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11 mars 2025

Notre opération solidaire pour protéger votre maison des inondations

En résumé

Financé grâce au dividende écologique MAIF, le dispositif Solidarité Inondation nous permet d’aider nos sociétaires les plus exposés aux effets du dérèglement climatique à protéger leur maison, en la rendant plus résiliente en cas d’inondation. On vous explique comment.

Depuis la création de son dividende écologique en 2023, MAIF consacre 10 % de son résultat annuel net à la régénération de la biodiversité et à des opérations de solidarité climatique. C’est sur ce second volet que nous vous renseignons ici.

Notez bien que vous ne pouvez pas rejoindre ce parcours Solidarité Inondation de votre propre initiative. Si vous êtes concerné par cette opération, nous vous contactons directement par e-mail ou par courrier pour vous le proposer.

infographie
Les dates à retenir

Retrouvez dans ce document les dates clés et les principales étapes du dispositif Solidarité Inondation 2025. N'hésitez pas à le télécharger grâce au lien ci-dessous. 

Télécharger l'infographie en PDF

À qui s’adresse cette opération solidaire ?

Réservé à nos sociétaires dont les habitations sont particulièrement vulnérables aux inondations, notre dispositif Solidarité Inondation leur propose :

  • Une visite de prévention inondation : réalisée par notre partenaire Union d’Experts, elle donne lieu à un rapport de diagnostic et est entièrement financée par MAIF.
  • Une prise en charge de travaux, sous condition de ressources : MAIF finance jusqu’à 90 % du montant des travaux préconisés lors du diagnostic, avec un plafond de 13 500 € TTC.

Quatre critères pour bénéficier du dispositif

• Détenir un contrat d’assurance habitation MAIF depuis au moins 5 ans ;

• Être propriétaire occupant d’une maison principale située en zone inondable ;

• Habiter une commune qui n’est pas couverte par un plan de prévention du risque inondation (PPRI) ou un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) ouvrant droit à une aide d’État* ;

• Avoir déclaré un sinistre inondation ayant fait l'objet d'une indemnisation supérieure à 1 500 € TTC entre 2018 et 2024.

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Votre parcours en trois étapes

1. L’inscription

Si vous êtes éligible, nous vous contactons par courriel ou courrier postal. Pour vous inscrire, vous aurez à remplir le formulaire avant le 16 mai 2025 à 12h, en ligne si vous avez été contacté par mail ou en version papier si vous avez reçu un courrier.
Nous vous demanderons la composition de votre foyer et votre revenu fiscal de référence. Grâce à ces informations, nous pourrons tout de suite vous indiquer si vous êtes éligible au financement de travaux.

2. La visite de prévention

Notre partenaire Union d'Experts vous contactera en mai pour fixer une date de visite entre le 2 juin et le 30 septembre 2025. Le jour de la visite, l'expert vous posera des questions sur l'historique de votre maison, et les inondations que vous avez subies. Il prendra des mesures et des photos, et pourra vous demander des documents comme un plan de masse.
Le rapport de diagnostic, qui décrit les points de vulnérabilité et propose des mesures de prévention, vous sera envoyé sous 15 jours environ. Si l’expert préconise des travaux ou des aménagements, vous serez libre de les effectuer ou non.

Bon à savoir

Visite et rapport de diagnostic : vous n'avez rien à payer

MAIF prend en charge le coût du rapport de diagnostic et la visite nécessaire pour l’établir, et règle directement sa prestation à l’expert. Vous n’aurez aucuns frais à avancer.

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3. Les travaux

Si vous souhaitez réaliser les travaux préconisés, nous vous envoyons une liste d'entreprises partenaires proches de chez vous pour établir des devis. Pour que vos travaux soient pris en charge, vous devrez nous envoyer les devis avant le 26 juin 2025. Vous recevrez, en retour, une délégation de paiement, permettant à MAIF de régler au prestataire les 90 % de la facture. Vous aurez à régler les 10 % restants.

Bon à savoir

Travaux : leur prise en charge dépend de vos ressources

Lorsque des travaux vous sont recommandés, MAIF les prend en charge à 90 %, jusqu'à 13 500 € TTC maximum, si vous ne dépassez pas un certain niveau de ressources. Vous êtes informé de votre éligibilité ou non à cette prise en charge dès votre inscription.

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Conditions d'utilisation du dispositif et usage de vos données

Vous pouvez consulter à tout moment les documents qui encadrent le dispositif et l'utilisation des informations que nous vous demandons.

Questions - réponses

Nous avons rassemblé les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, contactez-nous à actionsolidarite.inondation@maif.fr ou au 05 49 40 13 34.

(Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 - appel non surtaxé, coût selon opérateur)

L'essentiel sur le dispositif Solidarité Inondation 2025

Le dispositif Solidarité Inondation est financé par le dividende écologique et destiné à nos sociétaires les plus vulnérables. Il comprend : 

  • une visite et un diagnostic de prévention inondation entièrement financés par MAIF et réalisés par notre partenaire Union d’Experts ; 
  • une participation financière de 90 % des travaux préconisés dans le diagnostic et dans la limite de 13 500 € TTC. Cette participation est soumise à des critères d'éligibilité basés sur les revenus et des conditions fixés par nos soins. 

