En 2023, MAIF figure à la 1ère place du classement mondial des meilleures...
- Accueil
- Actualités
- MAIF et l'IA générative : quand les salariés s'en mêlent
MAIF et l'IA générative : quand les salariés s'en mêlent !
En résumé
À l'automne 2024, trente salariés MAIF, tirés au sort, se sont réunis pour former la première convention salariée du groupe dédiée à l'intelligence artificielle générative. Une démarche innovante pour explorer ensemble les possibilités de cette technologie révolutionnaire.
Depuis deux ans, l'intelligence artificielle (IA) générative fait sensation avec sa capacité à imiter la créativité humaine et s’impose déjà comme une nouvelle révolution. Elle sera au centre des discussions lors du Sommet pour l’action sur l’IA à Paris les 10 et 11 février prochains, réunissant gouvernements, entreprises, chercheurs et artistes pour débattre de son impact sur l'environnement, le travail et l'accès aux données.
Créer notre cadre de confiance
Si l'IA est déjà en développement à la MAIF, l'IA générative, elle, reste en phase d'expérimentation. Pour envisager son déploiement à grande échelle, nos dirigeants ont décidé d'impliquer les salariés de manière inédite. En 2024, trente collaborateurs tirés au sort parmi des centaines de volontaires et représentatifs de la diversité des métiers du groupe, ont été réunis pendant quatre jours pour rédiger leurs propositions à la direction générale. Un point de vue collectif jugé indispensable pour être en phase avec les besoins des salariés et l’ADN de notre mutuelle.
Aborder l'IA générative sans tabou
La question soumise à la convention : À quelles conditions et selon quelles modalités MAIF pourrait-elle intégrer avec succès l’IA générative dans l’exercice de ses métiers ? Les salariés ont bénéficié d'interventions d’experts avant de délibérer pour rédiger leurs propositions. On fait le pari qu’à vous tous, vous allez tout comprendre
, leur a-t-on dit en préambule.
Mêlant acculturation intense et production collaborative, l’expérience a enthousiasmé Yoann, l’un des trente salariés mobilisés : C'est une excellente expérience humaine et intellectuelle, sur un réel enjeu de société ! J'ai été impressionné par la qualité des propositions issues de cette Convention. J'espère que la méthode sera réexploitée sur d'autres thématiques majeures pour MAIF.
Pas de sujets tabous ! De la suggestion de nouveaux outils à nos engagements écologiques et éthiques, 39 propositions ont été soumises. La direction générale a salué les mesures proposées, dont certaines seront mises en œuvre dès 2025. L’installation d’un comité d'éthique et une évaluation environnementale systématique des projets IA sont, par exemple, déjà validées.
Priorité à l’amélioration de nos services
La convention a proposé des mesures qui convergent avec des réflexions ou expérimentations déjà en cours au sein du groupe, ce qui permet à notre direction générale de confirmer des choix et potentiellement d’accélérer des projets. Elle a aussi poussé de réelles innovations qui pourront enrichir la stratégie de notre groupe en matière d’IA générative
, relève le directeur général, Pascal Demurger.
Les travaux de la convention ont aussi permis de répondre à des questions cruciales sur l'emploi, l'empreinte écologique, la sécurité des données et les conditions de travail. Pascal Demurger a confirmé l’engagement de l’entreprise à ne provoquer aucun licenciement du fait du déploiement de l’IA et à dédier le temps gagné grâce à elle à l'enrichissement des missions des salariés et à l'amélioration des services aux sociétaires.
Retour sur notre première convention salariée, sur l'IA générative.
Vous aimeriez en savoir plus sur les travaux menés lors de cette convention salariée sur l'IA générative ? Consultez les propositions de la convention et les réponses formulées par la direction générale dans ces documents :
Comment utilise-t-on l’IA à la MAIF ?
Nous mettons la technologie au service de l’humain et de la relation. Le déploiement de l’IA et l’usage que nous en faisons s’inscrivent naturellement dans cette vision. On vous explique tout par ici.
Mots-clés :