Agissons ensemble pour le mieux commun
Maitriser notre impact
  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Maîtriser notre impact

Notre impact environnemental à la loupe

Pour réduire notre impact environnemental, nous avons cherché des solutions, mais aussi développé ou adopté des outils de mesure pour quantifier les améliorations obtenues. Et nous mettons à votre disposition tous nos bilans, au-delà des obligations légales.

Partager

Connaître notre empreinte carbone pour agir

À la MAIF, nous avons réalisé notre premier bilan carbone dès 2006, bien avant toute obligation réglementaire ! Cette démarche volontariste a permis d’engager des actions très concrètes pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions peuvent être directes (l’énergie consommée par les bâtiments) ou indirectes (l’énergie nécessaire à la fabrication des produits que nous consommons ou au traitement de nos déchets).

100%
du papier utilisé
à la MAIF

100 % du papier utilisé à la MAIF est recyclé ou issu de forêts gérées durablement.

Entreprise de services, la MAIF a donc très tôt identifié les grands domaines où elle devait agir pour améliorer ses performances : dans le domaine des achats, de l’informatique (la fabrication du matériel et les serveurs informatiques ont un fort impact environnemental), de la communication, de l’énergie, du transport et enfin, dans la gestion des déchets.

Réduire le gaspillage des déchets
Un objectif : jeter moins, recycler plus

Recyclage, réemploi, consommation...

Lire l'article

Un objectif : jeter moins, recycler plus 

À la MAIF, nous questionnons régulièrement nos achats et analysons les déchets que nous produisons pour mieux les réduire. Une dynamique démultipliée par nos partenaires qui militent pour la diffusion de bonnes pratiques. 

L’écoresponsabilité pour tous les métiers

Depuis notre premier bilan carbone, la MAIF a connu une " révolution verte", impactant tous nos métiers. Des actions concrètes ont été lancées telles que la rénovation des systèmes climatiques et d’éclairage, le recours à de nouvelles technologies d’analyse pour optimiser nos consommations (smart analyser, data science…), l’intégration de critères écoresponsables dans le choix de nos matériels (en particulier informatiques), la sensibilisation de nos acteurs…  

Cela s’est traduit par des plans de formation pour que nos salariés adoptent ces changements dans leurs métiers respectifs : nos acheteurs ont été formés aux achats responsables, nos techniciens à l’écoconstruction, nos communicants à l’écoresponsabilité… Depuis, les initiatives se sont multipliées. Par exemple, en 2017, la MAIF a remplacé 2 900 unités centrales, réduisant la consommation énergétique de ses ordinateurs de 180 kW/h. Et nous utilisons maintenant la chaleur dégagée par nos salles de serveurs informatiques pour chauffer les locaux de notre siège à Niort…

Document
Politique environnementale MAIF

Ce livret retrace l’historique de notre engagement et met en lumière les étapes déjà franchies et celles à franchir d’ici 2022.

Télécharger le document

Électricité : choisir les sources

En avril 2016, un millier de nos salariés et militants ont été invités à proposer leurs idées pour réaliser des économies d’énergie dans nos locaux. Les propositions retenues ont déjà été réalisées ou sont actuellement à l’étude. Par ailleurs, la maîtrise de nos consommations d’énergie est une préoccupation sur l’ensemble de nos deux cents sites. Après un test sur huit d'entre eux, MAIF a obtenu en 2017 la certification ISO 50001 sur l’ensemble de son parc immobilier. Cette certification internationale atteste de la qualité de la démarche menée par la mutuelle pour maîtriser l’énergie. 

Pour favoriser l’énergie en circuit court, MAIF a décidé en 2017 de soutenir et d’accompagner le développement d’Enercoop, fournisseur français d’électricité 100 % coopérative et renouvelable. Nous avons ainsi participé, via notre filiale MAIF Investissement social et solidaire, à la levée de fonds réalisée en 2017 par Enercoop pour accélérer son développement. Avec ce partenaire militant, des ateliers ouverts à tous ont été organisés dans nos délégations. Objectif : apprendre à maîtriser sa consommation et à réduire sa facture, et développer les énergies renouvelables dans notre pays. Enercoop est aussi devenu le fournisseur d’électricité de MAIF Social Club Paris. L’électricité achetée par MAIF est, quant à elle, toujours produite à partir de sources renouvelables certifiées par des " garanties d’origine".  

Un lien direct avec un producteur d’énergie permet un engagement encore plus fort dans la transition écologique. C’est pourquoi la MAIF a signé un contrat tripartite avec Akuo Energy et Plum pour la fourniture en électricité de ses 40 sites d'Île-de-France (environ 10 % de notre consommation) par la centrale solaire O’Mega 1, installée dans le Vaucluse. Avec 17 hectares de panneaux photovoltaïques, il s’agit de la plus grande centrale flottante d’Europe. Elle est installée sur un lac artificiel, dans une ancienne carrière. En France, selon Akuo Energy, il existerait plus de 33 000 plans d’eau (de 10 à 50 hectares) sur lesquels pourraient être installées des centrales photovoltaïques flottantes… 

#ChaqueActeCompte

Une salariée MAIF emprunte un vélo de l'entreprise gratuitement au siège social, à Niort

Notre bilan de gaz à effet de serre

Lire l'article
Rapport ESG et climat MAIF

Rapports ESG et climat

Lire l'article
Illustration siège social de la MAIF

Rapports d'activité annuels

Lire l'article
Retour