Ce dispositif est réservé à nos sociétaires dont les habitations sont vulnérables au risque inondation et qui répondent aux critères suivants : 

  • Être propriétaire occupant d'une maison principale située en zone inondable durant toute la durée du dispositif ;
  • Détenir un contrat d'assurance habitation MAIF depuis au moins 5 ans et durant toute la durée du dispositif ;
  • Être situé dans une zone inondable qui n'est pas couverte par un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) ou un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ;
  • Avoir déclaré au moins un sinistre inondation à MAIF ayant fait l'objet d'une indemnisation supérieure à 1 500 € TTC entre 2018 et 2024.

Si vous remplissez ces conditions, nous vous contacterons directement pour vous inscrire au dispositif Solidarité Inondation.

L'inscription

Si vous êtes éligible, nous vous contacterons par courriel ou par courrier postal et vous aurez à compléter le formulaire d'inscription avant le 16 mai 2025 à 12h00.

Vous pourrez le faire en ligne en suivant le lien transmis dans le courriel ou nous renvoyer le formulaire complété par voie postale si vous avez été contacté par courrier. Pensez à vous munir de votre dernier avis d'imposition car nous vous demanderons la composition de votre foyer et votre revenu fiscal de référence.
Si vous rencontrez des difficultés pour compléter le formulaire ou si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter :

  • en nous écrivant à l’adresse : actionsolidarite.inondation@maif.fr 
  • par téléphone au 05 49 40 13 34 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15) - appel non surtaxé, coût selon opérateur. 

Une fois inscrit, vous recevrez un accusé de réception par courriel ou par courrier. Vous serez ensuite contacté par notre partenaire Union d'Experts, entre le 12 et le 30 mai 2025, pour convenir d'une date de rendez-vous.

L'expert se déplacera ensuite entre le 2 juin 2025 et le 30 septembre 2025 pour réaliser la visite de prévention.

La visite de prévention

L'expert se déplacera à votre domicile pour recenser les points de vulnérabilité de votre habitation. Votre présence est indispensable pour répondre à ses questions sur l'historique de la maison et les inondations que vous avez subies. Il prendra des mesures et des photos et pourra vous demander des documents comme le plan de masse de la maison.

Le rapport de diagnostic qui décrit les points de vulnérabilité et propose les mesures de prévention vous sera envoyé sous 15 jours environ.

Non, nous prenons en charge l'intégralité du coût de la visite et du diagnostic réalisés par Union d'Experts.

Le diagnostic de prévention

Ce document décrit les points de vulnérabilité de votre habitation que l'expert aura constatés lors de sa visite. Il prévoit également, lorsque c'est nécessaire, une liste de mesures de prévention pour limiter les conséquences d'une inondation sur votre maison. Nous prenons en charge le coût de la visite et du diagnostic.

Il vous sera envoyé directement par notre partenaire Union d'Experts dans un délai de 15 jours environ à compter de la date de visite à votre domicile.

Pour toutes les questions techniques, vous pouvez contacter directement notre partenaire Union d'Experts au 02 47 74 09 71 (du mardi au jeudi de 10h à 16h) - appel non surtaxé, coût selon opérateur - ou à l'adresse suivante : maif.prevention@uesas.fr

Pour toute autre question, vous pouvez nous contacter : 

  • en nous écrivant à : actionsolidarite.inondation@maif.fr ;
  • par téléphone au 05 49 40 13 34 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15) - appel non surtaxé, coût selon opérateur. 

Les travaux de prévention préconisés

Lors de votre inscription, nous vous informons de votre éligibilité au financement des travaux. Si vous êtes éligible, nous finançons alors 90 % du montant total des travaux, dans la limite de 13 500 € TTC et sous réserve du respect des mesures préconisées dans le diagnostic. Les travaux qui ne sont pas décrits dans le rapport de diagnostic ne seront pas pris en charge par MAIF. 

Après l'envoi du rapport de diagnostic par Union d'Experts, nous vous enverrons la liste des entreprises partenaires que vous devez contacter pour faire établir des devis. En l'absence d'entreprise partenaire MAIF dans votre zone géographique, vous pouvez solliciter l'entreprise de votre choix pour obtenir un devis.

Pour toute question en lien avec ces devis, vous devez contacter directement l'entreprise que vous avez sollicitée.

Si vous êtes éligible à notre participation financière, vous devez adresser les devis à l'adresse actionsolidarite.inondation@maif.fr avant le 1er juin 2026. Aucun devis ne pourra être pris en compte au-delà de cette date.

Nous vérifierons la cohérence du devis avec les mesures préconisées dans le rapport de diagnostic, et nous vous confirmerons par courriel ou courrier le montant de la prise en charge financière MAIF. Vous recevrez également une délégation de paiement à faire signer à l'entreprise qui réalisera les travaux.

Les travaux préconisés dans le rapport de diagnostic sont des solutions de prévention pour limiter les conséquences des événements climatiques et vous protéger. Ils sont conseillés mais vous n'avez aucune obligation de les faire réaliser.

* En France, le fonds Barnier, financé par les cotisations d’assurance, aide les citoyens à protéger leur maison contre le risque d’inondation. Pour en bénéficier, il faut résider dans une commune couverte par un plan de prévention du risque inondation (PPRI) ou un programme d’actions de prévention des inondations (Papi).

Union d'Experts - SAS au capital de 450 000 € - Siège Social : 14 Rue du Pont de l’Arche 37550 Saint Avertin - RCS DE TOURS 509 632 790 - TVA Intracom : FR 96 509 632 790