Banderole Elections MAIF : du 9 février au 1er mars, je vote !

Élections MAIF : vous n'êtes pas qu'un client, votez !

En résumé

À la MAIF, il n'y a aucun actionnaire. Notre mutuelle agit pour ses sociétaires : vous. Ce modèle lui permet de rester indépendante et de prendre des décisions dans votre intérêt, pas pour rémunérer des investisseurs. Du 9 février au 1er mars, votre vote le défend.

"Que vous soyez nouveau ou nouvelle sociétaire ou que vous soyez parmi nous depuis longtemps, que vous l'ayez déjà fait ou jamais... votez !" Yves Pellicier, sociétaire et président de la MAIF, a enregistré ce message pour vous.

Vous êtes sociétaires, vous avez le droit de voter

Être sociétaire MAIF, ce n’est pas seulement avoir un contrat d’assurance.

C’est avoir un pouvoir : celui de participer à la vie démocratique de votre mutuelle, en votant pour vos représentants entre le 9 février et le 1er mars 2026.

Infographie
Le vote en 2026 concerne les sociétaires résidant dans les départements français suivants : 02, 27, 76, 28, 45, 10, 51, 58, 59, 60, 62, 75, 77, 78, 80, 89, 91, 92, 93, 94 et 95.
Qui vote du 9 février au 1er mars 2026 ?

En février 2026, ce sont les sociétaires de la division A qui élisent leurs représentants, soit les départements 02, 10, 27, 28, 45, 51, 58, 59, 60, 62, 75, 76, 77, 78, 80, 89, 91, 92, 93, 94 et 95. Découvrez les candidats.

Ouvrir la carte

Candidats et sociétaires comme vous

Les femmes et les hommes qui se présentent aux élections sont des sociétaires, comme vous :

  • qui cotisent comme vous
  • qui ont une vie professionnelle, familiale ou associative… comme vous
  • qui sont pas rémunérés pour vous représenter, leur engagement est bénévole

Ils et elles vous ressemblent et s’engagent pour vous. Découvrez leur profession de foi et les témoignages de trois de ces sociétaires candidats : Marion, Patrick et Stéphanie.

Quel est leur rôle ?

Une fois par an, vos délégués se rendent à l’assemblée générale MAIF. Et, en votre nom, ils votent les grandes orientations de l’entreprise. Et avant cela, 

  • ils s’informent sur les projets et les résultats,
  • se forment pour mieux comprendre les enjeux,
  • questionnent la direction et le conseil d’administration.

Pourquoi voter ?

Dans un monde où la finance dicte souvent les règles, votre voix affirme un autre chemin. Du 9 février au 1er mars, votez :

picto mégaphone

Pour que votre voix compte

Pour élire des sociétaires engagés pour l'intérêt collectif

picto lumière

Pour faire perdurer ce modèle participatif

Des réponses à vos questions...

... à propos des élections MAIF 2026.

Parce que MAIF est une mutuelle d’assurance. Elle appartient à ses sociétaires, ce qui la garde indépendante et non pas assujettie à des actionnaires. Les élections permettent à chacun de participer à la gouvernance et de faire vivre la démocratie mutualiste.

Tous les sociétaires MAIF concernés par le scrutin à tour de rôle : en 2026, ce sont celles et ceux de la division A qui couvre les départements français 02, 10, 27, 28, 45, 51, 58, 59, 60, 62, 75, 76, 77, 78, 80, 89, 91, 92, 93, 94 et 95.

Pour découvrir les candidats qui se présentent dans votre département, vous pouvez consulter notre carte des candidats : ouvrir la carte.

Ce sont les 750 sociétaires élus qui vous représentent pendant trois ans. Ils siègent à l'assemblée générale où ils veillent à ce que MAIF reste fidèle à ses valeurs : solidarité, responsabilité, transparence.

Vos 750 délégués, participent à la gouvernance MAIF. Élus par les sociétaires, ils les représentent lors des assemblées générales et votent selon le principe « une personne, une voix ». Leur mission ? Approuver l’activité et les comptes, valider la stratégie, élire 21 des 24 administrateurs et voter pour faire évoluer les statuts. Ils portent aussi vos attentes auprès du conseil d’administration pour améliorer les garanties et les services.
Et tout au long de leur mandat, la MAIF leur propose un dispositif complet : information, formations et des réunions d'échanges.

Aucun sociétaire n’ayant déposé d’autres listes, tous les candidats se présentent sur celles du conseil d’administration (une liste par groupement au sein de la division qui vote). Cette situation ne remet nullement en cause l'importance du vote car :
•    tout sociétaire est libre de se porter candidat, 
•    le conseil d'administration a la responsabilité de présenter des listes pour permettre à la gouvernance de fonctionner selon ses statuts, 
•    l'absence de tout candidat conduirait à un blocage de l'entreprise et remettrait gravement en cause notre modèle : l'assemblée générale ne pourrait plus se tenir, la vie de la mutuelle serait paralysée.

Voilà pourquoi votre participation est importante : en votant (y compris blanc), vous soutenez notre modèle d’entreprise mutualiste, les sociétaires qui vous représentent, et aussi le secteur de l’économie sociale et solidaire. La MAIF n'a pas d'actionnaires. Notre gouvernance repose donc sur vous, les sociétaires. C’est par le vote que la MAIF appartient à ses sociétaires. 
Les candidats sont prêts à s'engager et à donner de leur temps au service de tous.

Non, c'est un droit que vous avez et que vous êtes libre d'exercer ! Voter, c’est contribuer à un modèle sans actionnaires. C’est aussi une façon de soutenir celles et ceux qui s’impliquent pour vous.

Pour que votre voix compte. Sans actionnaires, ce sont les sociétaires qui orientent les décisions et protègent les valeurs mutualistes. Ils sont engagés jusqu’au conseil d’administration et à sa présidence.

Le scrutin a lieu du 9 février au 1er mars 2026. Vous pouvez voter en ligne de façon simple et sécurisée en suivant les liens présents sur cette page ou ceux que que nous vous adressons par mail ou par SMS. Vous pouvez aussi passer par votre appli MAIF ou votre espace personnel sur notre site maif.fr. Ou encore utiliser le bulletin papier et l’enveloppe préaffranchie qui vous seront adressés à domicile.
Voter en ligne (lien à venir)

Quelques minutes seulement. Vous recevez un lien sécurisé pour voter en ligne.
 

Vous pourrez consulter la liste de vos élus sur ce site internet ou sur votre espace personnel MAIF au cours du mois de mars.

Vous avez d'autres questions sur ces élections ?

Vous pouvez contacter un militant MAIF (un ou une sociétaire engagé localement dans les action de notre mutuelle) au 05 49 75 45 45 ;
vous rendre dans la délégation conseil la plus proche de chez vous ;
ou nous écrire à elections@maif.fr.