Vous lisez actuellement :
Elections MAIF : chaque voix compte
Agissons ensemble pour le mieux commun
Une représentante des sociétaires MAIF prend la parole en assemblée générale
© Alex Giraud/MAIF
5 janvier 2022

Élections MAIF : votre voix compte

Tous les ans, un tiers de nos sociétaires sont appelés à élire, parmi eux, leurs représentants. Parce que ce système de représentation démocratique fait la force de notre mutuelle d'assurance, chaque voix compte !

Nous sommes candidats car nous souhaitons que MAIF participe à la transformation écologique et sociale dont notre société a besoin.
Soutenez-nous en votant : votre participation est le meilleur des encouragements !

Profession de foi des sociétaires candidats aux élections MAIF 2022

À la MAIF, il n’y a pas d’actionnaires mais des sociétaires qui siègent chaque année aux assemblées générales. Pour les élire, l'ensemble de la communauté des sociétaires MAIF est sollicitée, par tiers, tous les 3 ans. En 2022, du 7 au 27 février, les élections MAIF mobilisent les habitants de la Guadeloupe, la Martinique, de l'Île de la Réunionu et de l'ouest de l'Hexagone et le Centre. 

Pour qui je vote ?

Vous votez pour élire vos représentants. Sociétaires comme vous, ils tiennent un rôle important dans la gouvernance de notre mutuelle.

Lors des assemblées générales, vos élus votent selon le principe "une personne, une voix".

Ils se prononcent sur l'activité, les comptes et la stratégie du conseil d'administration. Et ils relayent votre parole afin d'améliorer les garanties et les services.

Dans cette série de cinq podcasts, Eléna, Séverine, Alexandre, Alexandra et Tistan nous racontent pourquoi ils s'engagent aux élections MAIF. Choisissez votre épisode en ouvrant le menu en haut à droite de votre vidéo.

Retrouvez la liste de tous les sociétaires candidats aux élections 2022 de votre département en consultant notre carte interactive.

Pourquoi voter aux élections MAIF ?

Par internet ou par courrier, vous votez pour soutenir les sociétaires engagés qui se prononcent, dans votre intérêt, sur les choix du conseil d’administration. Ce qui rassemble ces 750 femmes, hommes et responsables associatifs, c’est l’envie de vous être utile et la conviction que les entreprises ont une responsabilité : celle de contribuer à construire une société plus solidaire et responsable. La force de notre modèle mutualiste repose sur eux et sur votre participation à ces élections.

Vous avez deux minutes ? Nous vous en rappelons les grands principes dans cette courte vidéo d’animation :

Les représentants des sociétaires sont présents à tous les échelons de responsabilité. Ils sont garants des intérêts de notre collectif.

Des réponses à vos questions sur ces élections

Qui sont les candidats ? Comment sont-ils choisis et par qui ?

Cette année, 113 femmes, 111 hommes et 33 représentants d'associations figurent sur les listes du conseil d'administration MAIF. Chacun représente environ 4 300 sociétaires. Le conseil d'administration a adopté en novembre les listes des candidats qu’il soutient, tous animés par la volonté de porter la parole des sociétaires auprès des instances dirigeantes.

Comment se porter candidat ?

Tout sociétaire peut constituer une liste de candidatures, ou demander à figurer sur la liste proposée par le conseil d’administration, à trois conditions : être sociétaire MAIF depuis au moins trois ans ; être à jour de ses cotisations ; être domicilié dans un département du groupement appelé à voter. 
Le conseil d’administration dépose ses listes au cours du mois de novembre qui précède le scrutin. Les sociétaires concernés cette année par les élections ont été informés de la possibilité de se porter candidat dès le mois de juin via MAIF mag, la lettre d'information et le site entreprise.maif.fr

Quel est le rôle des délégués élus par les sociétaires ?

