En 2026, ce sont les sociétaires de la division A qui éliront leurs...
- Accueil
- Entreprise
- Notre gouvernance
- Élections MAIF
Élections MAIF : votre voix compte
En résumé
Tous les ans, un tiers de nos sociétaires sont appelés à élire leurs représentants, sociétaires MAIF comme eux. Notre mutuelle d'assurance tire sa force de ce système de représentation démocratique, où chaque voix compte !
Cette année, du 3 au 23 février, c'est à votre tour, sociétaires MAIF de la division C, de voter ! Ouvrez la carte et découvrez les candidats qui se présentent dans vos départements du Grand Ouest de la France, en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion.
Ouvrir la cartePourquoi y a-t-il des élections MAIF ? Parce qu'il y a des sociétaires, tout simplement.
Pourquoi y a-t-il des élections à la MAIF ?
À la MAIF, il n’y a pas d’actionnaires, mais 750 sociétaires qui siègent et votent, au nom de tous les autres, lors de l'assemblée générale de l'entreprise. Ce sont vos représentants : ils se prononcent sur l'activité, les comptes et la stratégie du conseil d'administration. Aux réunions d'élus comme à l'AG, ils questionnent et relayent la parole des autres sociétaires, pour améliorer les garanties et les services.
Du 3 au 23 février 2025, c'est à vous de voter si vous vivez dans le Grand Ouest de la France, en Guadeloupe, en Martinique ou à la Réunion.
Qui sont les candidats ?
Lors des élections MAIF, vous élisez vos représentants. On les appelle aussi délégués ou élus MAIF, mais ce sont avant tout des sociétaires, comme vous. Et ils tiennent un rôle important dans la gouvernance de notre mutuelle. Ce qui rassemble ces femmes et ces hommes, c’est l’envie de vous être utile et la conviction qu'une entreprise doit s'impliquer et agir pour une société plus solidaire et responsable. La force de notre modèle mutualiste repose sur leur engagement et sur votre participation à ces élections.
Voter, ça change quoi ?
Pour la planète et pour ceux qui l'habitent, il est important d'agir et nous le faisons résolument, avec vous. Au-delà de son métier d’assureur, MAIF s’engage pour une économie plus responsable, une société plus solidaire et une transition écologique d’ampleur. C’est ce projet que soutiennent les candidats qui se présentent en 2025. Souvenez-vous, ce sont vos élus qui ont validé en 2019 le choix de MAIF de devenir société à mission et, plus récemment, la création de la réserve dédiée à notre dividende écologique, dont ils valideront chaque année le montant.
En votant, vous soutenez ces sociétaires engagés. Et eux se prononcent, dans votre intérêt, sur les choix du conseil d’administration. Élus pour trois ans, vos élus voteront selon le principe "une personne, une voix" lors des assemblées générales auxquelles ils participeront pendant leur mandat.
Des réponses à vos questions...
... à propos des élections MAIF 2025.
Cette année, 259 candidats, dont 26 représentants d'associations ou d'entreprises, se présentent devant plus d’1,2 million de sociétaires du Grand Ouest, de la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion. Ils figurent sur les listes du conseil d'administration MAIF. Celui-ci les choisit en fonction de leur adhésion au projet politique MAIF et de critères permettant d’assurer la meilleure représentativité possible de l’assemblée générale. Chaque candidat représente environ 4 700 sociétaires. Ils ont tous la volonté de porter la parole des sociétaires auprès des instances dirigeantes et de défendre un projet auquel ils croient : faire de MAIF une entreprise encore plus responsable, ayant un réel impact positif sur son environnement tout en étant utile au plus grand nombre.
Si vous souhaitez être candidat lors d’un prochain scrutin, écrivez-nous à elections@maif.fr Tout sociétaire peut constituer une liste de candidatures, ou demander à figurer sur la liste proposée par le conseil d’administration, à trois conditions : être sociétaire MAIF depuis au moins trois ans ; être à jour de ses cotisations ; être domicilié dans un département du groupement appelé à voter. Le conseil d’administration dépose ses listes au cours du mois de novembre qui précède le scrutin. Les sociétaires concernés cette année par les élections ont été informés de la possibilité de se porter candidat dès le mois d'avril via la lettre d'information MAIF et ce site, entreprise.maif.fr, puis en juin via MAIF mag.
