1. Accueil
  2. Environnement
  3. Maîtriser notre impact

Notre impact environnemental à la loupe

Pour réduire notre impact environnemental, nous avons cherché des solutions, mais aussi développé ou adopté des outils de mesure pour quantifier les améliorations obtenues. Et nous mettons à votre disposition tous nos bilans, au-delà des obligations légales.

Partager

Connaître notre empreinte carbone pour agir

À la MAIF, nous avons réalisé notre premier bilan carbone dès 2006, bien avant toute obligation réglementaire ! Cette démarche volontariste a permis d’engager des actions très concrètes pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions peuvent être directes (l’énergie consommée par les bâtiments) ou indirectes (l’énergie nécessaire à la fabrication des produits que nous consommons ou au traitement de nos déchets).

100%
du papier utilisé
à la MAIF

100 % du papier utilisé à la MAIF est recyclé ou issu de forêts gérées durablement.

Entreprise de services, la MAIF a donc très tôt identifié les grands domaines où elle devait agir pour améliorer ses performances : dans le domaine des achats, de l’informatique (la fabrication du matériel et les serveurs informatiques ont un fort impact environnemental), de la communication, de l’énergie, du transport et enfin, dans la gestion des déchets.

Un objectif : jeter moins, recycler plus 

À la MAIF, nous questionnons régulièrement nos achats et analysons les déchets que nous produisons pour mieux les réduire. Une dynamique démultipliée par nos partenaires qui militent pour la diffusion de bonnes pratiques. 

L’écoresponsabilité pour tous les métiers

Depuis notre premier bilan carbone, la MAIF a connu une " révolution verte", impactant tous nos métiers. Des actions concrètes ont été lancées telles que la rénovation des systèmes climatiques et d’éclairage, le recours à de nouvelles technologies d’analyse pour optimiser nos consommations (smart analyser, data science…), l’intégration de critères écoresponsables dans le choix de nos matériels (informatiques et mobilier notamment), la sensibilisation de nos acteurs…  

Cela s’est traduit par des plans de formation pour que nos salariés adoptent ces changements dans leurs métiers respectifs : nos acheteurs ont été formés aux achats responsables, nos techniciens à l’écoconstruction, nos communicants à l’écoresponsabilité… Depuis, les initiatives se sont multipliées. Par exemple, en 2017, MAIF a remplacé 2 900 unités centrales, réduisant la consommation énergétique de ses ordinateurs de 180 kW/h.

Cinq an plus tard, c'est l'ancien système de chauffage de notre siège social qui a cédé la place à un système de géothermie. Un choix audacieux : c’est l’un des tout premiers chantiers de cette ampleur mené dans la région niortaise. Sous forme d'ombrières sur les parking ou directement sur les toitures de nos bêtiments, nous installons aussi des panneaux solaires : plus de 2000 à fin 2022. En complément, nous déployons des bornes de recharge pour véhicules électriques visant à réduire le bilan carbone des trajets domicile-travail de nos collègues.

La chaleur de la terre

Nous venons de remplacer notre...

Lire l'article

Abritant 2 600 salariés, notre siège social niortais est comme une petite ville. Son système de chauffage, vieux de 40 ans, cède la place à une installation de géothermie qui promet une économie d’énergie d’au moins 30 %, en hiver comme en été.

Électricité : choisir les sources

En avril 2016, un millier de nos salariés et militants ont été invités à proposer leurs idées pour réaliser des économies d’énergie dans nos locaux. Les propositions retenues ont déjà été réalisées ou sont actuellement à l’étude. Par ailleurs, la maîtrise de nos consommations d’énergie est une préoccupation sur l’ensemble de nos deux cents sites. Après un test sur huit d'entre eux, MAIF a obtenu en 2017 la certification ISO 50001 sur l’ensemble de son parc immobilier. Cette certification internationale atteste de la qualité de la démarche menée par la mutuelle pour maîtriser l’énergie. 

Pour favoriser l’énergie en circuit court, MAIF a décidé en 2017 de soutenir et d’accompagner le développement d’Enercoop, fournisseur français d’électricité 100 % coopérative et renouvelable. Nous avons ainsi participé, via notre filiale MAIF Impact, à la levée de fonds réalisée en 2017 par Enercoop pour accélérer son développement. Avec ce partenaire militant, des ateliers ouverts à tous ont été organisés dans nos délégations. Objectif : apprendre à maîtriser sa consommation et à réduire sa facture, et développer les énergies renouvelables dans notre pays. Enercoop est aussi devenu le fournisseur d’électricité de MAIF Social Club Paris. L’électricité achetée par MAIF est, quant à elle, toujours produite à partir de sources renouvelables certifiées par des " garanties d’origine".  

Un lien direct avec un producteur d’énergie permet un engagement encore plus fort dans la transition écologique. C’est pourquoi la MAIF a signé un contrat tripartite avec Akuo Energy et Plum pour la fourniture en électricité de ses 40 sites d'Île-de-France (environ 10 % de notre consommation) par la centrale solaire O’Mega 1, installée dans le Vaucluse. Avec 17 hectares de panneaux photovoltaïques, il s’agit de la plus grande centrale flottante d’Europe. Elle est installée sur un lac artificiel, dans une ancienne carrière. En France, selon Akuo Energy, il existerait plus de 33 000 plans d’eau (de 10 à 50 hectares) sur lesquels pourraient être installées des centrales photovoltaïques flottantes… 

Chaque acte compte pour l'environnement

Le siège social MAIF labellisé Ecojardin

Lire l'article

Sobriété énergétique : nous sommes prêts !

Lire l'article

10 % pour la planète

Lire l'article