 82 projets d’émerger sur tout le territoire français dont 14, co-financés par MAIF, que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir ici. Une liste qui s'étoffera avec certitude dès le mois de mai 2025 puisque notre fonds MAIF sélectionne en ce moment même les lauréats de son deuxième appel à projets, avec l'aide des experts scientifiques et techniques du Fonds Nature 2050.