Une représentante des sociétaires MAIF prend la parole en assemblée générale
© Alex Giraud/MAIF
30 janvier 2023

Élections MAIF : votre voix compte

Tous les ans, un tiers de nos sociétaires sont appelés à élire, parmi eux, leurs représentants. Parce que ce système de représentation démocratique fait la force de notre mutuelle d'assurance, chaque voix compte !

Ils sont cinq sociétaires et ont chacun une bonne raison de s'engager pour représenter la communauté des sociétaires au sein de notre mutuelle d'assurance. Soutenez-les en votant du 30 janvier au 19 février !
Infographie
Les élections MAIF 2023 mobilisent les habitants de l'Île-de-France, du Centre, de la Normandie et du Nord, ainsi que Mayotte, la Guyane et nos sociétaires résidant à l'étranger
Qui est concerné par le vote en 2023 ?

Cette année, c'est la division A qui vote ! Ouvrez la carte et découvrez les sociétaires qui se présentent dans tous les départements concernés par ce scrutin.

Ouvrir la carte

À la MAIF, il n’y a pas d’actionnaires mais des sociétaires qui siègent chaque année aux assemblées générales. Pour les élire, l'ensemble de nos sociétaires MAIF est sollicité, par tiers, tous les 3 ans. En 2023, du 30 janvier au 19 février, les élections MAIF mobilisent les habitants de l'Île-de-France, du Centre, de la Normandie, de la Bourgogne, de la Champagne et du Nord, ainsi que Mayotte, la Guyane et nos sociétaires résidant à l'étranger.

Ce qui nous rassemble, c’est l’envie d’agir et la conviction que les entreprises doivent aussi s’engager pour des causes écologiques et sociétales. En tant qu’élus, nous veillerons à ce que vous soyez toujours aussi bien protégés au meilleur prix. Si vous êtes satisfait de la MAIF et fier de nos engagements alors dîtes-le nous en votant. Votre soutien est le meilleur des encouragements.

Profession de foi des sociétaires candidats aux élections MAIF 2023

Pour qui je vote ?

Par internet ou par courrier, vous votez pour élire vos représentants. Sociétaires comme vous, ils tiennent un rôle important dans la gouvernance de notre mutuelle. Ce qui rassemble ces femmes, hommes et responsables associatifs, c’est l’envie de vous être utile et la conviction que les entreprises doivent contribuer à construire une société plus solidaire et responsable. La force de notre modèle mutualiste repose sur eux et sur votre participation à ces élections.

Fadhel de l'association Au fil de l'eau, candidat à Choisy-le-Roi
Frédérique, sociétaire candidate au Havre
Julianne, sociétaire candidate à Amiens
Claire, sociétaire candidate à Orléans
Fabien, sociétaire candidat à Paris

Pourquoi voter aux élections MAIF ?

En votant, vous soutenez les sociétaires engagés qui se prononcent, dans votre intérêt, sur les choix du conseil d’administration. Élus pour trois ans, vos élus votent selon le principe "une personne, une voix" lors des assemblées générales. Ils se prononcent sur l'activité, les comptes et la stratégie du conseil d'administration. Et ils relayent votre parole afin d'améliorer les garanties et les services.

Les représentants des sociétaires sont présents à tous les échelons de responsabilité. Ils sont garants des intérêts de notre collectif.

Prenons soin de la planète et de ceux qui y vivent

Pour la planète et pour ceux qui l'habitent, il est important d'agir et nous le faisons résolument, avec vous. Au-delà de son métier d’assureur, MAIF s’engage pour une économie plus responsable, une société plus solidaire et une transition écologique d’ampleur. C’est ce projet que les candidats qui se présentent devant vous en 2023 soutiennent.

Retrouvez ce projet soutenu par les candidats :
Parce que nous entendons mener notre activité au service d’un mieux commun, nous pesons sans relâche chacune de nos décisions et chacun de nos actes pour qu’ils génèrent un impact positif. C'est le sens du statut du société à mission que nous avons adopté en 2020.

Des réponses à vos questions sur ces élections

Qui sont les candidats ? Comment sont-ils choisis ?

Cette année, 106 femmes, 101 hommes et 26 représentants d'associations figurent sur les listes du conseil d'administration MAIF. Celui-ci les choisit en fonction de leur adhésion au projet politique MAIF et de critères permettant d’assurer la meilleure représentativité possible de l’assemblée générale. Chaque candidat représente environ 4 400 sociétaires. Ils ont tous la volonté de porter la parole des sociétaires auprès des instances dirigeantes et de défendre un projet auquel ils croient : faire de MAIF une entreprise encore plus responsable, ayant un réel impact positif sur son environnement tout en étant utile au plus grand nombre.

Comment se porter candidat ?

