À l'automne 2024, trente salariés MAIF, tirés au sort, se sont réunis pour...
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Comment utilise-t-on l'intelligence artificielle à la MAIF ?
En résumé
Depuis plusieurs années, nous développons une vision du numérique au service de l’humain. Le déploiement de l’IA, notamment générative, s’inscrit naturellement dans ce cadre. Comme pour d’autres innovations avant elle, nous veillons à ce que cette révolution technologique améliore la qualité des relations avec nos sociétaires et serve nos convictions éthiques.
Notre mutuelle d’assurance doit innover pour rester performante, utile à ses sociétaires, et promouvoir les valeurs qui comptent le plus : solidarité, équité, respect du vivant… Depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle fait partie des solutions que nous expérimentons. En 2022, nous avons même été l’une des premières entreprises à recevoir le label « IA Responsable et de confiance » de Labelia Labs, qui distingue des technologies d'IA respectant des normes élevées en matière de transparence, de confidentialité et de qualité.
Exploiter l’IA de manière raisonnable et efficace
Avec la révolution de l’IA générative, de nouvelles pistes d’amélioration surgissent, accompagnées d’inquiétudes légitimes quant aux impacts écologiques, éthiques ou sociaux. Ces modèles d’intelligence artificielle, entraînés sur de vastes ensembles de données et des réseaux de neurones artificiels, nécessitent régulièrement de nouveaux centres de données, soulevant des questions de durabilité. C’est pourquoi nous limitons nos usages au juste nécessaire : pour la veille, l’innovation et l’acculturation de nos équipes.
Lorsque nous optimisons durablement nos processus internes, le temps libéré est consacré à l’amélioration des services pour nos sociétaires ou à la formation de nos salariés, sans remettre en question la pérennité des emplois.
À l'automne 2024, trente salariés MAIF,...
Lire l'articleFaire confiance à nos collaborateurs
À l’automne 2024, MAIF a réuni 30 salariés de tous les métiers du groupe pour la première Convention salariée autour de l’Intelligence artificielle générative. Ce moment privilégié a permis de partager des connaissances, de fixer des garde-fous et de définir des objectifs communs. Les propositions des salariés ont toutes reçu une réponse de la direction générale et ont été diffusées aux 9 000 salariés du groupe. Plusieurs d'entre elles sont déjà en cours d'application.
Pour en apprendre plus sur cette convention et ses propositions, lisez notre article !
Des applications au service de la relation sociétaire
En tant qu’assureur mutualiste et société à mission, notre premier engagement est d’apporter le meilleur accompagnement possible à nos sociétaires. Le développement de Mélusine répond précisément à cet enjeu. Grâce à l’IA, notre logiciel « maison » analyse le contenu des mails pour les orienter automatiquement vers le bon interlocuteur, assurant un traitement plus rapide.
Nous avons aussi équipé une partie de nos conseillers d’assistants virtuels basés sur l'IA générative. Mis au point avec Zelros, ces assistants maîtrisent le langage naturel, ce qui leur permet de suggérer à nos salariés des solutions personnalisées, en temps réel, pour chaque sociétaire.
Nos salariés ne sont pas des robots !
Les conseillers MAIF ne suivent jamais de script préétabli lorsqu’ils vous contactent ou vous répondent. Le déploiement de l’IA générative n’a pas vocation à restreindre leur autonomie. Laissé à leur main, l’outil leur permet au contraire de se concentrer sur leurs interlocuteurs, leurs besoins et leurs émotions.
Si nous n’excluons pas de proposer à nos sociétaires un contact direct avec l’IA, cette exposition se fera sous certaines conditions : une information totalement transparente, un consentement entier et la possibilité de revenir, à tout moment, au contact humain.
Garder la maitrise humaine et partager nos savoirs
Pour vérifier la fiabilité de nos algorithmes et la qualité des données qui garantissent ce « maintien en conditions intelligentes », nos équipes doivent garder la maîtrise complète des outils qu’elles utilisent. Une collaboration humain-machine qui crée de nouvelles missions stimulantes pour nos salariés et favorise la responsabilité de chacun.
Notre contribution à une IA de confiance passe aussi par les outils que nous créons et diffusons en open source, comme Shapash et Eurybia. Tandis que Shapash permet d'expliquer et de visualiser les décisions prises par des modèles d'intelligence artificielle, Eurybia aide à surveiller et à maintenir leur performance dans le temps. Enfin, de même que nous privilégions les technologies open source, nous choisirons des solutions d’intelligence artificielle européennes dès que des alternatives crédibles se présenteront.
Données personnelles : nous faisons tout pour qu’elles le restent
Pour sécuriser les informations personnelles, nous nous conformons au règlement général sur la protection des données (RGPD) et mettons en place des mesures de sécurité robustes pour les protéger contre les cyberattaques et les accès non autorisés. Ces engagements sont rappelés dans notre charte pour un numérique résolument humain et éthique.
Consulter la charte numérique MAIFEn 2025, nous constituons un Comité de surveillance dédié au numérique éthique. Chargé de garantir la conformité de nos choix avec la réglementation, il veillera également à ce que nos solutions garantissent la souveraineté, la sobriété et la sûreté de nos pratiques en matière d’IA et de numérique.
Ces défis, nous les abordons comme autant d’opportunités d’éprouver nos engagements de société à mission, et de les enrichir. En somme de les faire vivre.
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