Comme en 2023, nous soutenons la semaine française du design pour partager...
- Accueil
- Entreprise
- Être société à mission
- Nos engagements RSE
Notre responsabilité sociétale d'entreprise
Humanisme, solidarité, démocratie : ces valeurs sont au cœur de notre modèle mutualiste. Elles sont portées par les engagements des sociétaires MAIF, de leurs élus à l'assemblée générale, des administrateurs, des mandataires du conseil d’administration et des salariés. Notre démarche RSE trouve naturellement sa source dans ces valeurs et dans ces principes de gouvernance.
Depuis 2003, notre démarche RSE est transverse et portée par l’ensemble des métiers de notre entreprise. Être société à mission donne une nouvelle dimension à notre politique de développement durable, en nous poussant à aller plus loin et en nous connectant encore plus fortement au cœur de nos activités.
Retrouvez l'ensemble des indicateurs RSE dans notre déclaration de performance extra-financière (DPEF) de 2023, à consulter ici.
Consulter le rapportLe fonctionnement et l'organisation : agir en entreprise citoyenne
Pour mettre en avant les principes de la RSE, il faut d’abord se les appliquer à soi-même. C’est pourquoi MAIF s’attache à intégrer la RSE dans toutes les activités nécessaires à son fonctionnement d’entreprise : politique sociale, politique environnementale, rémunération des dirigeants1 ou politique d’achat, par exemple.
Total des salariés : contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminée, contrat en alternance au 31 décembre 2023
salariés
Présence des femmes dans l'instance de direction
Présence des femmes au conseil d'administration
Grâce aux différentes actions qu'elle mène, MAIF obtient un excellent score sur la quasi-totalité des critères retenus par le gouvernement. L'index 2024 est calculé sur la base des données 2023.
* L'index de l'égalité femmes-hommes fait partie des mesures adoptées dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, portées par Muriel Pénicaud et Marlène Schiappa et promulgées le 5 septembre 2018. Calculé tous les ans sur la base des données de l'année précédente, il doit permettre aux entreprises de mesurer leurs avancées dans ce domaine, au travers de cinq indicateurs objectifs et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctives.
Part de l'énergie d'origine renouvelable consommée en 2023
de consommation totale d'énergie
est d'origine renouvelable (électricité renouvelable, biomasse, énergie produite et consommée à partir de panneaux solaires…)
MAIF mène une démarche environnementale globale et transverse. En veillant à minimiser les impacts de ses activités et en soutenant des initiatives de sensibilisation du grand public. Mais également en accompagnant ses sociétaires engagés avec des services et des offres innovants.
MAIF privilégie au maximum les fournisseurs basés en France (chiffres de 2023)
L'offre : proposer une offre de produits et services responsables
Assurer, innover. Pour nous, être assureur militant, c’est proposer à tous nos sociétaires une protection complète et efficace au quotidien dans toutes les circonstances de la vie :
- des assurances sans surprise avec des garanties claires ;
- des assurances qui favorisent les pratiques collaboratives (covoiturage, cohabitation, échange de maison…) ;
- des assurances fondées sur la confiance, celle que nous accordons à nos assurés et qu’ils nous donnent en retour.
Utilisation des pièces de réemploi
des réparations auto
incluent de la pièce de réemploi (sur le nombre total de réparations auto)
L'engagement dans la cité : s'impliquer pour une société plus solidaire
Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, MAIF a depuis toujours une démarche responsable. Ses engagements sociétaux traduisent sa singularité, en premier lieu celui d’une société plus horizontale et collaborative.
Nos investissements financiers (hors investissements stratégiques) intègrent une dimension environnementale, sociale et de gouvernance (ESG)
des investissements financiers
intègrent une dimension ESG au 31 décembre 2023
Les investissements socialement responsables (ISR) représentent ainsi 96% de l'Assurance-vie responsable et solidaire (contrat en euros) :
Chaque investissement réalisé dans le cadre de la gestion des fonds en euros de notre contrat Assurance-vie responsable et solidaire fait l'objet d'une analyse extra-financière afin de s'assurer qu'il prend suffisamment au sérieux les risques et les enjeux en matière de durabilité. La part d'investissement socialement responsable s'élève ainsi à 96% au 31 décembre 2023 pour ce contrat.
Retrouvez l'ensemble des indicateurs RSE dans notre déclaration de performance extra-financière (DPEF) de 2023, à consulter ici.
Consulter le rapportAccès aux données ouvertes RSE
Nous mettons à votre disposition nos premiers jeux de données ouvertes. En expérimentant l’open data, nous explorons les pistes d’utilisation qui pourraient en être faites.
MAIF vous donne accès à ses données RSE
Avec deux ambitions : favoriser la transparence et renforcer le pouvoir de chacun d’agir pour l’intérêt général.
Explorer(1) La rémunération des dirigeants du groupe MAIF intègre les risques en matière de durabilité couverts par le plan stratégique du groupe.