Si vous souhaitez être candidat lors d’un prochain scrutin, écrivez-nous à elections@maif.fr Tout sociétaire peut constituer une liste de candidatures, ou demander à figurer sur la liste proposée par le conseil d’administration, à trois conditions : être sociétaire MAIF depuis au moins trois ans ; être à jour de ses cotisations ; être domicilié dans un département du groupement appelé à voter. Le conseil d’administration dépose ses listes au cours du mois de novembre qui précède le scrutin. Les sociétaires concernés cette année par les élections ont été informés de la possibilité de se porter candidat dès le mois de juin via MAIF mag, la lettre d'information et le site entreprise.maif.fr.

Quel est le rôle des délégués élus par les sociétaires ?

Les 750 délégués ont un rôle majeur dans la gouvernance de la MAIF. Leur mandat est national. Ils représentent l’universalité des 3,3 millions de sociétaires MAIF aux assemblées générales, au cours desquelles ils votent selon le principe "une personne, une voix". Ils se prononcent sur l'activité, les comptes et la stratégie du conseil d'administration. Ils élisent 21 des 24 administrateurs parmi les sociétaires (les trois autres sont élus par les salariés) et décident des modifications des statuts de la MAIF. Ils relayent la parole des sociétaires auprès du conseil d’administration afin d'améliorer les garanties et les services.
Pour permettre à vos élus d’exercer au mieux leur mandat et de prendre leurs décisions en toute connaissance de cause, le conseil d’administration a mis en place un dispositif complet d’accompagnement tout au long du mandat : information, formations et réunions.

Pourquoi voter alors qu'il n'y a qu'une seule liste ?

Aucun sociétaire n’ayant déposé d’autres listes, tous les candidats se présentent sur celles du conseil d’administration (une liste par groupement au sein de la division qui vote). Cette situation ne remet nullement en cause l'importance du vote car :
•    tout sociétaire est libre de se porter candidat, 
•    le conseil d'administration a la responsabilité de présenter des listes pour permettre à la gouvernance de fonctionner selon ses statuts, 
•    l'absence de tout candidat conduirait à un blocage de l'entreprise et remettrait gravement en cause notre modèle : l'assemblée générale ne pourrait plus se tenir, la vie de la mutuelle serait paralysée. 
Voilà pourquoi votre participation est importante : en votant (y compris blanc), vous soutenez notre modèle d’entreprise mutualiste, les sociétaires qui vous représentent, et aussi le secteur de l’économie sociale et solidaire. La MAIF n'a pas d'actionnaires. Notre gouvernance repose donc sur vous, les sociétaires. C’est par le vote que la MAIF appartient à ses sociétaires. 
Les candidats sont prêts à s'engager et à donner de leur temps au service de tous. Le vote (en ligne de préférence) est un moyen simple et rapide d’apporter votre soutien à la MAIF.

Je ne connais aucun candidat… Peut-on les contacter ?

Vous avez reçu par courrier la liste des candidats de votre groupement ainsi que le programme qu'ils soutiennent. Vous pouvez également leur écrire à l’adresse suivante : elections@maif.fr, vous rapprocher de l’équipe militante de votre délégation MAIF, ou téléphoner au 05 49 75 45 45 (cette ligne est spécifiquement ouverte pour répondre à vos questions sur ces élections).

Peut-on rayer ou ajouter des noms sur une liste ?

Non, car cela entraînerait la nullité du bulletin de vote. Conformément aux statuts, les élections MAIF se déroulent au scrutin de liste majoritaire à un tour (élection de la liste qui obtient le plus de voix).

Pourquoi ne peut-on pas voter "contre" ?

Comme dans tout scrutin visant à désigner des représentants, il n'est pas possible de voter contre des candidats ou contre la liste. En l'absence de liste concurrente à celle présentée par le conseil d'administration, vous avez la possibilité d'exprimer votre désaccord ou votre insatisfaction par le vote blanc.

Quand les résultats seront-ils connus ?

Vous pourrez consulter fin février 2023 la liste de vos élus sur la page elections2023.maif.fr ou sur votre espace personnel MAIF.

Le vote est-il confidentiel ?

Le vote est totalement sécurisé et confidentiel. Il répond aux recommandations de la CNIL en matière de vote électronique.

Vous avez d'autres questions sur ces élections ?

Vous pouvez contacter un militant au 05 49 75 45 45 ;
vous rendre dans la délégation conseil la plus proche de chez vous ;
ou nous écrire à elections@maif.fr.

Pour nous chaque acte compte

Scène d'inondation dans le centre-ville de Trèbes (octobre 2018)

10 % pour la planète

Lire l'article
Associations, entreprises et collectivités sociétaires MAIF et engagées pour le mieux commun.

Appel à projets : 200 000 euros pour vos projets à impact positif

Lire l'article
Un enfant pédale pour alimenter le vidéoprojecteur qui servira à la séance de cinéma proposée par l'association En voiture ciné.

Fonds MAIF pour l'Éducation : les nommés sont...

Lire l'article