Les 750 délégués ont un rôle majeur dans la gouvernance de la MAIF. Leur mandat est national. Ils représentent l’universalité des 3,2 millions de sociétaires MAIF aux assemblées générales, au cours desquelles ils votent selon le principe "une personne, une voix". Ils se prononcent sur l'activité, les comptes et la stratégie du conseil d'administration. Ils élisent 21 des 24 administrateurs parmi les sociétaires (les trois autres sont élus par les salariés) et décident des modifications des statuts de la MAIF. Ils relayent la parole des sociétaires auprès du conseil d’administration afin d'améliorer les garanties et les services.
Pour permettre à vos élus d’exercer au mieux leur mandat et de prendre leurs décisions en toute connaissance de cause, le conseil d’administration a mis en place un dispositif complet d’accompagnement tout au long du mandat : information, formations et réunions.

Pourquoi voter alors qu'il n'y a qu'une seule liste ?

Il n'y a qu'une seule liste déposée par le conseil d’administration (une dans chaque groupement de la division qui vote). Aucune autre n’a été déposée, et tous les candidats ont souhaité figurer sur celle du conseil d’administration. Cette situation ne remet nullement en cause l'importance du vote car : 
•    tout sociétaire est libre de se porter candidat, 
•    le conseil d'administration a la responsabilité de présenter des listes pour permettre à la gouvernance de fonctionner selon ses statuts, 
•    l'absence de tout candidat conduirait à un blocage de l'entreprise et remettrait gravement en cause notre modèle : l'assemblée générale ne pourrait plus se tenir, la vie de la mutuelle serait paralysée. 
Voilà pourquoi votre participation est importante : en votant (y compris blanc), vous soutenez notre modèle d’entreprise mutualiste, les sociétaires qui vous représentent, et aussi le secteur de l’économie sociale et solidaire. La MAIF n'a pas d'actionnaires. Notre gouvernance repose donc sur vous, les sociétaires. C’est par le vote que la MAIF appartient à ses sociétaires. 
Les candidats sont prêts à s'engager et à donner de leur temps au service de tous. Le vote (en ligne de préférence) est un moyen simple et rapide d’apporter votre soutien à la MAIF.

Je ne connais aucun candidat… Peut-on les contacter ?

Vous pouvez découvrir les candidats et le programme qu'ils soutiennent sur cette page ainsi que sur le site de vote en ligne. Si vous avez reçu un courrier d'appel au vote, ces informations y figurent également. 
Vous pouvez également leur écrire à l’adresse suivante : elections2022@maif.fr

Peut-on rayer ou ajouter des noms sur une liste ?

Non, car cela entraînerait la nullité du bulletin de vote. Conformément aux statuts, les élections MAIF se déroulent au scrutin de liste majoritaire à un tour (élection de la liste qui obtient le plus de voix).

Pourquoi ne peut-on pas voter "contre" ?

Comme dans tout scrutin visant à désigner des représentants, il n'est pas possible de voter contre des candidats ou contre la liste. En l'absence de liste concurrente à celle présentée par le conseil d'administration, vous avez la possibilité d'exprimer votre désaccord ou votre insatisfaction par le vote blanc.

Quand les résultats seront-ils connus ?

Vous pourrez consulter début mars 2022 la liste de vos élus sur votre espace personnel MAIF. Et sur ce site entreprise.maif.fr.

Le vote est-il confidentiel ?

Le vote est totalement confidentiel et répond aux exigences de la CNIL en matière de vote électronique.

Vous avez d'autres questions sur ces élections ?

Vous pouvez contacter un militant au 05 49 75 47 98 ;
vous rendre dans la délégation conseil la plus proche de chez vous ;
ou nous écrire à elections2022@maif.fr.

Pour nous chaque acte compte

Coralie Balmy entourée des enfants auxquels elle apprend à nager et à protéger la mer.

Les enfants se jettent à l'eau avec Coco an dlo

Lire l'article
L'un des rouleaux de papier fabriqué à l'usine International Paper de Saillat.

Des cartes vertes encore plus vertes !

Lire l'article
Associations, TPE et PME : vous agissez, on vous soutient !

Associations, TPE et PME : vous agissez, on vous soutient !

Lire l'article