Vos 750 délégués jouent un rôle majeur dans la gouvernance de la MAIF. Leur mandat est national. Ils représentent l'ensemble des sociétaires MAIF aux assemblées générales, au cours desquelles ils votent selon le principe "une personne, une voix". Ils se prononcent sur l'activité, les comptes et la stratégie du conseil d'administration. Ils élisent 21 des 24 administrateurs parmi les sociétaires (les trois autres sont élus par les salariés) et décident des modifications des statuts de la MAIF. Ils relayent la parole des sociétaires auprès du conseil d’administration afin d'améliorer les garanties et les services.
Pour permettre à vos élus d’exercer au mieux leur mandat et de prendre leurs décisions en toute connaissance de cause, le conseil d’administration a mis en place un dispositif complet d’accompagnement tout au long du mandat : information, formations et réunions.
Aucun sociétaire n’ayant déposé d’autres listes, tous les candidats se présentent sur celles du conseil d’administration (une liste par groupement au sein de la division qui vote). Cette situation ne remet nullement en cause l'importance du vote car :
• tout sociétaire est libre de se porter candidat,
• le conseil d'administration a la responsabilité de présenter des listes pour permettre à la gouvernance de fonctionner selon ses statuts,
• l'absence de tout candidat conduirait à un blocage de l'entreprise et remettrait gravement en cause notre modèle : l'assemblée générale ne pourrait plus se tenir, la vie de la mutuelle serait paralysée.
Voilà pourquoi votre participation est importante : en votant (y compris blanc), vous soutenez notre modèle d’entreprise mutualiste, les sociétaires qui vous représentent, et aussi le secteur de l’économie sociale et solidaire. La MAIF n'a pas d'actionnaires. Notre gouvernance repose donc sur vous, les sociétaires. C’est par le vote que la MAIF appartient à ses sociétaires.
Les candidats sont prêts à s'engager et à donner de leur temps au service de tous. Le vote (en ligne de préférence) est un moyen simple et rapide d’apporter votre soutien à la MAIF.
Vous avez reçu par courrier la liste des candidats de votre groupement et vous la retrouvez en ouvrant la carte présente sur cette page. Vous pouvez également leur écrire à l’adresse suivante : elections@maif.fr, vous rapprocher de l’équipe militante de votre délégation MAIF, ou téléphoner au 05 49 75 45 45 (cette ligne est spécifiquement ouverte pour répondre à vos questions sur ces élections).
Non, car cela entraînerait la nullité du bulletin de vote. Conformément aux statuts, les élections MAIF se déroulent au scrutin de liste majoritaire à un tour (élection de la liste qui obtient le plus de voix).
Comme dans tout scrutin visant à désigner des représentants, il n'est pas possible de voter contre des candidats ou contre la liste. En l'absence de liste concurrente à celle présentée par le conseil d'administration, vous avez la possibilité d'exprimer votre désaccord par le vote blanc. En cas d'insatisfaction, sachez que vous pouvez à tout moment nous écrire pour nous faire part de votre réclamation, afin que nous puissions chercher la meilleure solution.
Vous pourrez consulter fin février 2025 la liste de vos élus sur ce site internet ou sur votre espace personnel MAIF.
Oui, le vote est totalement sécurisé et confidentiel. Il répond aux recommandations de la CNIL en matière de vote électronique.
Vous avez d'autres questions sur ces élections ?
Vous pouvez contacter un militant au 05 49 75 45 45 ;
vous rendre dans la délégation conseil la plus proche de chez vous ;
ou nous écrire à elections@maif.fr.
Pour nous chaque acte compte
"Rendre accessible l'inaccessible"
Lire l'articleInondations : aider les plus vulnérables d'entre vous
Lire l'articleQuand la ville s'adapte au changement climatique, ses habitants aussi
Lire l'articleMots-clés :